News

Tom Kalinske : Nintendo devrait aller vers le mobile

A l'occasion d'une interview avec GamesIndustry, l'ancien CEO de Sega Tom Kalinske a émis le souhait de voir Nintendo développer des jeux pour smartphones. Une bonne idée ? Ou pas !

News
Tom Kalinske est un homme que les fans de Nintendo adoraient détester dans les années 1990, quand il était CEO de Sega of America et virulent concurrent de Big N. Aujourd'hui, le temps a passé, et l'homme est vice-Président de Leapfrog, une société qui fabrique des consoles et des jeux éducatifs pour enfants.

Et l'on se dit qu'entre Nintendo qui fabrique ses consoles et édite ses jeux, et Leapfrog qui fabrique ses propres tablettes et ses propres jeux éducatifs, on n'est pas si loin d'un business model identique, et c'est une remarque que Tom Kalinske s'est bien sûr faite depuis longtemps : "On se bat avec ça. C'est un gros problème en interne et on a consacré beaucoup de ressources sur le sujet mais je ne peux pas en parler."

Est-ce que selon lui, Nintendo devrait s'engager plus loin dans le secteur des smartphones et proposer ses licences sur ces petits appareils que l'on a tous ? Pour lui, cela ne fait aucun doute :
Je ne pense pas que Nintendo devrait abandonner le hardware ou les consoles. Je suis surpris qu'ils n'aient pas formé un département pour étendre leurs propriétés intellectuelles. J'aimerais jouer à certains de leurs jeux sur mon iPhone ou iPad. C'est une forme de marketing, pour eux, d'une certaine manière. Ils n'auraient même pas besoin de gagner beaucoup d'argent avec ça, mais cela garderait leurs marques proches des utilisateurs, ce qui inclut aussi les gens plus âgés, comme moi. Il me semble donc que c'est une erreur marketing, mais je ne pense pas qu'ils devraient abandonner ce qu'ils font parce qu'ils sont quand même sacrément bons sur le sujet".
Les propos de Tom Kalinske tombent plutôt bien : peut-être apportent-ils de l'eau à votre moulin et que désormais, vous savez quel sera le futur de Nintendo ! Profitez-en pour voter au sondage du moment disponible en page d'accueil de Puissance Nintendo, et si le sujet vous intéresse, nous avons dans notre dernier PNCast débattu longuement sur l'avenir de Nintendo. Un sujet qui fascine tout le monde, apparemment !

Source : GamesIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

max1me
Si Nintendo se met à faire du mobile ils finiront comme Sega, car rien ne motivera les consommateurs à aller chercher sur les consoles de BigN ce qu'ils trouveront déjà sur leur smartphone.

Quand à ces conseils à lui, la ficelle est trop grosse, Nintendo part sur smartphone, vendra moins de hardware, ce qui est tout béent pour lui qui est un concurrent direct sur le secteur des enfants...
max1me
*ce qui est tout bénef (merci le correcteur orthographique ^^')
Helium100
Ben je ne sais pas trop max1me. Je crois, que proposer certain grand classique de Nintendo en version réadaptée et surtout pensée pour mobile, permettrait à Nintendo d'être plus omniprésent dans la pensée collective. En particulier car les Smartphones sont ultra démocratisés et entre les mains d'un tas de gens.

Pourquoi faire cela en définitive? Et bien si les applications de Nintendo deviennent bien pensées: rappeler au gens que Nintendo, c'est cool, et qu'il y a encore plus cool sur les Hardwares propriétaires.

Toutes les difficultés résident donc en partie sur ta crainte max1me: Ne pas faire des applications autosuffisantes ou ennuyantes: entre les deux ^^ Le but de ces applis serait de fidéliser de nouveaux joueurs sur les plateformes propriétaires, et pas sur les smartphones.

Au passage vous pouvez prendre ça comme mon avis sur le débat du dernier PNcast ^^
Pingoleon3000
C'est vrai que des jeux comme Pokémon Shuffle ont plus leur place sur smartphone...Après TPC fait déjà des jeux "marketing" sur iOS, donc des applis basiques avec Mario semble envisageable, et certainement en route...
Helium100
Pingoleon3000 a écrit:C'est vrai que des jeux comme Pokémon Shuffle ont plus leur place sur smartphone

Je placerais ce jeu plutôt dans la catégorie des jeux autosuffisants: Pourquoi aller voir sur console? Tout est déjà là, sur mobile ^^

C'est vrai, il y a toujours les nostalgiques de la licence qui pourraient franchir le pas hardware Nintendo avec ça. Pourquoi pas.
Mais pour l'effet recherché qui serait d'attirer de nouveaux joueurs, il y a peut être de meilleurs choix stratégiques à faire sur mobile.
yoann[007]
max1me a écrit:Si Nintendo se met à faire du mobile ils finiront comme Sega, car rien ne motivera les consommateurs à aller chercher sur les consoles de BigN ce qu'ils trouveront déjà sur leur smartphone.

Quand à ces conseils à lui, la ficelle est trop grosse, Nintendo part sur smartphone, vendra moins de hardware, ce qui est tout béent pour lui qui est un concurrent direct sur le secteur des enfants...

Ah oui t'as quand même atteint le degré maximal de la bêtise toi

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×