• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 40 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 41 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Super Mario 64 Disponible sur N64

News Super Mario 64 (N64)

Un portage fonctionnel de Super Mario 64 pour PC

Des fans ont, le week-end dernier, diffusé le fruit d'un travail de plusieurs années : le portage de Super Mario 64 sur PC. Si on imagine que Nintendo n'est pas ravi du projet, la découverte de Mario 64 en 4K mérite quand même le coup d'oeil !

News
Au cours du week-end dernier, des fans ont diffusé via les réseaux sociaux des preuves de vie d'un projet qui a nécessité de faire du reverse-engineering sur le code-source du jeu Super Mario 64, pour donner naissance à un portage de Super Mario 64 sur PC.

Si on préfère les jeux de plate-forme Mario sur consoles Nintendo, c'est surtout la prouesse technique qu'on veut saluer ici : les émulateurs traditionnels se contentent de... eh bien d'émuler le processeur de la console d'origine. Mais dans le cas présent, c'est un portage pour DirectX-12 qui a été réalisé, et qui permet donc de jouer Super Mario 64 sans aucune limitation de résolution.

Vous l'aurez compris, on peut donc en théorie jouer à Super Mario en 4K ou en écran large : rappelons qu'en 1996, les écrans de télévision n'étaient pas aux dimensions qu'on leur connait aujourd'hui, le 4:3 était alors la norme, contre le 16:9 d'aujourd'hui avec ses résolutions étourdissantes en HD, 4K et consors.

Il est même possible, comme si cela ne suffisait pas au bonheur du fan de Mario 64, d'ajouter des outils tiers comme Reshade, une application tierce qui ajoutera des effets visuels toute seule (le Real-time ray tracing parlera sans doute à certains initiés : cela permet d'ajouter des reflets aussi réalistes que dans les séquences en images de synthèse). Tout cela n'aurait pas été possible sans une communauté très active, qui a réalisé ici un travail de recherche incroyable.

On partage quelques séquences de gameplay de cette version de Super Mario 64 qui ne devrait plus tarder à faire l'objet d'un courrier de la part du service juridique de Nintendo (les fameux courriers officiels "cease and desist"), pour que toute trace du code informatique soit supprimée d'Internet : à l'approche des célébrations du 35e anniversaire de Super Mario, nul doute que la perspective de voir du côté des fans un portage mieux travaillé qu'un portage by Nintendo himself aurait de quoi faire jaser un peu.

[ Gameplay ] Super Mario 64 - DX12 PC Port - 4K ( native, not emulation )05/05/2020

Voici une vidéo qui présente d'ailleurs l'intérêt de la fonction de real-time ray tracing dans un jeu comme SM64 :

Super Mario 64 PC Port - Ray Tracing ( RTGI ) - Reshade05/05/2020

Avez-vous pris le temps de chercher où trouver le logiciel pour l'installer sur votre PC ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire, voire même à nous dire où le trouver !

Source : VideoGameChronicle.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
ça a quelque chose à voir avec les leaks massif qu'a subit Nintendo il y a quelques jours ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×