News

Ubisoft : l'avenir appartient aux Triple-A

News
Un triple-A est le qualificatif donné à ces titres énormissimes que tout le monde s'arrache à leur sortie : un Zelda, un Mario Galaxy, un Call of Duty, un Halo… Vous voyez le genre. Ubisoft, dans une interview à GamesIndustry, explique que les temps ont changé et que désormais, seuls les plus gros titres ont une chance de gagner de l'argent.

On a longtemps dit qu'un grand succès permettait de financer d'autres paris parfois audacieux : cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui. C'est ce que dit en substance Alain Corre dans un entretien avec le site GamesIndustry.biz, dans lequel le Directeur Européen d'Ubisoft explique que seuls les plus gros jeux ont maintenant une chance de s'en sortir.

Ce qui a changé, c'est que les jeux à moindre budget n'ont plus aucune chance à un moment où le cycle de vie des consoles vient de connaître son pic. Il explique :
'Les jeux qui ne sont pas des triple-A ne dégagent plus de profit. Et cela a changé au cours des 18 derniers mois.

Quand vous avez un blockbuster triple-A, il coûte plus d'argent à développer, mais en fin de compte il y a aussi plus de chances d'un bon retour sur lui parce qu'il y a désormais une concentration au sommet des charts. Dans une certaine limite, il devient beaucoup moins risqué d'investir plus sur un simple titre ou franchise que de répartir son investissement entre 3 ou 4 jeux. Parce que si ces 3 ou 4 jeux ne sont pas au niveau de qualité attendu, vous êtes certain de perdre de l'argent.
'
Ses explications sont intéressantes, mais il faudrait rappeler à Ubisoft que si cet état d'esprit avait eu cours l'an dernier, l'éditeur n'aurait pas vendu des millions de Just Dance aux possesseurs de Wii ! Mais cette situation impacte surtout les gros titres de l'éditeur :
'Le business model a change et nous sommes en train de revoir notre façon de faire des jeux pour gamers. Quant aux gros jeux dont on n'est pas sûr d'atteindre le bon niveau, on arrête de bosser dessus. Et c'est pourquoi on se concentre plus sur certaines franchises-clés, parce que c'est ce que le marché demande, quelque chose de nouveau avec une qualité de production énorme en soutien. Le marché ne soutient plus la grande variété de produits comme il le faisait jusqu'à récemment.'
Pour Alain Corre, RUSE pourrait bien être la dernière tentative d'Ubi de développer une nouvelle franchise avant un bon moment… jusqu'à ce qu'une nouvelle génération de consoles vienne frapper à la porte des consommateurs.
'C'est plus difficile maintenant. Pour lancer une nouvelle IP vous devez investir beaucoup, beaucoup plus en marketing pour l'imposer, et si vous ajoutez à cela le coût énorme de développement à cet investissement en marketing, vous ne pouvez pas garantir de toucher 100% du public que vous visez, requis pour faire un bon retour sur investissement.

Surtout à ce stade du cycle des consoles, nous faisons attention quant au lancement de nouvelles marques. Nous allons nous concentrer sur celles que nous avons et faire en sorte de les faire aller plus loin en termes de qualité.
'
Source : GamesIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×