News

Yasunori Mitsuda nous parle longuement de la musique de Xenoblade Chronicles 2

Il n'est pas encore sorti mais Xenoblade Chronicles 2 s'annonce déjà d'un très au niveau sur le plan des compositions musicales qu'il intègre. Yasunori Mitsuda, l'un des principaux compositeurs du jeu nous parle de son expérience au cours de la création de celles-ci et qui l'ont amené à rencontrer des groupes de musique à travers le monde.

News

Une chorale Slovaque, un orchestre du japon, un chanteur anglais... et bien d'autres participants pour la création de Xenoblade Chronicles 2.


Avec plus d'une centaine de compositions originales pour Xenoblade Chronicles 2, vous vous doutez bien de la masse colossale de travail pour le producteur responsable du son et de la musique du jeu. Et cette personne à l'agenda bien chargé n'est autre que Yasunori Mitsuda de PROCYON STUDIO. Au cours de ce long entretien, il va vous évoquer l'expérience qu'il a eu lors de la création des musiques de Xenoblade Chronicles 2, tout en se penchant sur un groupe qui lui tient particulièrement à cœur à savoir le groupe de choristes irlandais ANÚNA (rien à voir avec le présentateur). En bonus, vous pourrez voir en vidéo une performance de ce groupe interprétant "Shadow of the Lowlands", une des musiques du jeu, dans un somptueux panorama de plaines irlandaises.

Laissons à présent la parole à Yasunori Mitsuda :

Xenoblade Chronicles 2 a été le projet le plus exigeant sur lequel j'ai été amené à travailler. Il était constitué d'un certain nombre de processus différents et j'ai eu l'occasion d'occuper la fonction de compositeur (bien entendu), de coordinateur (pour les sessions d'enregistrement), de producteur (pour la gestion du budget) et de directeur du son ; j'ai également géré les plannings, contrôlé les partitions de chaque compositeur, finalisé/ peaufiné les partitions avant de les imprimer, étudié les commandes sonores de la Nintendo Switch, etc.

J'ai été particulièrement méticuleux dans le choix des musiciens, et je me suis efforcé d'être aussi efficace que possible lors des sessions d'enregistrement. Il convient de préciser que des musiciens du monde entier ont été impliqués dans ce projet, comme une chorale de Slovaquie, un orchestre du Japon, des paroles chantées par Jen Bird venue d'Angleterre et pour finir, le groupe de choristes irlandais ANÚNA. L'une des performances d'ANÚNA est présentée dans un clip vidéo. On retrouve toutes sortes de genres musicaux dans le jeu, alors je ne suis certain que vous n'allez pas vous ennuyer, quel que soit le temps que vous passerez à y jouer.

ANUNA, Xenoblade Chronicles 2

Le directeur [Tetsuya] Takahashi (Taka-san) du jeu m'a invité à participer au projet de Xenoblade Chronicles 2 le 9 décembre 2014, ce qui m'a enthousiasmé. Trois mois plus tard, lors d'une réunion, nous avons parlé de la direction que devait prendre la musique et du son que recherchait Taka-san. Puis après quelques mois supplémentaires, quand le cadre musical et le nombre de morceaux ont été définis, nous nous sommes à nouveau rencontrés avec ACE et [Kenji] Hiramatsu-san pour déterminer qui allait écrire ces morceaux. Bien que nous partagions généralement le nombre de morceaux de manière équitable, je pense que cette décision a été prise en douceur comme nous avions la satisfaction des joueurs à l'esprit et nous ne voulions pas saper les bases posées par le premier Xenoblade Chronicles.

Chaque compositeur était directement en contact avec Taka-san pour parler de la musique sur laquelle ils travaillaient. Pour certaines démos, Taka-san me passait un coup de fil pour me demander mon avis sur une musique en particulier. Nos avis se rejoignaient souvent et nous terminions généralement sur ce genre de conclusion "Oui, peut-être que ce n'est pas assez bon". Lorsque Taka-san refuse une démo, il précise généralement très clairement au compositeur ce qui est attendu. Lorsqu'il fait cela, il se met dans la peau du compositeur et choisit ses mots avec précaution, ce qui permet d'effectuer facilement les changements nécessaires.


Par ailleurs, lorsque je travaille avec Taka-san, j'essaie toujours d'incorporer de nouveaux musiciens ou nouveaux types de musique. Pour Xenoblade Chronicles 2, je souhaitais collaborer avec le groupe de choristes irlandais ANÚNA. J'étais convaincu qu'avec le son distinctif d'ANÚNA, il serait possible d'exprimer l'atmosphère mystique et majestueuse qui correspond à Xenoblade Chronicles 2. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ANÚNA prévoyait de venir au Japon pour un autre projet, je leur ai donc rapidement demandé leur planning afin de prévoir une session d'enregistrement. Tout ceci tenait du miracle ! Les morceaux vocaux chantés par ANÚNA sont ceux des villes principales du jeu pour lesquels les paroles ont été écrites par Taka-san en personne. Peut-être pourrez-vous ressentir l'essence du jeu si vous comprenez le sens des mots…


Ma première expérience avec le groupe de choristes irlandais ANÚNA a été quand l'un de leurs premiers album nommé "Deep Dead Blue" est sorti en 1996. À cette époque, j'étais fan de musique issue d'Europe du Nord, comme la Finlande, l'Irlande ou l'Écosse, mais aussi de la région méditerranéenne. Généralement les musiques du monde se distinguent par l'utilisation d'instruments spécifiques à une région, mais ANÚNA a trouvé son moyen d'expression en utilisant la voix humaine qu'on peut considérer comme un instrument de musique original. L'album "Deep Dead Blue" m'a vraiment beaucoup marqué dans la mesure où le cœur n'avait rien de commun, il ne ressemblait en rien à des chants grégoriens ou bulgares… j'ai perçu ANÚNA comme un tout nouveau type de cœur jamais entendu auparavant.

Xenoblade Chronicles 2 - 'SHADOW OF THE LOWLANDS' Music Video - Nintendo Switch28/11/2017

Mon attention s'est portée sur le chanteur principal, Michael McGlynn, et je rêvais de faire un jour de la musique avec ANÚNA. 20 ans après, mon rêve s'est réalisé grâce à la conception de Xenoblade Chronicles 2. Nous avons enregistré quatre morceaux ensemble au total, dont l'un d'eux que vous pouvez découvrir dans un magnifique clip vidéo avec ANÚNA. Ce morceau s'intitule "Shadow of the Lowlands” et on peut l'entendre dans le royaume de Tantal, dans le jeu. Je suis certain qu'il va vous procurer une sensation étrange et mystérieuse quand vous marcherez dans ce royaume. J'espère que vous apprécierez le jeu et les sensations inédites qu'il procure.

Une bien belle histoire, vous ne trouvez pas ? Pouvoir composer avec des artistes que l'on apprécie depuis des années pour une collaboration autour d'un jeu vidéo a du être comme un rêve éveillé pour Yasunori Mitsuda. Grâce à cet entretien, on comprend à présent mieux toutes les ressources et la richesse qu'on a voulu intégrer pour faire des musiques de Xenoblade Chronicles 2 une véritable orgie acoustique. On vous laissera l'apprécier le premier décembre prochain avec la sortie de Xenoblade Chronicles 2.

Vous pouvez retrouver tous nos précédents billets concernant l'enregistrement de cette musique ici, , encore un peu par ici, un coup d’œil et le plus récent post.

source : Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×