• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

MySims Agents Disponible sur Wii

Impressions de MySims Agents (Wii)

MySims Agents : vocation Agent Secret

Impressions
Electronic Arts aime les Sims et les décline dans plusieurs séries : SimCity, Les Sims et MySims. Bien que l'overdose de MySims puisse guetter le joueur, après un épisode en 2007 et 2008 et déjà deux cette année (les déclinaisons Racing et Party), EA remet le couvert avec MySims Agents. Nous avons eu l'occasion de le tester pendant un long moment, l'occasion de vérifier si la série gagne en qualité à quelques semaines de sa sortie sur Wii et DS.

Pour les jeunes mais sans concession

Les ambitions d'Electronic Arts avec la série MySims n'ont jamais été cachées : l'éditeur américain souhaite posséder une franchise forte pour la Wii et la DS pour conquérir la cible des 7-15 ans en priorité. MySims Agents développe encore davantage l'univers créé en 2007, en faisant appel à des personnages récurrents de la saga comme le Docteur F ou Morcubus mais en adoptant un thème bien différent : les agents secrets. Place à une aventure riche avec une quête principale (retrouver la Couronne des Cauchemars avant le grand méchant Morcubus) entre-coupée de nombreuses enquêtes.

Mélangeant sans complexe plusieurs genres de jeux, MySims Agents propose des phases bien différentes de recherche, d'énigmes (reconstruire un mécanisme par exemple), de plate-forme, de jeu de rôle… le tout adapté bien sûr au public. Même si le début du jeu rappelle le principe d'un Animal Crossing où vous devez aider plusieurs personnes, le jeu gagne en profondeur après une heure de jeu. En tant que jeune agent secret, vous allez vous voir confié votre propre QG. Vous pourrez alors y recruter d'autres membres et les envoyer en missions selon leurs compétences. MySims ne serait pas MySims sans une dose de customisation : personnages et pièces du QG peuvent être personnalisés grâce à de très nombreux accessoires que vous débloquerez tout au long du jeu.

Trailer MySims Agents

Voir la vidéo en haute-résolution

Ce QG sert également de hub entre les missions. Il est situé dans une ville où différentes zones sont accessibles en train alors que des environnements plus lointains seront atteints avec votre jet privé. Cette astuce permet de parcourir des décors variés, allant du centre-ville à la jungle, en passant par un manoir, une décharge et une montagne enneigée !

MySims Agents joue donc sur de très nombreux tableaux pour, sans doute, éviter de s'enliser dans des résolutions d'enquêtes plutôt simples. En effet, les enquêtes demandent simplement de faire des aller-retour dans les environnements, en suivant des intuitions écrites dans votre carnet. Les premières enquêtes sont simples et guidées : il faut aller parler à des personnages, suivre des pas avec sa loupe, chercher des objets… Pour chaque action effectuée, le jeu vous aide à déduire si les suspects sont coupables ou non grâce à un procédé assez astucieux. Pour chaque enquête, un nombre d'indices définis doit être trouvé pour être sûr que le suspect est coupable. Pour le début, seuls trois indices suffiront mais au fil des enquêtes, le nombre d'indices à trouver augmente pour compliquer l'histoire.

Grâce aux intuitions et aux indices, il est très facile de reprendre le jeu après plusieurs jours puisque tout est écrit. Il est par exemple mentionné de parler à untel ou untel ou d'aller vérifier quelque chose. Les plus jeunes ne seront ainsi pas perdus et c'est bien le principal : la difficulté est dosée pour correspondre à une tranche d'âge jeune, des 7-15 ans. L'univers des MySims, colorés et mignons, illustre bien cette volonté. Pour autant, les graphismes sont plutôt jolis et il est plaisant de parcourir les différents environnements.

La série MySims gagne en qualité, c'est indéniable. Certes, les joueurs aguerris s'ennuieront certainement mais l'objectif n'est pas là. Electronic Arts propose ici un jeu pour les plus jeunes sans pour autant les prendre pour des idiots ou en bâclant le titre. En effet, beaucoup d'aspects montrent que le studio a soigné son titre, alors que le public concerné est moins regardant. Les nombreuses enquêtes, la difficulté croissante, les multiples environnements, les dialogues, la gestion du QG, les phases de plate-forme et de recherche sont autant d'éléments permettant au jeu de proposer du challenge constant, au point d'intéresser quelques joueurs plus âgés, attirés par l'univers finalement attachant des MySims. En résumé, MySims Agents est une bonne surprise qui montre que des jeux pour les plus jeunes peuvent être développés sans faire de sacrifice sur la qualité.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu MySims Agents (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×