News

Zallag ferme ses portes

News
Le studio ne manquait pas d'ambition, mais les réalités économiques sont venues rappeler que l'ambition ne suffit pas : il faut aussi de l'argent, et donc des résultats. Ce studio, qui comptait sur le WiiWare pour percer, est une des premières victimes du manque d'ambition de Nintendo pour les jeux en téléchargement.

Zallag est un studio fondé à Lyon en novembre 2009. Son but était simple et partait d'une excellent idée : proposer des jeux originaux en téléchargement. Le choix des créateurs du studio : le WiiWare. Un choix mortel pour le studio qui, en dépit d'une belle percée dans le top des ventes du support, n'a pas gagné un centime avec ses jeux.

Conscient de la voie sans issue que constituait le WiiWare, Zallag a ensuite essayé de se diversifier en proposant ses jeux sur PC. Mais cela n'a apparemment pas suffi à combler les pertes des ventes sur WiiWare, 10 fois moins importantes qu'estimées.

Les fondateurs, qui ont pris la plume sur le blog de leur entreprise, expliquent :
"Depuis la sortie de nos 3 premiers jeux WiiWare, la situation était compliquée, nos jeux étant arrivés à un moment où il ne se passait plus rien sur la Wii. Donc même en étant dans le top des ventes, nous n’avons rien gagné en termes d’argent. Le WiiWare (qui avait bien commencé) s’est complètement effondré. La plupart des journalistes ne testent même plus les jeux de cette boutique en ligne de la Wii. Avec nos petits moyens, difficile de faire connaître nos jeux et en plus de faire la pub du WiiWare."
Rappelons que les conditions de paiement sur WiiWare sont terribles pour les petites structures, qui doivent franchir un certain seuil avant de percevoir la moindre somme de la part de Nintendo. Un business model qui aurait pu fonctionner si… le WiiWare avait percé. Malheureusement, les ventes sur WiiWare se sont rapidement effondrées, comme l'explique Zallag sur son blog.

Nous souhaitons bonne chance à l'équipe pour son futur avenir professionnel et sommes les premiers navrés que les productions de qualité aient tant de mal à trouver leur place sur WiiWare, un support qui leur semblait pourtant destiné...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×