News Finance et chiffres de vente

Un parc de 10,5 millions de Switch aux Etats-Unis

10,5 millions de Nintendo Switch ont été vendues aux Etats-Unis depuis le lancement de la console, et plus de la moitié l'a été en 2018 : avec 5,6 millions de consoles vendues dans l'année, Nintendo va bien !

News
5,6 millions de Switch vendues aux USA en 2018, pour un total depuis le lancement de la machine le 3 mars 2017 de 10,5 millions : c'est la statistique du soir. Que voulez-vous, en ce moment, le NPD Group nous abreuve de nouvelles statistiques deux ou trois fois par jour.
Le NPD Group nous donne l'occasion de revenir sur une excellente année aux Etats-Unis pour la Nintendo Switch, dont les ventes ont augmenté de 16% d'une année sur l'autre : avec 5,6 millions de consoles vendues en 2018, ce sont ainsi près de 10,5 millions de Switch qui ont équipé les joueurs américains depuis la sortie de la console, il y a de cela 22 mois.

Pour frimer en société, vous pouvez toujours dire qu'outre-Atlantique, cela veut dire que Nintendo a vendu une console toutes les 5 secondes aux Etats-Unis depuis le lancement de la Switch.

Et tous les signaux sont au vert pour la console de Nintendo, dont le parc installé est 22% supérieur à celui de la PS4 au même stade, et 34% supérieur à celui de la Xbox One. On l'avait dit dès cette actualité sur la performance de la Switch aux USA en 2018 : le chiffre d'affaires et le nombre de consoles écoulées sont au plus haut depuis 2015, c'était alors la PS4 qui monopolisait toutes les attentions.

Cette belle performance de Nintendo a permis à la firme de prendre la première place du classement des éditeurs américains en 2019, ce qui n'était plus arrivé depuis 2009. Sur l'année, 4 jeux Nintendo se sont imposés dans le Top 10, et 19 dans le top 50.

Quelques précisions sur la fin d'année 2018

Le mois de décembre, on l'a décrit ici, a été excellent pour Nintendo. Et par excellent, il faut bien comprendre une info-clé : Nintendo a vendu plus de Switch que ses concurrents leurs propres consoles, combinées ! Le marché US est toujours très favorable à la console de Microsoft, mais cela n'a pas empêché Nintendo de vendre 125% plus de consoles que Sony de PS4, et 92% plus de consoles que Microsoft de XBox One.

Décembre 2018 a été le meilleur mois pour la Switch, et ce toutes consoles confondues, sur cette génération.

Espérons qu'on en a fini avec cette campagne de communication relayée par quelques influenceurs – en l'occurence des relais d'instituts statistiques (Mat Piscatella et Daniel Ahmad), pour convaincre les investisseurs d'accorder à nouveau leur confiance à Nintendo : depuis la fin de l'année, le cours de l'action est reparti à la hausse, avec un cours à 33 880 Yens ce 24 janvier 2019, par!s quelques semaines difficiles où on a vu le cours de l'action tomber à 27 055 yens, quand il était au plus bas.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
C'est pas encore gagné, vu que les trolls trouvent toujours à redire. Mais je crois que Nintendo peut cartonner encore longtemps avec cette console, et même continuer a vendre par camion durant la prochaine génération qui verra la concurrence se casser les dents avec les offres de streaming. Cette generation là sera plus belle, plus "connectée", plus soutenue par les actionnaires, mais le succès de la Switch aura ouvert les yeux a un plus grand nombre de personnes sur la "Nintendo difference" et le plaisir qu'on peut en tirer contrairement au modèle de course à la puissance ou tu répètes chaque année la meme expérience en plus beau, te mettant a chaque fois à un stade de dépendance supérieur. En tout cas, je l'espère pour l'avenir du jv!
Kayron
p2501 a écrit: mais le succès de la Switch aura ouvert les yeux a un plus grand nombre de personnes sur la "Nintendo difference" et le plaisir qu'on peut en tirer contrairement au modèle de course à la puissance ou tu répètes chaque année la meme expérience en plus beau, te mettant a chaque fois à un stade de dépendance supérieur. En tout cas, je l'espère pour l'avenir du jv!

C'est plus fort que toi hein? Tu peux pas t'en empêcher, n'est-ce pas? Caricaturer ce qui sort à côté de la Switch et s'astiquer sur des chiffres qui ne te concernent en rien en tant que joueur, c'est passer à côté de l'essentiel (le jeu vidéo, quelque soit la plateforme).

Mais je gage que tu vas te précipiter dans un rétro-pédalage malvenu pour m'expliquer à quel point je fais erreur sur tes intentions, comme à chaque fois.
p2501
Si tu réagis comme ça c'est que mes interventions paraissent désobligeantes pour certaines personnes. Ca se comprend, pas la peine de te faire un procès d'intention, on tournerait en rond! Mais comme ça passe pour un manque de franchise, je vais également éviter de faire dans le "retropédalage" comme tu dis. Donc oui, je glorifie un peu trop ce qui sort sur Switch, et je dénigre un peu trop ce qui sort ailleurs parceque effectivement je l'ai mauvaise a cause de tous les trolls anti-N, donc c'est plus fort que moi d'en rajouter une couche dans l'autre sens, et j'assume, pas de rétropédalage...

C'est une très bonne chose que la Switch se vende aussi bien car c'est une alternative, et il faut qu'il y en ai une. J'ai pas eu le temps de répondre sur un autre commentaire récent à AndB (désolé si l'orthographe est pas juste), c'est un peu ma manière à moi de répondre que je ne suis absolument pas d'accord sur le prétendu sens unique que doit prendre le jeu video (streaming, puissance, AAA etc...), je pense que Nintendo peut encore proposer quelquechose d'unique. La réalité du marché, oui elle existe mais on peut s'en détacher si on ne reste pas dans le moule, cette réalité dépend de la manière de consommer.

Je dis pas que Nintendo est parfait, il suit aussi un modèle de consumérisme, mais un peu moins violent je trouve donc encore une fois c'est une bonne chose que ces chiffres car ils montrent que cette forme peut encore exister demain, qu'on ne tombera pas dans une systematisation du netflix version jeu video. Car oui, je pense que c'est ce vers quoi on va. La logique veut que tout le monde souhaite jouer au jeu dernier cri, et pour l'avoir tu DEVRAS passer par Sony,Ms,amazon,apple,google etc... Puis par la suite cette liste se rétrécira encore. C'est ça que j'ai commencé a voir venir depuis plus de 10 ans et c'est la raison pour laquelle tu m'identifie à un N-sex qui s'astique sur les chiffres de son constructeur en dénigrant les autres.

Après j'en sais rien, peut être que c'est toi qui as raison et je casse les couilles tout simplement. Il n'y a pas de conspiration, tout le monde est beau tout le monde est gentil, juste des rageux qui veulent voir s'écrouler ceux qui ont du succès !? Peut-être qui sait, en attendant je pense que chacun a le droit de s'exprimer, y compris ici.
p2501
Je sais même pas si c'est la bonne chose à faire de répondre, j'ai l'impression que bien souvent, les commentaires posent plus de préjudices qu'autre chose. En fait, je penses expliquer mon intervention, mais ça ne fait qu'envenimer la situation.
Kayron
p2501 a écrit:Donc oui, je glorifie un peu trop ce qui sort sur Switch, et je dénigre un peu trop ce qui sort ailleurs parceque effectivement je l'ai mauvaise a cause de tous les trolls anti-N, donc c'est plus fort que moi d'en rajouter une couche dans l'autre sens, et j'assume, pas de rétropédalage...

Quels trolls anti-N? Le forum est quasi désert depuis plusieurs années. Je ne vois pas beaucoup de "troll anti-N. J'ajoute que partir dans le "trollage" inverse pour rééquilibrer la balance n'apporte pas grand chose.

p2501 a écrit:Je dis pas que Nintendo est parfait, il suit aussi un modèle de consumérisme, mais un peu moins violent je trouve donc encore une fois c'est une bonne chose que ces chiffres car ils montrent que cette forme peut encore exister demain, qu'on ne tombera pas dans une systematisation du netflix version jeu video. Car oui, je pense que c'est ce vers quoi on va. La logique veut que tout le monde souhaite jouer au jeu dernier cri, et pour l'avoir tu DEVRAS passer par Sony,Ms,amazon,apple,google etc... Puis par la suite cette liste se rétrécira encore. C'est ça que j'ai commencé a voir venir depuis plus de 10 ans et c'est la raison pour laquelle tu m'identifie à un N-sex qui s'astique sur les chiffres de son constructeur en dénigrant les autres.

La critique du tout dématérialisé, où les jeux seraient verrouillés en streaming sur des box multimédias où tu payes à l'heure/au jour/au mois etc, elle est juste et j'y souscris. Le problème c'est que tu pars du postulat indiscutable que Nintendo est "du bon côté de la barrière". C'est une grave erreur. Pour l'instant, Sony, MS et Nintendo sortent des jeux en boîte. Pour l'instant.

Si le démat, le streaming venait à rencontrer un succès énorme, Nintendo s'y conformerait. Ni plus ni moins.

Il suffit de lire les déclarations du PDG de Nintendo expliquant que c'est une grosse contrainte de sortir des jeux sur un support 100% Nintendo et que l'avenir de la firme "POURRAIT" se développer sur n'importe quel support (comme le fait SEGA).

Il suffit de regarder ce que Nintendo fait en matière de DLC/early acces ou de services online : ils sont encore plus "durs" que les autres commercialement parlant. Ils ne ménagent pas le consommateur. Ils se vautrent dans la saloperie comme les autres.

Nintendo est une multinationale qui génère des milliards, elle a des actionnaires qui reçoivent des dividendes et comme n'importe quelle multinationale, elle suivra la tendance du marché peu importe ce qu'en pensent "les fans" sur des forums. Ca il faut vraiment que ça rentre. L'image du petit artisan du jeu vidéo, seul contre tous, c'est à bannir en terme de grille de lecture.
adamschule85
People just dont understand that it's not all about *free speech*; it usually comes with responsibility, you know. scary scary games

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×