• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

MARVEL Ultimate Alliance 3: The black order Disponible sur Switch

Impressions de MARVEL Ultimate Alliance 3: The black order (Switch)

Marvel Ultimate Alliance 3 : Premières impressions avant le test complet

Si le test aura un peu de retard sur PN, on ne vous oublie pas, fans de Marvel, de hack'n slash, voire des deux, et on vous donne notre avis à chaud après une vingtaine d'heures passées sur le titre de Koei Tecmo et Nintendo.

Impressions
Les premières vidéos et séquences de gameplay diffusées lors des différents Directs et Treehouse de Nintendo avaient de quoi inquiéter tant elles semblaient montrer un jeu à la technique pataude, avec notamment des chutes de framerate assez marquées. On vous rassure d'emblée : le jeu a bien changé et devrait plaire à coup sûr aux fans de Marvel, à condition bien sûr de ne pas être allergique aux beat'em up et autres hack'n slash
Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order est une exclusivité commandée par Nintendo qui pour l'occasion a changé de studio de développement par rapport aux précédents titres multi-plateformes. C'est donc Koei Tecmo qui est aux manettes, un habitué du beat'em up et du musou, à qui l'ont doit notamment la série des Dynasty/Samurai Warriors, mais aussi les Hyrule et Fire Emblem Warriors. Et si vous avez joué aux MUA précédents et aux "warriors" de Toei Tecmo, vous devriez assez rapidement constater l'influence de l'un sur l'autre, et inversement.
MUA 3 se présente donc comme un diablo-like : caméra majoritairement en vue de dessus; une attaque faible et une forte, ainsi qu'un maximum de 4 pouvoirs activables en combinant la pression d'une gâchette et l'un des 4 boutons; une barre de vie, une de mana, l'influence de Dynasty Warriors vient y ajouter une barre d'attaque ultime; de l'exp, des arbres de compétences... Hormis le loot qui est presque totalement absent, on est en terrain connu. Les joueurs rebutés par le genre pourront même activer une caméra 3e personne pour jouer au jeu à la manière d'un Hyrule Warrior. Ce n'est certes pas optimal mais ça fonctionne très bien la majorité du temps. On perd en lisibilité ce que l'on gagne en dynamisme. On apprécie l'effort des développeurs pour rendre leur jeu le plus accessible possible.

Le même effort se ressent dans l'organisation des menus, moins cryptiques que dans les RPG du même genre. Tout a été simplifié autant que possible, même s'il faudra évidemment creuser pour tirer pleinement partie de tous les systèmes imbriqués. Nous y reviendrons évidemment en détails lors du test, mais sachez que si chaque héros dispose de ses propres statistiques, un arbre de compétences commun est aussi de la partie pour bénéficier d'améliorations permanentes. Une sage décision vue la quantité non-négligeable de personnages jouables.
D'un point de vue technique, le jeu a connu beaucoup d'améliorations entre ses dernières vidéos de gameplay et sa sortie. Notez d'ailleurs qu'un patch day one est venu corriger quelques défauts liés à la caméra et au multijoueur. Après une vingtaine d'heures de jeu, c'est peu de dire que le jeu sait se montrer agréable à l’œil.

Évacuons d'emblée l'éléphant au milieu de la pièce, oui le jeu n'est pas une baffe graphique et certaines textures ou modèles 3D sont un peu limités. Mais tout ceci est rattrapé par une direction artistique épatante. Les décors sont vraiment agréables à traverser et fourmillent de petits détails. Si on regrettera certains murs invisibles et éléments de décors non destructibles, on sera en revanche émerveillé par certaines idées de mise en scène, comme cette phase en caméra vue de côté en ombre chinoise avec la lune rouge qui s'invite entre deux panneaux de papier japonais.
On a vraiment l'impression de traverser une case de comics, et c'est bien tout ce qu'on attend d'un titre adaptant les licences Marvel. Tant que l'on parle de la direction artistique, Koei Tecmo a réussi à mixer les designs des comics et des films pour que les héros soient directement reconnaissables tout en gardant une patte graphique propre au jeu. Tout cela donne un ensemble très cohérent.

Le tout est accompagné d'une bande sonore efficace mais surtout de doublages anglais réussis. Le jeu dispose donc d'un emballage graphique et sonore très réussi, ce qui devrait déjà contenter une bonne partie des fans.
Un mot enfin sur la stabilité du jeu. Si on pouvait craindre un framerate au ras des pâquerettes, il n'en est rien. De très rares saccades ont pu être entraperçues, mais rien de flagrant. Un point sur lequel on peut donc se rassurer.

Dans sa structure, le jeu, comme tout bon hack'n slash, vous demande d’enchaîner les combats en couloir et parfois "en arène" pour progresser. Les combats sont généralement entrecoupés de phases d'explorations où il faudra résoudre de petites énigmes à base de caisses à pousser ou d'interrupteurs à activer, mais aussi de passages secrets à débusquer.
Les affrontements de boss sont assez nombreux, et certains passages prennent un peu la forme d'un boss rush. Ce n'est pas la chose que le jeu fait le mieux, d'autant que Koei Tecmo oblige, ces derniers ont tendance à être de véritable sac à PV, ce qui pourra être assez frustrant pour certains.

Enfin, le jeu ne dispose pas de système d'expérience partagée, on ne saurait donc que trop vous conseiller d'éviter de changer trop souvent de personnages au risque de vous retrouver trop faible pour vous défaire de certains boss. Le jeu vous donne cependant un petit coup de pouce régulièrement : les nouveaux personnages que vous débloquerez seront eux en général plus puissants que ceux de votre team actuelle, donnant un petit coup de boost à votre puissance.
Manette en main, le jeu est, comme tout bon hack'n slash qui se respecte, un peu brouillon. L'action n'est pas toujours lisible avec le déluge d'effets spéciaux même si à ce niveau aussi, les développeurs ont fait de gros efforts pour que vos personnages se distinguent bien de la masse. On aurait tendance à croire que marteler les boutons d'attaques suffit pour progresser, mais à moins d'avoir une équipe de personnages très entraînés, cela ne suffira pas. Il faudra donc essayer de poser son jeu, bloquer et esquiver au mieux. Même dans l'attaque, le jeu regorge de pas mal de subtilités cachées derrière son capharnaüm apparent.
Une fois encore nous y reviendrons plus en détails lors du test, mais le jeu propose un système dit de synergie des attaques spéciales plutôt intéressant. Il est ainsi possible de combiner les attaques de différents personnages aux propriétés complémentaires pour en décupler la puissance, voire en modifier l'effet. Un élément intéressant, qui sera aussi utilisé lors des phases d'exploration pour débloquer des passages secrets, recelant parfois des missions secrètes.

Pour finir, sachez que le jeu cherche régulièrement à varier les phases d'actions avec des séquence de poursuites, d'utilisation d'éléments de décors, de défense de zone... Rien qui n'ait jamais été vu ailleurs, mais ces moments sont efficaces et renouvellent agréablement le plaisir entre deux matraquages intenses de boutons. Une bonne chose quand on sait que ce genre de jeux peut vite devenir répétitif.
Le jeu promet donc d'être riche, long et plutôt diversifié pour le genre. Il faudra faire un petit effort technique selon l'importance que vous donnez à ce critère (personnellement, je n'ai pas eu besoin de plus de 3 minutes), mais si vous êtes fans des super-héros de chez Marvel, il y a peu de chance que vous regrettiez votre achat. La chose sera moins vraie pour les fans de hack'n slash, même s'il y a vraiment de quoi s'amuser. Disons qu'il vaudra toujours mieux avoir une certaine appétence pour les héros tout de Spandex vêtus.

Enfin, il aurait été possible de vous livrer le test ce week-end, mais certains points méritent encore d'être creusés pour vous donner un avis réellement éclairé. En tout cas, vous l'aurez compris, le jeu est une agréable surprise. Je resterai bien à vous parler, mais je viens de tomber sur Deadpool et il a l'air sacrément mécontent que le Fléau, Mystique et Magneto aient gâché sa soirée tacos au X-Manor. Car oui, j'ai oublié de vous dire, le jeu est bourré d'humour, ce qui ne gâche rien à la fête !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tunnyhead
Même ressenti en ce qui me concerne.

L'interprétation graphique est vraiment inspirée. Pour celui qui a du mal avec les films Disney/Marvel mais qui est bercé par les comics depuis très longtemps, ça fait du bien.
Des personnages dans l'air du temps comme Spider-Gwen... Mais aussi des personnages auxquels je n'aurais pas songé comme Crystal des Inhumains. Du coup avec le dlc des FF et la présence de Johnny Storm, que d'étincelles en perspective lol ! C'est beau l'amoullll'
1987... Strange Special Origines... La belle époque !

Dans les animations, les pouvoirs, le design du son (écoutez voir Iron Man dès qu'il vole... C'est beau j'en chialerais), on ressent vraiment l'affection des développeurs pour les personnages.

En tout cas après la période bénie des X-Men Legend 1 + 2 et du 1er Ultimate Alliance, je ne pensais pas revoir un jour un jeu comme celui-ci, qui s'adresse aux fans de comics mais surtout qui ne pète pas plus haut que son fion.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu MARVEL Ultimate Alliance 3: The black order (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×