• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Soundvoyager A paraître sur GBA

News Soundvoyager (GBA)

Test Import Musical : Soundvoyager

News
Une fois n'est pas coutume, Denys nous propose aujourd'hui un T.I.M (Test Import Musical) sur un jeu GBA qu'il a adoré et qu'il recommande chaudement.

Et le bougre nous a vivement insisté pour que l'on publie son test sur ce jeu GBA original et c'est avec plaisir que nous acceptons sa requête.

Avis donc aux amateurs de rythmes entrainants, devenez vous aussi l'espace du test, un voyageur du son...

---------------------------------------------------------

Soundvoyager
GBA
Date de Sortie : 27 juillet 2006 (Japon uniquement)

Sorti un an après Elektroplankton, Soundvoyager s'inscrit lui aussi dans la tradition des expériences audio-visuelles utilisant le jeu vidéo comme support. Pas de contrôle tactile cependant, le jeu étant sorti sur Game Boy Advance.

Le jeu comprend sept mini-jeux dans lesquels il faudra déplacer une pastille en utilisant des repères auditifs. On peut d'abord utiliser ses yeux pour s'aider, mais les aides visuelles de couleur s'estompent vite pour laisser nos oreilles seules nous guider.

Inutile de vous faire un résumé de chaque mini-jeu, les vidéos du site officiel étant un raccourci bien plus parlant qu'une explication textuelle. En résumé, le joueur devra localiser ou éviter des sons dans l'espace grâce à la stéréo. À ce propos, il faut souligner que Soundvoyager se joue nécessairement au casque, sans quoi il n'est pas possible de situer précisément les sons et donc d'avancer. Le jeu est d'ailleurs assez exigeant et certains passages réclameront une certaine dose de sang-froid.

Toutes ces petites expériences sont plutôt courtes mais on peut les refaire avec plaisir maintes fois. Quand l'oreille devient bien habituée à situer les éléments, on peut même se permettre de fermer les yeux et de se laisser aller dans ce berceau sonore à tendance hypnotique. En ouvrant les yeux, on a droit à un habillage noir à peine égayé par quelques points de couleur vive. Ce style graphique n'est pas déplaisant, surtout dans le mini-jeu intitulé Sound Catcher où des petites croix colorées s'animent en rythme à mesure que vous vous approchez de la source du son.

Ce mini-jeu est sans doute, du reste, le plus intéressant de la cartouche. Sur une base rythmique jouée en boucle, le joueur doit trouver, en s'aidant de la stéréo, une pastille qui représente un nouveau sample. Si on se trouve trop à droite ou à gauche, le sample disparaîtra et il faudra en trouver un autre avant un certain nombre de mesures, délai offert pour la localisation de chaque sample. Si on touche ce sample, il est ajouté à la boucle et on passe au suivant. Pas de panique, ce mini-jeu est dépourvu de chrono et on pourra prendre du temps à récolter ces samples qui, une fois superposés, donneront un ensemble bien consonant. Il y a plusieurs niveaux et par la même occasion plusieurs ambiances : jazz, house, électro, notamment.

Je n'ai pas pu faire de capture moi-même, n'étant pas parvenu à enregistrer de façon assez claire le son du jeu. Cette vidéo Youtube nettoiera sans doute l'affront :


Les autres mini-jeux consisteront à éviter des voitures, trouver des poules ou encore éliminer des lions, encore grâce à la stéréo. Ces exercices sont amusants mais bien moins agréables, car moins musicaux, que le Sound Catcher qui reste la meilleure expérience.

- Autre article sur le jeu (anglais)
- Site officiel (japonais - anglais)

-------------------------------------------------------

Un voyage unique donc qu'il vous faudra essayer si vous aimez les expériences musicales originales.

Demain, autre jour, autre test. On remercie Denys et on regarde enfin une vidéo de chaque jeu.













Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Hmmm. Intéressant ce concept. Simple et addictif. Ça donne envie de le tester en émulation, tiens. :-D
D'ailleurs le lien vers le site officiel m'a permis de découvrir tout un tas de jeux délirants dans le même genre, donc je vais même me tester toute la collection Bit Generation. ;)

Merci pour ce test Denys. :cloud:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×