• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 84 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 84 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Star Fox Adventures Disponible sur NGC

Aperçu de Star Fox Adventures (NGC)

Star Fox Adventures, la preview

Aperçu
Ah… Starfox ! Bien plus qu'un simple nom, il incarne pour beaucoup un mythe, une référence dans le domaine du shoot. Mais voilà que le prestigieux studio Rareware le propulse dans un genre inattendu et pour le moins envoûtant aux confins du système Lylat....
Preview rédigée par Mathieu

Quelques années auparavant...

Le héros Fox Mc Cloud ne date pas d'hier et c'est en 1993, sur Super Nintendo que sa première aventure voit le jour, sous le nom de "Starwing". Signalons que le vaillant renard n'était pas seul, il était accompagné de Slippy la grenouille, Falco le faucon et Peppy le lapin. Ce jeu vous mettait au commande du vaisseau de Fox, le célèbre Airwing, à bord duquel vous deviez combattre la flotte du maléfique Andross, aucun rapport avec celui qui fait la pub pour le jus de fruits (désolé il fallait la faire !).

En passant par différentes planètes toutes plus belles les unes que les autres, vous arriviez enfin sur Vénom, QG du Boss final. A l'époque, ce jeu constituait une véritable révolution technique grâce au fameux mode 7 de la SNES qui donnait une impression de 3-D inédite.

En 1997 sur N64 sort Lylat Wars, la séquelle de Starwing. Même recette que pour son aîné, Andross est de retour et il faut à tout prix protéger le système Lylat. Aidé de ses 3 compagnons et de Rob le robot (un nouveau venu) ils tentent de triompher une nouvelle fois de leur ennemi juré. Quelques nouveautés cependant, en remplissant certaines conditions on pouvait piloter un sous-marin et un tank. Des graphismes splendides ainsi qu'une action intense ont fait de ce jeu un incontournable de la 64 bits.

Une renaissance inattendue

Mais depuis… Plus rien, excepté quelques apparitions dans Smash Bros. Bien plus tard, alors que la dernière console de salon de Nintendo vivait ses derniers instants, Rareware dévoile un projet intitulé "Dinosaur Planet'. Ce soft était censé pouvoir tenir tête aux premiers jeux de la Dreamcast et de la PS2, et les premières images semblaient prometteuses.

Malheureusement, il tombera alors aux oubliettes (pour des raisons obscures) et personne n'en entendit plus parler pendant longtemps. Mais lors de l' E3 2001, Nintendo lève le voile sur un "nouveau jeu" mettant en scène Fox, non pas dans son airwing mais à la manière d'un action-rpg tel Zelda OOT ! Le jeu ne tarda pas à être rebaptisé Starfox adventure : Dinosaur Planet.

Le fameux titre de Rareware renaissait de ses cendres sur Game cube pour nous offrir un jeu d'action aventure pour le moins alléchant...

Un jeu long et varié...

Présenté à l'occasion du l' E3 2002, beaucoup de personnes purent s'essayer à la démo de Starfox adventure. Notamment Lionel qui nous en a rendu compte dans cet article consacré au salon le plus fou de l'année.

On pouvait y manier une jolie renarde au pelage bleu ciel répondant au doux nom de Krystal (c'est d'ailleurs avec elle que le jeu commence). Cette dernière était "en selle" sur le dos d'un dinosaure volant (un ptérodactyle pour les connaisseurs ;-) et pouvait accomplir bon nombre d'actions avec sa lance magique (qui ira plus tard à Fox).

Mais elle ne tardera pas à se faire capturer par les méchants lézards verts et devinez qui devra la sauver... Eh oui : c'est bien vous! Pour se faire, vous aurez la lourde tache de retrouver "4 sceaux sacrés", et de libérer 6 esprits Krazoa (prisonniers de temples) qui sont les seuls à pouvoir faire sortir Krystal de sa prison. Mais avant tout cela, vous devrez libérer Tricky, le prince des tricératops (mais où vont-ils chercher tout ca).

Les peuples seront nombreux et variés, des boutiques vous vendront des items et (petit détail amusant mais réaliste), Fox ne parlera pas la même langue que Krystal et les autres autochtones.

Que dire des graphismes ? Bah le moins que l'on puisse dire, c'est que… ça déchire ! Et pour s'en convaincre, il suffit d'admirer les photos de la galerie du jeu accessible depuis le haut de cette preview. L'effet de fourrure de Fox est criant de vérité, les décors sont beaux et variés, nous aurons droit à des forêts, des plages, des plaines, des paysages enneigés, des volcans déchaînés, des lieux désertiques faisant penser à la surface lunaire et bien plus encore. Sachez également que certains endroits ne seront accessibles uniquement qu'avec l'Airwing. Bref, le dépaysement semble de mise avec Starfox!. Il ne manque plus que les musiques, qui, on l'espère, seront grandioses.

...servi par un gameplay aux petits oignons!



On a pu également voir des scènes de poursuite en moto neige, des séquences de shoot à bord de l'airwing, sans parler des nombreuses capacités que recèle le bâton magique de Krystal (il servira à résoudre de nombreuses énigmes). Fox pourra utiliser cette arme pour combattre (en effet il ne peut se servir de son fameux pistolet laser) et assaillir ses ennemis de coups dévastateurs.

Elle pourra également acquérir de nouveaux pouvoirs (comme tirer des boules de feu, de glace...) ce qui promet un arsenal incroyable. On plaint les malheureux reptiles qui croiseront la route du renard. L'univers futuriste des précédents opus cède sa place à un monde teintée de magie et de mystère.

En ce qui concerne les combats en eux-mêmes, sachez que le système utilisé est le même que celui de Legend of Zelda Ocarina Of Time, de l'excellent en perspective. Le jeu est pourvu d'un système de lock qui vous permettra de ne pas perdre l'ennemi de vue et de pouvoir tourner autour de lui pour mieux l'achever ! Il vous sera impossible de sauter quand bon vous semble à la manière de Mario car c'est l'ordinateur qui gèrera tout cela (c'est du Zelda à la sauce Fox Mc Cloud).

Au niveau des touches rien de très original, le bouton L sert aux déplacements latéraux, à régler la caméra ainsi qu'à cibler les ennemis. Le bouton R nous permet de nous protéger des attaques adverses, le bouton Z propose une vue subjective et le joystick jaune nous mène au menu des items. Il sera possible d'assigner un objet ou un pouvoir au bouton X qui joue alors le même rôle que les touches c haut, c bas.... dans OOT.

Vous pourrez également compter sur l'aide de Tricky qui vous suivra tout au long de ce fantastique épopée. En effet il pourra actionner des interrupteurs ou trouver des passages secrets pour vous moyennant quelques champignons que vous pourrez ramasser par terre (ben oui pas sous l'eau ) en fouinant un peu.

Vous avez compris que Rare ne nous laissera pas souffler un seul instant et c'est tant mieux! Vous serez toujours épaulé par vos amis Peppy (qui vous conseillera sur les missions), Slippy (qui pourra améliorer vos armes) et Rob pour espérer vaincre l'affreux général Scales. Mais, curieusement, pas de Falco à l'horizon (parions qu'il fera une apparition à un moment ou l'autre). Comme si tout cela ne suffisait pas, on nous promet pas moins de 60h de jeu! Souhaitons que ce soit vrai, car on commence à en avoir assez des soft qui ne passent pas les 15h d'endurance.

Malgré tout il reste quelques ronchons (car il n'y a pas d'autres mots) qui auraient préféré un jeu uniquement basé sur le shoot, qu'ils se rassurent Nintendo prévoit aussi de sortir un jeu Starfox axé sur le tir comme au bon vieux temps, mais c'est Namco qui s'en charge... Alors… Heureux?


Plus qu'un jeu, un symbole

En effet Starfox adventure s'annonce exceptionnel et nous offrira à n'en pas douter des moments inoubliables. Mais surtout c'est le premier et le dernier jeu que Rare sort sur notre Game cube (pour ceux qui n'aurait pas suivi l'affaire sur PN Microsoft a racheté Rareware :-(Autant dire que les possesseurs de Xbox peuvent se frotter les mains...
Sinon le jeu est déjà sorti au Japon et aux Etats-Unis il fait un tabac et nous pauvre petits européens, devons attendre le 22 novembre. Vous pouvez vous préparer à casser votre tirelire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Fox Adventures (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

La réalisation superbe masque difficilement le relatif ennui que l'on ressent en jouant à ce jeu d'aventure...
D'après les commentaires que j'ai vus et la partie que j'ai jouée il y a quelques jours, je dirais que c'est un très bon jeu dans son genre. J'attends toujours Zelda GC maintenant.
Un jeu hallucinant dans la forme, grosse deception dans le fond. Louer-le, faites-le vous prêter par un ami, mais l'acheter restera comme une pilule amère au fond de votre gorge.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×