• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

In Sound Mind Disponible sur Switch

Aperçu de In Sound Mind (Switch)

Preview : In Sound Mind... On a hâte d'avoir peur !

Loin du Royaume Champignon et de tout héros habillé en salopette, le studio We Create Stuff nous a proposé une belle preview horrifique de son nouveau jeu prévu pour cette année sur Nintendo Switch. Le tout en compagnie de Ido, lead producer & PDG du studio, rien que ça !

Aperçu

In Sound Mind - Announcement Trailer22/03/2021

Pour les connaisseurs, We Create Stuff est le studio à l’origine d’un mod très célèbre de Half-Life 2 : Nightmare House 2. Inutile de préciser que In Sound Mind va donc chercher ses inspirations dans un thême similaire, l’horreur, même si le côté psychologique semble avoir été au centre des débats ici.
Autant vous le dire tout de suite, nous n’avons pas pu voir énormément de gameplay du jeu, une dizaine de minutes tout au plus. Il s’agit donc ici d’une première preview à l’issue de laquelle un tas d’interrogations subsistent, mais également un sentiment plutôt agréable : l’envie d’en savoir plus !

Commençons par le pitch du jeu, qui sera donc un jeu horrifique psychologique à la première personne : vous allez incarner un certain Desmond, thérapeute de métier, qui se réveille dans un bâtiment étrange et parfaitement inconnu, à la recherche de réponses sur ce qui l’a mené ici. L’affaire se complique encore quand votre environnement prend vie et vous mène à découvrir des cassettes audio (ah, le monde d'Avant...) sur lesquelles sont enregistrées vos séances avec certains de vos patients.

Visiblement objets d’une thérapie expérimentale, ils vont vous inviter à découvrir leur monde peuplé de peurs et d’angoisses... Sans vraiment vous demander votre avis ! Aux déviances psychologiques de vos patients vont rapidement s'ajouter vos propres peurs et phobies... Ainsi, c'est bien votre propre santé mentale lancinante dont la survie est en jeu…
Une fois dans le jeu, vous allez donc déambuler dans ce bâtiment pas très rassurant, qui va en fait servir de Hub dans le jeu. C’est ici que vous pourrez préparer vos équipements, résoudre certaines énigmes et surtout, collecter et écouter les fameuses cassettes audio qui renferment les secrets de vos patients. Insérer une cassette dans le magnétophone et presser « Play » va vous plonger directement dans l’univers du patient, peuplé de son vécu, de ses souvenirs, mais surtout de ses angoisses et ses peurs, qui vont pouvoir se matérialiser de diverses manières. Sur un ton plus léger, c’est aussi dans votre bureau au sein de ce Hub que vous pourrez retrouver Tonia, un petit chat tout mignon et qui, semble-t-il, pourra également vous être d’une aide précieuse.

Si le jeu se veut psychologique, vous aurez tout de même la possibilité de vous promener avec une arme à la main. Ido nous a confirmé que le jeu allait mêler plusieurs phases :action, énigmes à résoudre, plateforme… Mais attention : pas question ici de simplement tirer sur tout ce qui bouge, il nous a été clairement expliqué que pour venir à bout d’un Boss, il faudra avant tout comprendre les mystères et mécanismes qui lui sont propres.

Evidemment, vous promener dans In Sound Mind risque d’être un brin angoissant : d’une part, il fait forcément très sombre et pour éclairer devant vous, vous pourrez faire appel à une lampe torche… A la batterie visiblement très petite (spéciale dédicace aux joueurs de Zombie U), ou à une lampe à huile qu’il faudra également recharger régulièrement.

Surtout, votre vision vous jouera des tours en permanence : vos yeux verront certaines choses, mais utiliser un miroir par exemple pourrait vous révéler des indices et même des présences insoupçonnées…
Alors évidemment, cette dizaine de minutes de gameplay était surtout destinée à nous donner envie d’en découvrir davantage, et We Create Stuff a parfaitement réussi sur ce point. Nous avons pu découvrir principalement l’environnement d’une cassette, dans laquelle nous devions nous rendre au plus vite au bout d’une île pour réparer un phare afin de rétablir un peu de lumière dans ce monde très sombre.

L'ambiance est effectivement très particulière puisqu'en fond sonore, votre patient vous énonce ses problèmes, ses doutes, ses angoisses mais surtout ses peurs viscérales et le tout se matérialise sous vos yeux. Des "esprits" en profitent pour vous attaquer, et vous n'aurez parfois pas d'autre choix que de prendre vos jambes à votre cou... Si vous arrivez à ne pas tomber ! Nous avons également aperçu d’autres environnements (forêt vierge, usine…) mais très brièvement, pas de quoi s'étendre ici.
A l’issue de cette session, Ido a pu répondre à nos questions. L’occasion de découvrir que le jeu est bien prévu pour une sortie en 2021 sur Switch, PC et consoles Next Gen, mais sans date plus précise actuellement. J’ai insisté et Ido m’a confirmé qu’une sortie en 2021 est bien la cible en revanche... Pas de report à prévoir donc, si tout va bien.

Vous noterez que je n’ai pas cité les PS4 et Xbox One, car le studio a effectivement décidé de se concentrer sur moins de plateformes pour arriver au meilleur résultat possible. En revanche, nous n’avons pas obtenu de réponse concernant la partie technique, et encore moins sur Switch. La version que nous avons vue tourner était visiblement une version PC, et les graphismes étaient agréables, mais on sent que ce n’est pas un jeu qui mettra en avant les FPS ou la résolution à tout prix, d’ailleurs Ido a systématiquement botté en touche sur les questions techniques, préférant mettre en avant le propos et le fond.

Vous aurez cependant peut-être envie de savoir si votre Switch va bénéficier d’un gameplay spécifique (gyroscope, tactile ou autre) ? Ido est resté vague à ce sujet ("nos équipes travaillent sur ces sujets et étudient les possibilités…") mais il semblerait que la priorité soit de donner un gameplay similaire sur chacune des plateformes. Cela vaut donc également pour les spécificités de la manette PS5 par exemple. De la même manière, aucune version VR n’est prévue à ce jour, même si Ido adorerait pouvoir le faire à l’avenir.

L’une des grandes fiertés du studio concerne la partie audio du jeu, avec une BO intégralement composée par le groupe The Living Tombstone, avec une douzaine de titres dédiés spécialement pour le jeu. Une très bonne chose qui peut vraiment être un plus pour le jeu. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas ce groupe, voici de quoi vous faire une idée avec la musique du jeu :

The Living Tombstone - A Doll's House (In Sound Mind OST) [feat. Hayley Nelson]22/03/2021

Enfin, la question de la durée de vie du jeu a été posée, mais sans réponse claire non plus. Nous savons juste qu’il y aura plusieurs cassettes audio (qui à priori composent les « chapitres » du jeu) et que le jeu complet sera d’une durée comparable à ce que font les autres jeux du même genre.

Terminons en remerciant We Create Stuff pour cette Preview très agréable, en attendant de pouvoir en découvrir plus sur ce titre aussi angoissant qu'intriguant !
Au terme de cette Preview un peu trop rapide à notre goût, il faut bien avouer que ce In Sound Mind a su titiller notre curiosité. S’il n’a pas l’aura commerciale d’un Resident Evil VIIIage, il n’en possède pas moins un charme oldschool indéniable et semble surtout tenir un vrai propos, plus psychologique et tout aussi angoissant. On a donc hâte de découvrir ce jeu… Et de prendre une bonne dose de plaisir horrifique !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu In Sound Mind (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×