News

Un brevet Nintendo se focalisant sur des composants détachables d'une manette

La chasse aux brevets Nintendo continue avec un nouveau brevet nous montrant une conception en kit d'une manette, afin de la personnaliser au maximum suivant les besoins.

News
Depuis qu'Eurogamer a évoqué le concept d'une console portable hybride avec des manettes détachables, les recherches se poursuivent concernant les brevets déposés par Nintendo pour essayer de s'approcher au plus près de la future NX.

Hier est apparu sur la toile un brevet soumis initialement en 2013 et publié en 2014 aux États-Unis, présentant la possibilité de détacher des contrôleurs d'une sorte de manette de type GamePad afin de la customiser à volonté.

Nous avons ainsi un appareil portable avec des pièces de commandes détachables, ce qui fait effectivement penser au supposé concept NX. Mais nous n'irons pas trop vite, Nintendo nous a habitués à diffuser dans le passé de très nombreuses illustrations qui n'ont pas donné suite commercialement.

Voici l'ensemble des documents, en gardant à l'esprit que les images ne sont là que pour illustrer le concept et ne correspondent en rien au produit final.

On observe que cet appareil pourrait ainsi avoir quatre contrôleurs interchangeables, ce qui pourrait donner de nombreuses possibilités créatives aux concepteurs de jeux. Comment seraient-vendus ces différents accessoires ? Peut-on imaginer le boitier d'un jeu contenant une version spécifique du contrôleur pour jouer ? Après la valse des amiibo, allons-nous assister à la valse des contrôleurs ?

Certains se sont déjà emparés du concept pour proposer leur vision :

Amusant, intéressant, peu probable...qu'en pensez-vous ?

Source : NintendoEverything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

cnnrd
"N" représenterait donc la partie non-interchangeable de la console, la console "N"intendo d'origine quoi, et le "X" ce qui est justement modifiable, remplaçable à volonté... ça a du sens. Je pense qu'on tient le brevet le plus intéressant jusque là.
sebiorg
Cela pourrait être une interprétation séduisante du sens de ce nom de code NX en effet. N'allons pas trop vite cependant ;-)
wiidefender
Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de modules dans un concept hybride! Ca signifierais qu'il faudrait également proposer un module "accueil" pour ces modules "contrôle" quand la machine est en mode salon...

À l'utilisation ca serait pas super pratique et demanderait beaucoup plus de manipulations pour l'utilisateur (déplacer 4 modules sur le support manette classique) que de simplement déconnecter 2 flancs et les tenir en main comme sur le projet qu'on voit depuis quelques temps!

Pour NX, je pense que le N signifie Nintendo et que la X représente la dixième gamme de machine (NES(1), SNES(2), N64(3), GC(4), Wii(5), WiiU(6), gamme "boy" avec GB/GBC/GBA/VB(7), DS(8), 3DS(9) et pour finir cette nouvelle machine)
AHL 67
C'est moi ou on a déjà eu une news au sujet de ce brevet il y a de cela... plusieurs mois ? :?:

Et concernant le nom "NX", bien sûr que le "N" vaut pour "Nintendo", mais pour le "X" on sait depuis Iwata qu'il est là pour le côté cross-platform, car il s'agit à la base plus d'une philosophie que d'une console en soi...
Talban
Oui, on a déjà vu le brevet mais il a du passer une nouvelle étape probablement. Et avec ce qui a été annoncé par Eurogamer, il devient plus intéressant. J'aime bien l'idée imaginée sur le tweet, bon cela risque de faire cher en gadget, j'y crois moyen, mais si c'est uniquement pour nous proposer une manette en kit, sans puissance sous le capot, j'y crois pas vraiment au succès de la NX.
shylink
wiidefender a écrit:Pour NX, je pense que le N signifie Nintendo et que la X représente la dixième gamme de machine (NES(1), SNES(2), N64(3), GC(4), Wii(5), WiiU(6), gamme "boy" avec GB/GBC/GBA/VB(7), DS(8), 3DS(9) et pour finir cette nouvelle machine)
Ton raisonnement ne tiens pas vraiment debout. Tu as manipulé les "gammes" de machine pour tomber pile sur 10, mais on aurait pu définir autrement les gammes pour tomber sur 4, 7, ou 12. Avec ce genre de raisonnement, on peut faire correspondre tout avec n'importe quoi.

D'ailleurs ce n'est pas très cohérent, car tu as considéré les 3 gameboy comme une seule gamme de machine, mais tu as séparé les DS/3DS et les Wii/WiiU... ça n'a pas de sens, à part pour obtenir pile le nombre 10.

cnnrd a écrit:N" représenterait donc la partie non-interchangeable de la console, la console "N"intendo d'origine quoi, et le "X" ce qui est justement modifiable, remplaçable à volonté... ça a du sens.
Enorme comme explication !

Par contre, je me suis jamais renseigné là dessus, mais on a confirmation que NX c'est le nom définitif de la console ? Parce que ça se trouve c'est juste un nom provisoire (et dans ce cas là, le X fait plus référence à un inconnu).
wiidefender
Tu n'as pas tort dans le fond, c'est vrai qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux gammes! Maintenant, c'est juste ma manière de voir les choses, je considère effectivement les gameboy comme une seule et unique gamme, tout comme je considère les DS/3DS et Wii/WiiU comme des gammes différentes car elles ne présentent pas les mêmes concepts de gameplay!

Maintenant je n’annonçait pas ca comme une verité absolue, c'était juste ma manière de voir les choses ^^

Le X peut vouloir dire tout et n'importe quoi comme, 10, Cross, inconnu pu que sais-je encore! Peut-être un jour saurons-nous ce que cela signifiait réellement :)
Gorn
shylink a écrit:wiidefender a écrit:Pour NX, je pense que le N signifie Nintendo et que la X représente la dixième gamme de machine (NES(1), SNES(2), N64(3), GC(4), Wii(5), WiiU(6), gamme "boy" avec GB/GBC/GBA/VB(7), DS(8), 3DS(9) et pour finir cette nouvelle machine)Ton raisonnement ne tiens pas vraiment debout. Tu as manipulé les "gammes" de machine pour tomber pile sur 10, mais on aurait pu définir autrement les gammes pour tomber sur 4, 7, ou 12. Avec ce genre de raisonnement, on peut faire correspondre tout avec n'importe quoi.

D'ailleurs ce n'est pas très cohérent, car tu as considéré les 3 gameboy comme une seule gamme de machine, mais tu as séparé les DS/3DS et les Wii/WiiU... ça n'a pas de sens, à part pour obtenir pile le nombre 10.

cnnrd a écrit:N" représenterait donc la partie non-interchangeable de la console, la console "N"intendo d'origine quoi, et le "X" ce qui est justement modifiable, remplaçable à volonté... ça a du sens.Enorme comme explication !

Par contre, je me suis jamais renseigné là dessus, mais on a confirmation que NX c'est le nom définitif de la console ? Parce que ça se trouve c'est juste un nom provisoire (et dans ce cas là, le X fait plus référence à un inconnu).wiidefender a écrit:Pour NX, je pense que le N signifie Nintendo et que la X représente la dixième gamme de machine (NES(1), SNES(2), N64(3), GC(4), Wii(5), WiiU(6), gamme "boy" avec GB/GBC/GBA/VB(7), DS(8), 3DS(9) et pour finir cette nouvelle machine)cnnrd a écrit:N" représenterait donc la partie non-interchangeable de la console, la console "N"intendo d'origine quoi, et le "X" ce qui est justement modifiable, remplaçable à volonté... ça a du sens.


C'est surtout que la NES est la 3 ème génération de console de Nintendo :) les jeux vidéo Nintendo sont bien plus vieux que la NES même si le public Européen la considère souvent comme la première console de Nintendo (ou ne se rappelle que d'elle)
wiidefender
Non, la NES est une console de troisième génération, pas la troisième génération de consoles Nintendo ^^

C'est le premier "entertainement system" de Nintendo, le reste produit avant (Game&Watch et ColorTV) n'étaient pas des consoles à proprement parler mais des jeux électroniques sans possibilité de changement de média!

La NES est donc bien LA première console de Nintendo :)
AHL 67
shylink a écrit:Par contre, je me suis jamais renseigné là dessus, mais on a confirmation que NX c'est le nom définitif de la console ? Parce que ça se trouve c'est juste un nom provisoire (et dans ce cas là, le X fait plus référence à un inconnu).

NX est un nom de code, tout comme la GameCube avait pour nom de code la Project Dolphin et la Wii la Project Café (ce sont les seuls que je connaisse de tête, je ne sais pas si les autres consoles en ont eu un aussi). C'est pour permettre d'en parler publiquement sans en dévoiler le nom (et même avant d'en avoir arrêté un, d'ailleurs !), et donc potentiellement un de ses aspects caractéristiques.
Par contre, vu qu'apparamment il s'agit d'une toute nouvelle "philosophie", rien ne dit que ce nom de code sera abandonné et ne va pas être adopté définitivement d'une manière ou d'une autre.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×