News

Ventes de DS : le plafond atteint ?

News
Vendre des consoles, ce n'est pas si simple : il faut lancer la machine, et une fois que la machine est lancée, il faut être capable de la suivre ! Souvenons-nous de la DS : celle-ci a été en rupture pendant des semaines, voire des mois, au Japon.

Là-bas, on dirait bien qu'une telle situation ne se reproduira pas de si tôt : c'est ce que croit savoir un analyste de KBC Securities, qui a dit : "la croissance du jeu casual a été conduite durant ces trois dernières années par la Nintendo DS. La demande a atteint son pic au Japon, et nous pensons qu'elle est sur le point d'atteindre ce pic en Amérique. Ajoutons à cela un environnement commercial moins robuste, on voit alors un déclin dans le secteur du jeu portable".

C'est malheureusement un commentaire qui risque de laisser de marbre bon nombre d'éditeurs : il est bien connu que ce sont surtout les jeux Nintendo qui cartonnent sur la DS, et c'est donc Nintendo qui devrait s'inquiéter le plus d'une baisse de popularité de sa console. Vendre moins de consoles ne veut toutefois pas dire qu'on va vendre moins de jeux, mais c'est un début : une baisse d'intérêt en magasin pour la console, c'est aussi le risque de vendre moins de jeux.

On en veut pour preuve le top des ventes de jeux DS, que nous reprenons ici de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. On s'arrêta à 15, mais ce sont là des jeux édités par Nintendo. Pauvres éditeurs-tiers !
1- Nintendogs (17.79 million)
2- Pokémon Diamant/Perle (14.17 million)
3- New Super Mario Bros (13.14 million)
4- Brain Age: Train Your Brain in Minutes a Day! (11.71 million)
5- Brain Age 2: More Training in Minutes a Day! (9.84 million)
6- Mario Kart DS (9.67 million)
7- Animal Crossing: Wild World (9.2 million)
8- Super Mario 64 DS (5.78 million)
9- Big Brain Academy (4.61 million)
10- The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (3.82 million)
11- Pokémon Mystery Dungeon: Blue Rescue Team (3.08 million)
12- English Training: Have Fun Improving Your Skills! (2.86 million)
13- Mario Party DS (2.67 million)
14- Pokémon Ranger (2.61 million)
15- Yoshi's Island DS (2.47 million)


Au Japon, presque tout le monde a une DS : rappelons-nous des charts de Jumpman ! La semaine dernière, il y avait au Japon, selon Media Create, 65,000 consoles vendues, bien loin des 130,000 de l'année dernière à la même époque.

Aux Etats-Unis, la demande pour la console pourrait bien elle aussi être à son apogée, selon KBC Securities. Si on regarde les statistiques américaines pour le mois de février, on voit que la console s'est vendue à 587,600 unités. On est donc bien en période de pic des ventes : c'est presque un tiers de plus que les prévisions des analystes. Rien n'explique vraiment cette performance en termes de sorties de jeux : le premier du chart US est Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, qui arrive 6e avec 205,600 exemplaires vendues. Les nouvelles entrées sont loin dans le classement : le Professeur Layton et Advance Wars : Days of Ruin sont 12e et 13e avec respectivement 91,000 et 50,300 ventes.

Et en Europe ? On ne dispose pas de statistiques européennes pour les ventes de consoles, mais notre marché était pour la DS en avance par rapport au marché américain. On ignore si les USA ont fait leur retard en termes de ventes de machines, mais si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire que nous aurions déjà atteint ce fameux pic et que depuis quelques temps, les ventes de DS seraient moins fréquentes. Ce n'est pourtant pas ce qu'on note autour de nous : il y a comme un effet boule de neige allié à la DS, où le simple fait de jouer à Mario Kart ou NEW Super Mario Bros donne aux gens l'envie d'acheter la console !

Plafond ou pas, la DS est une console au succès incontestable. Il est bien loin le temps où l'on craignait le pire pour Nintendo, où un de nos journalistes se demandait alors si "Nintendo [ne] fonce[fonçait pas] dans le mur ?". On expliquait alors que "Nintendo ne veut plus être dans la course technologique, ce qui pourrait être très néfaste pour le géant de Kyoto. De plus la firme du plombier veut revenir aux bases du jeux vidéo".

On a vu Nintendo réussir avec brio là où on craignait le pire. Mais l'heure est venue de penser à l'après-DS, qu'on puisse ranger au placard cette superbe machine aux nombreuses qualités pour acheter le tout dernier joujou que le département R&D de Nintendo voudra bien nous inventer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Oui enfin il y'a pas mal de console comme la Ps2 qui sont increvable et qui n'ont jamais montré un signe de faiblesse.
Il suffis a Nintendo de faire un DS 3 pour voir les ventes exploser.
yohren
non si tout le monde a déja une DS, il faut sortir une toute nouvelle console sinon c'est foutu pour nintendo et une DS 3 se vendra pas beaucoup, si la lite s'est bien vendue c'est pasque elle a remplacée l'ancienne et les nouveaux acheteurs ont donc achetés la lite mais rare sont ceux qui ont achetés une lite alors qu'ils avaient déjà l'ancienne.
donc une ds 3 ne servirais a rien vu qu'il n'y a plus de nouveaux acheteurs, elle se vendrais juste un peu plus que les prochaines DS qui vont se vendre mais c'est tout (enfin je pense :-D
mais si on regarde bien on peut voir que les consoles nintendo portables ont toujours marchés par 3:
GB-->GB pocket-->GBC (qui sont quasiment identiques)
GBA-->GBASP-->GBmicro
RYoGA
Effectivement il semblerait que le plafond soit atteint : tout le monde ou presque a acheté sa console en 2006/2007... sans compter l'absence de titres forts comme ça a pu l'être...

Mes derniers jeux de gamers achetés sont des jeux Nintendo (Pokémon, Zelda, Mario Party), et je n'attends que les Ace Attorney de Capcom (le 3 ne sortant étonnamment pas).

On ne connait pour le moment aucun jeu de Nintendo à venir sur la console... Ils se concentrent sur la Wii.
keoone
la DS s'est vendu à 22 millions d'exemplaires en 3 ans au japon, a titre de comparaison la PS2 c'est 22 millions en 7 ans ...
cette semaine la DS fait encore environ 60 000 contre 10 000 pour la PS2 ...

bien sur le comparatif console de salon/portable n'est pas le plus perspicace, mais la GBA par exemple s'est vendu 80 millions au niveau mondial sans concurrence, la DS est déjà à 70 millions en seulement 3 ans avec la concurrence de la PSP qui a 30% du marché ...

Pour finir la DS va être remplacer fin 2009 donc qu'elle ait passer son apogée est assez normal ...
Darlink60
Pour finir la DS va être remplacer fin 2009 donc qu'elle ait passer son apogée est assez normal ...


Tu es devin ? ^^
Eden
Halouc a écrit:Oui enfin il y'a pas mal de console comme la Ps2 qui sont increvable et qui n'ont jamais montré un signe de faiblesse.
Il suffis a Nintendo de faire un DS 3 pour voir les ventes exploser.



Je suis sûr qu'il ne faut pas autant pour en arriver là.


Un DQIX peut relancer la machine pendant de bonnes semaines.
Une baisse de prix peut aussi donner du boost à la machine. (mais Nintendo est devenu tellement gourmand qu'il faudra surement attendre DQIX....)
Ex-Morpheus
Halouc a écrit:Oui enfin il y'a pas mal de console comme la Ps2 qui sont increvable et qui n'ont jamais montré un signe de faiblesse.
Il suffis a Nintendo de faire un DS 3 pour voir les ventes exploser.


Je rejoins Halouc.

Effectivement lorsque des consoles sont aussi populaires, il sufft de faire comme la PS2 et la GBA, sortit de nouvelles versions tous les 2 ou 3 ans ! Il est évident que Nintendo a déjà Une DS 3 dans son sack... Lancer ce nouveau modèl avec Dragon Quest IX - surnormé 5 millions garanti - ne serait pas idiot !

Sinon beaucoup d'analystes prédisent déjà que la DS sera la console la plus vendus de tous les temps ( détronant ainsi la GB ). Dès lors pas d'inquiétude ( surtout que les ventes en Europe et aux US sont toujours au beau fix )
zeldalyoko
Halouc a écrit:Oui enfin il y'a pas mal de console comme la Ps2 qui sont increvable et qui n'ont jamais montré un signe de faiblesse.
Il suffis a Nintendo de faire un DS 3 pour voir les ventes exploser.


En même temps, normal pour la PS2... entre ceux qui l'utilisais comme lecteur DVD et les PS2 qui ne marchaient plus au bout de deux semaines :-D normal, qu'elle ce soit vendu :-D
Count Dooku
Tant mieux qu'elles se vende moins, ça motivera peut-être Nintendo à baisser son prix plus que prohibitif (jamais une portable Nintendo n'a coûté aussi cher, et elle n'a jamais baissé depuis sa sortie...).
Perso je ne l'ai jamais acheté pour cette raison (même s'il est vrai que je ne suis pas spécialement accro aux portables), par contre à 99€ il serait fort possible que je craque enfin.
nineill
yohren a écrit:non si tout le monde a déja une DS, il faut sortir une toute nouvelle console sinon c'est foutu pour nintendo et une DS 3 se vendra pas beaucoup, si la lite s'est bien vendue c'est pasque elle a remplacée l'ancienne et les nouveaux acheteurs ont donc achetés la lite mais rare sont ceux qui ont achetés une lite alors qu'ils avaient déjà l'ancienne.


Ne parle pas trop vite c'est mon cas
La vieille ayant un design pourri et 2 écrans sans couleur la 2eme version a été un pur bonheur pour remplacer l'ancienne ^^
et j ai plein d'ami dans mon cas !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×