• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 4 fans

Rayman Origins Disponible sur Wii

Impressions de Rayman Origins (Wii)

Rayman Origins a tout pour plaire !

L'arrivée d'une version preview de Rayman Origins à la Rédaction nous a donné l'occasion de se retrouver entre amis pour découvrir une des excellentes surprises de la fin d'année. Impressions !

Impressions

Une claque visuel, un étourdissement ludique !

On adore l'ambiance qui se dégage de ce Rayman Origins : rien ne se prend au sérieux, et pourtant tout a été calculé avec un soin machiavélique par les level-designers, Michel Ancel en tête, on s'en doute ! Sur Wii, le jeu se contrôle avec la télécommande Wii que vous tiendrez en position horizontale : la croix permet de déplacer le personnage, 2 permet de sauter, et 1 de frapper. Vous pourrez ainsi frapper tant vos ennemis que vos coéquipiers, mais vous pourrez rarement vous passer d'eux pour progresser. Par exemple, les différents personnages peuvent monter sur les épaules les uns des autres et ainsi permettre à l'un d'eux d'atteindre une plate-forme située en hauteur.

Régulièrement, une jeune fille que vous aurez préalablement libérée vous enseignera un nouveau mouvement : si vos personnages ne peuvent que marcher dans le premier niveau, ils ne tardent pas à apprendre à courir, à frapper, à nager, et même à voler ! Puisque l'on parle de vol, évoquons les niveaux les plus fous à notre avis que sont les phases de shoot'em up : à dos de moustique, vous voilà évoluant dans un niveau qui fonce à toute vitesse et vous menace de mille dangers, avec pour seul objectif l'arrivée entier à la fin du niveau.

Le jeu repose sur des mécanismes bien connus des jeux de plate-formes, mais ici sublimés par une expertise technique qui place Rayman Origins au niveau d'un NEW Super Mario Bros. Wii. La comparaison n'est pas anodine, puisque ce jeu est clairement conçu pour offrir un plaisir intense à plusieurs : à travers les niveaux, vous pourrez collaborer pour progresser, tout en conservant une certaine notion de compétition pour savoir qui parmi tous les joueurs récupérera le plus de Lums, dont le nombre total amassé permet en fin de niveau de décrocher une médaille.

Rayman Origins ressemble donc beaucoup à New SMB Wii, mais à notre avis, il se base sur un jeu vraiment sympa à plusieurs pour offrir ici une expérience à vivre absolument sur nos consoles. Par exemple, on peut entrer et quitter une partie très facilement, quand dans Mario il fallait retourner au menu. Autre exemple : là où Mario comptabilisait les vies perdues, Rayman Origins ne s'ennuie pas avec ça et offre des vies infinies. De fait, ça va vite - très vite, et ça rend le jeu d'autant plus dynamique que l'on n'a plus peur de mourir ! Si certains joueur progressent trop vite, les personnages en retard se transforment en bulle et peuvent revenir dans la partie en se faisant frapper par les joueurs encore vaillants. Si d'aventure tout le monde se retrouvait dans sa bulle, il faudrait reprendre au précédent check point.

Un must-have de la fin d'année !

Certains niveaux offrent vraiment de superbes surprises. On apprécie l'humour général des niveaux et des situations qui, si elles sont parfois frustrantes, n'en sont pas moins hilarantes, et demandent en dépit d'une concurrence acharnée pour accumuler le plus de Lums une collaboration certaine pour progresser : quel stress quand tout le monde est en bulle et qu'il ne reste plus qu'un joueur dont la survie dépend de sa capacité à rebondir de plate-forme en plate-forme dans un timing conjugué au plus que parfait !

Certains niveaux sont certes courts, mais d'autres sont de vraies moments d'anthologie du jeu de plate-forme. Ubisoft les a notamment regroupés dans des niveaux spéciaux - à raison d'un par monde, appelés Tournée des Esprits Frappés. Ce sont des niveaux bonus dans lesquels on court après un coffre qui, évidemment, essaie de nous échapper avec pour but de vous emparer de ce qu'on appelle une dent de la mort, de couleur rouge (et qui va comme un gant au grand-père, caché dans l'arbre ronfleur). Combien de vies perdrez-vous à essayer d'atteindre le coffre qui essaie de se faire la malle ?. Il faut à la fois gérer les ennemis à l'écran, mais aussi les changements survenant dans le niveau… et ses coéquipiers. Leur rendre la vie en les frappant en pleine course s'est révélé plus d'une fois suicidaire pour l'ensemble de l'équipe !

On a évidemment quelques reproches à faire à un jeu globalement très très réussi : certains séquences ont obligé les concepteurs à éloigner la caméra de nos personnages, les rendant ainsi un peu petits et donc un peu brouillons. Il est arrivé à plus d'une fois de ne plus savoir qui nous étions à l'écran, surtout lorsque deux joueurs prennent le même personnage ! Autre reproche que nous ferons à ce jeu : l'utilisation du bouton B pour faire courir nos personnages : dans certains niveaux, il aurait peut-être fallu que la course soit en quelque sorte automatique, en raison de crampes inévitables dans les moments difficiles où des dizaines de tentatives sont requises pour boucler le niveau avec ce timing parfait qui vous va si bien.
Mais ce sont des reproches qui n'atténuent en rien l'empressement avec lequel nous accueillerons Rayman Origins sur nos consoles le 25 novembre : bourré d'humour, avec une bande-son déjà mythique qui a parfois des faux-airs de chanson de François Pérusse, c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Rayman dans un nouveau jeu de plate-forme qui, cet hiver, fera de vos réunions de famille ou vos soirées entre amis de grands moments de rigolade. Dans un contexte concurrentiel assez rude (la Wii n'est-elle pas, après tout, LA console du "jeu social" au sens humain du terme ?), Rayman Origins ne devrait toutefois avoir aucun mal à s'imposer comme un choix évident à quiconque osera s'essayer au jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

NC13p
Tu as bien résumé la soirée. Excellent jeu que ce petit Rayman qui revient bien aux sources de la franchise ! Il sera certainement des miens dans les semaines qui viennent avec Uncharted 3 (dans un tout autre registre !!!)
Et longue vie à Thomas, notre grand bourreau ! ;-)
DavidPN
Impossible pour moi d’accéder à la page 2 de cet excellent article qui me met la bave au coin des lèvres... Est-ce normal ?

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rayman Origins (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×