News

Wii U : les caractéristiques techniques.

Après cette conférence (presque) 100% Wii U, Nintendo a dévoilé sur son site officiel, les caractéristiques techniques de sa prochaine console de salon.

News
Après cette conférence (presque) 100% Wii U, Nintendo a dévoilé sur son site officiel, les caractéristiques techniques de sa prochaine console de salon.
Attendues par des milliers de joueurs, cette conférence de Nintendo en laissera certains sur leur faim : où étaient-les annonces sur la console ? En attendant une éventuelle réponse dans les jours qui viennent c'est sur le site officiel de Nintendo à l'E3 que la Wii U se dévoile d'avantage.

Cependant, dire qu'on en apprend plus serait un mensonge. Nous dirons plutôt que Nintendo confirme plus ou moins ce qui avait été dit il y a un an, lors de la conférence à l'E3 2011.

Ainsi, la console fera environ 4.6cm d'épaisseur, sur 17.3 cm de long et 26.7cm de profondeur avec un design très proche de celui de la Wii. Le tout avec un poids d'1.5kg.

Pas non plus de changement sur la compatibilité annoncée comme "quasi totale" avec le catalogue Wii et ses accessoires (adieu la Gamecube). De même côté sorties, le HDMI sera présent et permettra d'obtenir jusqu'à une résolution de 1080p.

Nouveauté par contre, Nintendo a annoncé que la console permettrait de connecter jusqu'à deux GamePad. La console permettra aussi de connecter jusqu'à 4 Wiimote (avec ou sans nunchuk) permettant de joueur jusqu'à 5. La Wii Balance Board sera aussi prise en charge. Nintendo sortira aussi un Wii U Pro Controller ressemblant à la manette Pro de la Wii actuelle.

La Wii U comportera une mémoire flash en interne mais supportera les carte SD et les stockages externes via USB. Elle comportera d'ailleurs 4 ports USB, dont deux en façade (situés derrière le capot). La connexion par wifi IEEE 802.11 b/g/n sera possible.

Concernant les composants internes, Nintendo reste comme à son habitude, très mystérieux et évoque seulement un CPU de chez IBM avec un processeur multi-coeurs. Tandis que le GPU proviendra de chez AMD et permettra de jouer en haute-définition.

Quant à la GamePad, c'est la foule aux caractéristiques techniques : Un écran LCD tactile de 6.2" de diagonale (un peu plus de 15,7 cm) avec son stylet, d'un ratio 16:9 l'équipera, ainsi que les boutons A,B,X,Y, les deux sticks analogiques comportant un bouton en dessous, la croix + déjà bien connue, les gâchettes L/R et ZL/ZR. Puis enfin les habituels boutons Start, Select, Home.

La GamePad intègre aussi un accéléromètre, un gyroscope, une caméra en façade ainsi qu'un micro, un rumble pack permettant les vibrations et une sensor bar pour les interactions directes avec la Wiimote. Comme annoncée Dimanche, la NFC est aussi présente.

La manette est équipée d'une batterie lithium-ion rechargeable et pèse à peu près 500 grammes. Pour vous donner une idée, l'iPad pèse 652 grammes.

Apparemment, la console devrait être disponible dès son lancement en blanc et en noire. Une sortie toujours annoncée pour la fin de l'année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

-Tetevemasque-
Je sais pas trop quoi en penser.
La Wii U me fait amèrement penser à la Wii que l'on aurait du voir sortir il y a 6 ans, c'est à dire avec des capacités techniques à la hauteur de la Ps3 et de la Xbox360, et des fonctions communautaires avancées. (La Wii première du nom restait très superficielle, à titre d'exemple, ils ont collé des codes amis rien que pour s'envoyer des messages !)

Et sinon, on remarquera aussi que la Wii U démarre comme la Wii: un line up plein de jeux très variés, mais dont les 90% sont des jeux Xbox/Ps3 réchauffés: et ça très vite lorsque sortiront les prochaines consoles de Sony et Microsoft, les tiers abandonneront la Wii U car cette dernière leur ferait perdre du temps du fait qu'elle sera techniquement trop différente des concurrentes :(
Yoannjap
Ouii Youpii!
Bon, et quid de la batterie du gamepad ? ça peut être effrayant ? Heureusement que l'écran n'est pas "retina".
Mais bon, ça me rappelle la connexion gébéagécé, un jeu l'utilisais magnifiquement, Zelda, les quelques autres, bon... Et sinon un désert.
xav70
Entièrement d'accord avec toi Tetevemasque !!! :)

Et parce que je reste déçu de Nintendo vis à vis des possesseurs de Wii, j'ai bien peur que la Wii U soit ma première console de salon Nintendo que je n'achèterais PAS ! En plus, elle n'arrive guère à m'intéresser encore aujourd'hui !

Je voudrais également souligner l'arnaque de la rétrocompatibilité: en effet, un lecteur qui peut lire les disques Wii peut obligatoirement lire les disques GameCube ! Tout ce dont la console a besoin, c'est d'un loader GC intégré, comme c'est le cas de la Wii avec son MIOS (lien pour ceux qui connaissent pas ^^) !

Nintendo rend donc volontairement sa Wii U incompatible avec les jeux GC afin d'en tirer quelques profits en les proposant en téléchargement ! Autant pour les périodes NES -> N64 c'était compréhensible, car le support n'était plus le même. Autant là, je continue de dire que c'est une vraie arnaque ! :evil:
Count Dooku
xav70 a écrit:Nintendo rend donc volontairement sa Wii U incompatible avec les jeux GC afin d'en tirer quelques profits en les proposant en téléchargement ! Autant pour les périodes NES -> N64 c'était compréhensible, car le support n'était plus le même. Autant là, je continue de dire que c'est une vraie arnaque ! :evil:

Les Wii vendues actuellement dans le commerce ne sont déjà plus compatibles GC, donc il ne fallait pas s'attendre à ce que la Wii U le soit.
xav70
Count Dooku a écrit:Les Wii vendues actuellement dans le commerce ne sont déjà plus compatibles GC...

On est même dans le n'importe quoi "Made In Nintendo": ces consoles lisent parfaitement les disques GC, mais il est impossible de passer l'écran titre, les ports manettes ayant été retirés !
Cette suppression reste d'ailleurs totalement inutile (et débile), je trouve, certains jeux Wii les utilisant !

Count Dooku a écrit:donc il ne fallait pas s'attendre à ce que la Wii U le soit.

Certe, mais ça change rien au fait que c'est une belle arnaque ! ^^
dash miakx
bah ils vont pas continuer une rétro-compatibilité de 45 consoles en arrière... moi perso pour les jeux GC je garderai ma Wii et ca sera bon. Avant y'avais même pas de rétrocompatibilité et ca choquait personne, maintenant ca devient blasphematoire si y'en a pas, et en passant la PS3 a beaucoup de ses modèles qui ne sont pas rétro compat et personne s'en plaint :o
Count Dooku
dash miakx a écrit:bah ils vont pas continuer une rétro-compatibilité de 45 consoles en arrière... moi perso pour les jeux GC je garderai ma Wii et ca sera bon. Avant y'avais même pas de rétrocompatibilité et ca choquait personne, maintenant ca devient blasphematoire si y'en a pas, et en passant la PS3 a beaucoup de ses modèles qui ne sont pas rétro compat et personne s'en plaint :o

Avant y avait le problème du changement de support, mais dès le passage au disque optique la logique de rétrocompatibilité s'est imposée (et même avant : cf l'adaptateur Master System pour la Megadrive, et la rétrocompatibilité des Game Boy). C'est d'ailleurs normal : quand on possède une collection conséquente, on est en droit de se soucier de sa pérennité. C'est quelque chose qui est acquis depuis toujours sur PC (moyennant quelques patchs pour certains jeux), pourquoi n'en serait-il pas de même sur consoles?
Quant à la PS3, tu te trompes lourdement : nombreux sont ceux qui se sont plaints quand Sony a supprimé la rétro-compatibilité. Avec la proliférations de portages HD aujourd'hui, on voit bien que cette suppression était savamment orchestrée pour nous obliger à racheter ces jeux (ce que Nintendo ne manquera pas de faire lui aussi, d'ailleurs il l'a déjà fait sur Wii avec les "Nouvelle façon de jouer").
dash miakx
Dooku > je suis un peu d'accord avec toi, mais bon, dans un sens si on a déjà une collection de jeux, c'est qu'on a le support sur lequel y jouer, et rien n'empeche de le garder pour profiter de sa collection ^^ pour ca que je garderai ma Wii même en ayant la Wii U
djpedro
Voici les specs donnés pas Vgleaks (se ne sont que des rumeurs bien evidemment), ça donne quoi grossièrement par rapport aux PS360 ?

Main Application Processor
•PowerPC architecture.
•Three cores (fully coherent).
•3MB aggregate L2 Cache size.
•core 0 : 512 KB
•core 1 : 2048 KB
•core 2 : 512 KB
•Write gatherer per core.
•Locked (L1d) cache DMA per core.

Main Memory
•Up to 3GB of main memory (CAT-DEVs only). Note : retail machine will have half devkit memory
•Please note that the quantity of memory available from the Cafe SDK and Operating System may vary.

Graphics and Video
•Modern unified shader architecture.
•32MB high-bandwidth eDRAM, supports 720p 4x MSAA or 1080p rendering in a single pass.
•HDMI and component video outputs.

Features
•Unified shader architecture executes vertex, geometry, and pixel shaders
•Multi-sample anti-aliasing (2, 4, or 8 samples per pixel)
•Read from multi-sample surfaces in the shader
•128-bit floating point HDR texture filtering
•High resolution texture support (up to 8192 x 8192)
•Indexed cube map arrays
•8 render targets
•Independent blend modes per render target
•Pixel coverage sample masking
•Hierarchical Z/stencil buffer
•Early Z test and Fast Z Clear
•Lossless Z & stencil compression
•2x/4x/8x/16x high quality adaptive anisotropic filtering modes
•sRGB filtering (gamma/degamma)
•Tessellation unit
•Stream out support
•Compute shader support

Sound and Audio
•Dedicated 120MHz audio DSP.
•Support for 6 channel discrete uncompressed audio (via HDMI).
•2 channel audio for the Cafe DRC controller.
•Monaural audio for the Cafe Remote controller.

Networking
•802.11 b/g/n Wifi.

Peripherals
•2 x USB 2.0 host controllers x 2 ports each.
•SDCard Slot.

Built-in Storage
•512MB SLC NAND for System.
•8GB MLC NAND for Applications.

Host PC Bridge
•Dedicated Cafe-to-host PC bridge hardware.
•Allows File System emulation by host PC.
•Provides interface for debugger and logging to host PC.
xav70
Count Dooku a écrit:Avec la proliférations de portages HD aujourd'hui, on voit bien que cette suppression était savamment orchestrée pour nous obliger à racheter ces jeux (ce que Nintendo ne manquera pas de faire lui aussi, d'ailleurs il l'a déjà fait sur Wii avec les "Nouvelle façon de jouer").

Complètement d'accord avec toi ! ^^

dash miakx a écrit:Dooku > je suis un peu d'accord avec toi, mais bon, dans un sens si on a déjà une collection de jeux, c'est qu'on a le support sur lequel y jouer, et rien n'empeche de le garder pour profiter de sa collection ^^ ...

Certes, tu n'as pas tort ! Mais là n'est pas le sujet ! ;-)

Ce que je soulignais, c'était le fait que Nintendo empêche volontairement sa console de lire les jeux GC, alors que matériellement, elle en est capable ! C'est absurde !
Que la Wii U ne lise pas ces disques pourrait ne pas me déranger ! A la seule condition que le matériel ne soit effectivement pas compatible avec ces disques ! Sauf que là, la console PEUT à 100% lire ces disques ! Mais Nintendo lui retire son loader GC !
Donc, je souligne l'arnaque, la débilité et la manière pas très jolie de la chose ! C'est tout ! :P

dash miakx a écrit:Avant y'avais même pas de rétrocompatibilité et ca choquait personne, maintenant ca devient blasphematoire si y'en a pas

Nawak ! :roll:
Les moyens techniques ne rendaient pas la chose possible ! Mais ça aurait tout autant choqué si Nintendo avait empêché une N64 de lire les jeux SNES, alors qu'elle en aurait été capable !
Aujourd'hui, une Wii U capable, de base, de lire les jeux GC sans ajout de quoi que ce soit se voit retirer son loader GC ! Oui, ce n'est pas normal !

Ouf ! Maintenant dodo ! :dort: LOL

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×