• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

NBA Courtside 2002 Disponible sur NGC

Aperçu de NBA Courtside 2002 (NGC)

NBA Courtside 2002, la preview

Aperçu
Nintendo édite très rarement des simulations de sports avec licence, et NBA Courtside apparaît comme une exception dans le monde Nintendo, qui généralement préfère l'arcade en mettant en scène Mario. Si Big N accepte d'éditer NBA Courtside, ça n'est pas dû à rien...

L'E3 révélateur

C'est en effet lors du dernier E3 que nous avons pu découvrir ce nouveau jeu sur Game Cube. Une démo était jouable, et deux vidéos ont été diffusées sur le net par l'intermédiaire du site américain Core Magazine. Nous pouvons ainsi nous faire une petite opinion grâce aux différents témoignages que nous livrent les personnes présentes lors du plus grand salon du jeu vidéo.

>>> Vidéo 1 : présentation
>>> Vidéo 2 : début de match
  

Côté réalisation

Lors de la présentation des personnages, on peut voir tout l'espoir que l'on peut mettre dans la Game Cube en ce qui concerne les simulations sportives. Le public reste un peu plat, mais cela reste un plaisir qui nous rappelle les premiers jeux de basket !

Les joueurs sont parfaitement modélisés : leur corps est ultra-réalistes et les détails sont là. Par exemple, Kobe Bryant est reconnaissable, la tête du joueur est parfaite, on croirait que l'on regarde un match des Lakers sur Canal + ! Les autres joueurs bénéficient du même soin. Il n'y a rien à dire, ce jeu est destiné également aux experts du basket qui reconnaîtraient n'importe quel joueur de la National Basketball Association. Le jeu utilise pour cela de nombreuses techniques comme la motion capture. 

L'animation est sans doute le facteur le plus important d'une réalisation réussite pour un jeu de basketball. Je ne suis pour l'instant pas du tout déçu, grâce à une fluidité à toute épreuve ! La caméra est de surcroît "flexible", c'est à dire qu'elle bouge lors d'une action près du panier pour zoomer sur le marqueur. Les mouvements des joueurs sont réalistes, grâce à la technique de la motion capture qui sert également à la modélisation des personnages : c'est l'outil essentiel du réalisme d'un jeu, et il semble avoir été utilisé à outrance dans Nintendo Courtside, pour que l'on croie vraiment diriger un joueur dans un vrai match, comme à la télé ! Pour encore accroître cette notion de réalisme, les commentaires sont en live, c'est à dire que des morceaux de phrases sont préenregistrés et qu'ils interviennent quand il faut. 

Des mouvements très nombreux !

Vous vous rappelez des différents jeux NBA Live et NBA Jam ? Ils ne proposaient pas beaucoup de mouvements, qui étaient il faut dire plutôt rigides et ne ressemblaient que très rarement à ce qu'il se faisait sur les vrais parquets de la NBA.

Avec NBA Courtside, les mouvements sont décuplés, les joueurs on l'air beaucoup plus souples, et la motion capture (encore elle) augmente cette sensation. NBA 2 K sur Dreamcast avait été le pionnier des mouvements réalistes, tous les jeux NBA se voient désormais obligés de suivre le mouvements : c'est meilleur pour les joueurs mais pas forcément pour les développeurs, qui bâclent un peu. Une preuve ? dans la présentation des joueurs, les applaudissements du premier joueur sont absolument ridicules. Mais ne jugeons pas : NBA Courtside est encore jeune !

Des modes et des options

NBA Courtside proposera, comme on peut le penser, pas mal de modes de jeux. Nous n'avons des informations que pour les modes classiques, c'est-à-dire saison régulière, playoffs, un contre un. Pour l'instant, ce sont les modes acceptables. Il y aura certainement une possibilité de participer à quatre joueurs sur un même match ! Ce ne sera certainement pas tout, et on aura certainement le droit de créer des joueurs profondément, des équipes, il y aura peut-être des all-star game et des match improvisés à jouer.

Nous aurons droit à une pléthore de statistiques : points, passes, rebonds, contres, interceptions, pourcentages de réussite aux tirs, fautes, exclusions, etc... Personnellement je suis un grand fan des stats, et j'espère que la grande capacité du mini-dvd offrira la possibilité de tout sauvegarder.

On ne peut pas encore dire grand chose de NBA Courtside dont nous n'avons finalement pas beaucoup d'informations. Mais pour l'instant, le soft ressemble à un mélange de toutes les qualités d'une bonne simulation sportive condensées en un seul jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NBA Courtside 2002 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×