News

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

News
Cette semaine fut beaucoup moins - mais alors vraiment beaucoup moins - chargée en actualité. En tout cas, les actualités que l'on pourrait qualifier d'intéressantes ne se sont pas bousculées au portillon, c'est pourquoi cette semaine ce n'est pas un jeu en 'jeu de la semaine' mais une société en… 'société de la semaine'. On fait avec ce qu'on a… Mais le reste est néanmoins plus attractif.

EA : la société de la semaine !

Avec pas moins de trois déclarations cette semaine, sans compter celles des semaines passées, Electronic Arts pique la vedette à Nintendo. En effet, avec des déclarations un peu 'choc', le Président à clairement annoncé que la Wii, que ses ventes diminuent ou pas, ça ne les toucherait pas. Voici un extrait de sa déclaration :
'La Wii ne se vendra certainement pas autant que l'année dernière. Ça me laisse indifférent de savoir quelle console marche bien. Je les aime toutes... mais si l'une va bien et l'autre va mal, nous gagnons de l'argent.'
Donc pour lui, cela ne changera rien puisqu'il annonce aussi posséder près de 20% de part de marché sur chaque console de cette génération. Mais dans la série des mauvaises nouvelles (pour l'entreprise), nous apprenions la semaine dernière qu'elle licenciait plus de 1500 employés. Toujours selon John Riccitiello son entreprise n'en avait plus besoin. De plus, cela annonce forcément moins de force de travail et comme on pouvait le penser vu le nombre de flops que s'est ramassé EA cette année, le nombre de jeux à sortir sera moindre en 2010 passera ainsi de 50 à 40. Et dans un avenir plus ou moins proche, il verrait tout aussi bien ce nombre baisser à 30 :
'Trente [jeux par an], ça ne me choquerait pas, arrivé à un certain point.'
Il semble aussi beaucoup miser sur les prochains contrôlleurs de Sony et Microsoft puisqu'il pense que l'année 2010 sera portée en partie par ces nouvelles façons de jouer :
'En 2010, l'innovation des nouveaux controllers amènera sûrement de la croissance. Mais ce n'est pas une prévision.'
En tout cas, Electronic Arts aborde l'année qui arrive serein et clairement plus léger !

Les infos concernant EA sur PN :
- EA : La chute de la Wii ne nous touchera pas
- EA : 20% de jeux en moins pour 2010
- EA : 2010 sera une bonne année

Les infos que vous avez consultées le plus

Avec une grande surprise, la news la plus lue de la semaine n'est autre que celle annonçant le pire jeu de la Wii selon l'Official Nintendo Magazine. Il s'agit de Wheelspin, le titre tant vanté par Bethesda qui obtient la note de 11/100 soit 1,1/10. C'est assez affolant surtout quand on sait que l'éditeur comptait vraiment dessus et l'avait dévoilé en tant que 'plus beau jeu de la Wii'. Mais il y a pire que cela puisque sur DS, un jeu rend les enfants complètement fous ! C'est du moins ce que nous laisse penser la publicité diffusée au Japon comme vous pourrez le voir par vous-mêmes. Et apparemment, cela vous a aussi plu.

Vous avez aussi apprécié l'e-mail que Nintendo a envoyé via sa newsletter pour essayer d'appâter tant bien que mal le peu de gamer qu'il reste encore sur sa console de salon avec des pubs pour Resident Evil, Cursed Mountain ou encore The Conduit. N'est-ce pas un appel d'une société désespérée… ? Comment ça 'non' ? Quoi qu'il en soit, Iwata a pris la parole cette semaine pour nous parler d'un jeu gamer comme on les aime : The Legend of Zelda : Majora's Mask. Pour nous dire que ce titre avait 'marqué un tournant' pour Nintendo et certainement dans le monde du jeu vidéo.

La dernière information que vous avez appréciée et on comprend pourquoi, parlait du défunt Roi de la Pop et de sa collaboration sur Sonic 3 ! Cela serait donc vrai mais la star ne voulait pas que son travail soit associé au titre car la console ne donnait pas un son assez bon. D'autres pensent qu'il s'agit d'un souci dû à la polémique autour des histoires de pédophilie. quoiqu'il en soit, il a bien travaillé sur Sonic 3 et ça... C'est énorme !

Les infos à lire et à relire sur PN :
- Le pire jeu de la Wii selon ONM
- Ne surtout pas offrir ce jeu à vos enfants
- Nintendo à la chasse aux gamers
- Iwata : 'Majora's masque a marqué un tournant'
- Michael Jackson a bien travaillé sur Sonic 3

Les infos qu'on juge plus intéressantes

Comme chaque semaine, certaines news n'ont pas eu le temps de révéler leur potentiel, faute de temps ou de visibilité. C'est pourquoi nous donnons une deuxième chance notamment à Mario qui n'en a pas vraiment besoin puisque pour son premier jour de commercialisation au Japon, il s'est vendu à 420 000 exemplaires et fait donc mieux que l'épisode DS qui s'était vendu à 400 000 exemplaires. Fera-t-il mieux sur quatre jours ? Cela reste à voir mais les paris sont lancés, nous aurons la réponse jeudi dans la journée.

Dans la série des bonnes nouvelles pour Nintendo, on part cette fois-ci au Royaume-Uni puisque 6 millions de Wii ont trouvé preneur en moins de trois ans ! Ce qui fait de la console blanche la console atteignant le plus rapidement ce seuil de l'histoire dans ce pays. Un bonne chose qui rejoint la news qui révélait qu'aux Etats-Unis, la baisse de prix avait engendré sur novembre une augmentation des ventes de 85% de la Wii.

Les charts ne seront disponibles que dans quelques jours, mais avec le week-end de Thanksgiving où Nintendo a vendu plus d1,5 million de ses consoles (Wii & DS confondues). Seulement, Nintendo nous avait caché quelque chose puisque la production a baissé de façon significative. Certains fournisseurs de composants ont vu leurs commandes baisser de 30% ! Alors Nintendo, tout va toujours aussi bien ou bien la Wii commence-t-elle, après 3 ans fous, à marquer le pas ?

Retrouvez ces infos intéressantes sur PN :
- NSMB Wii cartonne au Japon
- 6 millions de Wii en UK
- Baisse de prix, hausse des ventes !
- 1,5 million de consoles Nintendo en un week-end
- Nintendo ralentir la production de Wii

Dossiers, focus et charts

Puissance Nintendo, c'est en plus des infos des dossiers, des focus, des previews et des tests. Voici les mises à jour de la semaine, en un coup d'oeil :

- Focus : Aonuma, encore et toujours !
- Charts : France semaine 46
- Charts : France semaine 47
- Charts : UK semaine 47
- Charts : UK semaine 48
- Charts : Japon semaine 48
- Preview : Sonic Racing
- Test : Horoscope DS
- Test : Muramasa

A la semaine prochaine pour un nouveau bilan hebdomadaire de l'actu Nintendo; Vous pouvez retrouver nos précédentes éditions avec les liens ci-dessous :
- Bilan de la semaine du 23 au 29 novembre 09
- Bilan de la semaine du 16 au 22 novembre 09
- Bilan de la semaine du 8 au 15 novembre 09
- Bilan de la semaine du 2 au 7 nov 09
- Bilan de la semaine du 25 au 31 octobre

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×