Justice Fait l'actu depuis août 2011

News Justice

White Cat Project : le procès où Nintendo demande 4,95 milliards de yens

Nintendo a réévalué le montant des dommages et intérêts dans le cadre du procès qui l'oppose depuis 2018 à Colopl, développeur et éditeur du RPG White Cat Project.

News
Nous sommes en 2016 : l'éditeur Colopl pense avoir une idée originale : proposer un mode de jeu qui permet d'utiliser un écran tactile comme manette. Le problème, c'est que ce mode de jeu fait l'objet d'un brevet déposé par Nintendo, qui entend bien protéger sa propriété intellectuelle. A l'époque, Nintendo réclame 4,4 milliards de yens : on apprend cette semaine que ce montant est passé à 4,95 milliards de yens, soit 39 millions d'euros environ.

Pour Colopl, il n'y a pas de problème : la société continue de clamer son innocence, indiquant que son jeu ne viole aucun brevet de Nintendo, une position qui restera la sienne jusqu'au procès qui n'a pas encore eu lieu.

En février 2020, Colopl a néanmoins modifié son système de contrôle dans le jeu White Cat Project, sans préciser si cela était dû à la menace de cette condamnation à payer de lourds dommages et intérêts à Nintendo.

Si Nintendo a décidé de revoir le montant des dommages et intérêts réclamés, c'est parce que 2016, la situation a nécessité des frais notamment juridiques pour défendre son brevet, que la firme entend bien faire payer au coupable présumé de cette violation de brevet. Ce brevet avait été utilisé en 2004/2005 sur Nintendo DS pour le jeu Super Mario 64 DS : un petit accessoire plastique permettait de jouer via l'écran tactile de la DS.

Source : Siliconera

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×