Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Tatsumi Kimishima : sa priorité 2018, c'est le joueur occasionnel

Ah... Casual gamer, tu nous manquais ! On t'avait presque oublié depuis la Wii. Mais Nintendo, lui, ne t'a pas oublié. Et pour son président Tatsumi Kimishima, tu es même sa priorité 2018.

News
Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, a accordé une interview au journal japonais ASCII dont le contenu va certainement donner froid dans le dos aux fans de Nintendo qui, péniblement, se sont relevés depuis l'ère Wii. En effet, il a expliqué que sa priorité pour 2018 était de convaincre les joueurs occasionnels, les casual gamers, à acheter la Switch.
Si Nintendo a vendu plus de 10 millions de consoles depuis le mois de mars dernier, ce n'est qu'un début : pour que Nintendo écoule des dizaines de millions de consoles supplémentaires, il lui faudra convaincre bien des profils de joueurs, des passionnés de la première heure mais aussi des joueurs occasionnels...

La première année de la Switch, c'était l'année des fans de jeux vidéo qui, rapidement, ont compris ce qu'offrait la Switch. Puis le catalogue a commencé à s'étendre, jusqu'à la sortie de Mario Odyssey qui a incité bon nombre de familles à s'intéresser à la console.

Et cela n'est qu'un début. C'est en tout cas ce que Tatsumi Kimishima a expliqué au journaliste lui posant la question de savoir si son objectif est de continuer à élargir le public occasionnel au cours de la seconde année de la Switch :
Oui. Il y a certainement beaucoup de joueurs occasionnels qui ignorent les jeux ordinaires. Ne devrions-nous pas augmenter l'audience en faisant dire à ces mêmes gens "la Nintendo Switch est devenue un vrai phénomène, peut-être que je devrais l'essayer".
Les joueurs occasionnels devraient donc avoir de nombreuses occasions de se dire que la Switch est faite pour eux : des produits comme Nintendo Labo ont été créés pour inciter ce public à s'intéresser à la console avec des concepts qui sont bien éloignés des jeux classiques. Un pari audacieux, qui on l'espère ne fera pas perdre de vue les grands joueurs, rapidement perdus à l'époque de la Wii. Mais ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ?

Source : ASCII (crédit photo) via Nintendo Soup

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

t0t0
personnellement la Wii est une de mes consoles preferees, j y joue encore et j ai de tres nombreux jeu a faire dessus. mon dernier achat sur Wii c est mario striker il y a 3 ou 4 mois. le jeu est excellent. en parallèle je me suis décidé a faire DK return que j ai repris du debut pour une meilleur immersion. monde 4 depuis un moment je les ai mis en stand by pour avancer NSMBU ( dernier monde ), costum quest2 et enfin gouter a SSBU ( une tuerie ) sur Wii U.
perso je prends mon temps et je trouve appreciable que nintendo se soucis des casual gamers. j aime la diversité, j aime etre surpris, j apprecie les petits jeux pas tres chonophage qui proposent des expériences rafraîchissantes ou meme tres classique mais avec une realisation tres soignée.
bien que n ayant pas cedé aux sirènes de la switch je trouve sa ludothèque tres variés et interessante et clairement nintendo a pour l instant tout bon avec sa switch, tant en exclu internes qu en titres indé de qualité. j espere que les tiers ne vont cependant pas s endormir sur leur laurier et qu ils sauront proposer plusque du remastered ou du portage daté.
en tout cas depuis la game cube aucune console nintendo ne m a decu. les concepts sont forts, les exclu terribles, les nouvelles experiences excellentes et on y trouve des jeux mémorables.
Amadeus_Mozart
Du coup, au dire de Mr kimishima, je m'attends à une année blanche coté joueurs régulier. Merci !!
CanalGoomba
Nintendo et le fantôme de la Wii...les casus sont sur mobile et ne changeront pas... la console cartonne avec du AAA et le mec nous explique qu'il veut faire du wiisports (l'echec de 12 switch et arms est à méditer)... la deuxième année doit confirmer la première, là ils vont perdre leur publique
keoone
Amadeus_Mozart a écrit:Du coup, au dire de Mr kimishima, je m'attends à une année blanche coté joueurs régulier. Merci !!


Je ne pense pas que c'est ce qu'il a dit, il font ce que devrait faire bon nombre de sociétés, élargir l'audience, créer de nouveaux marchés.
Moi je vois déjà que des tiers travaillent sur des exclus qui m'intéresse beaucoup, metroid chez Namco, bayonnetta 3, no more héros.
De nombreux tiers vont sortir des jeux, square, bethesda, capcom, bandai Namco, ea... Sans parler de nombreux jeux indépendants.
Au milieu de tout çà Mario tennis me fait clairement de l'oeil.

Elargir le public avec des produits différents, c'est aussi laisser plus de place aux ventes de jeux tiers, ce qui est stratégiquement une bonne chose.

Enfin je pense que Nintendo met beaucoup d'espoir dans Nintendo labo, mais parallèlement Nintendo prépare un E3 pour en mettre plein la vue, histoire de rassurer définitivement.
keoone
CanalGoomba a écrit:Nintendo et le fantôme de la Wii...les casus sont sur mobile et ne changeront pas... la console cartonne avec du AAA et le mec nous explique qu'il veut faire du wiisports (l'echec de 12 switch et arms est à méditer)... la deuxième année doit confirmer la première, là ils vont perdre leur publique


Je pense que les choses ne sont pas aussi simpliste que ça.

Moi je m'attend à un très gros succès de Nintendo labo et je suis persuadé que la campagne de pub pour Mario tennis va surfer sur la nostalgie de wiisport.
Je ne pense pas que le casual perçoive Mario tennis ou Nintendo labo comme des jeux smartphone. La différence est trop importante, c'est comme dire les jeux de société sont concurrencé par les jeux smartphone. De plus smartphone = casual c'est également un raccourci que je ne ferai pas, je resterais humble devant le succès du géant chinois tencent et dont la communauté est bien plus active que nos géant de l'occident.
p2501
Faut arrêter de flipper quand vous voyez tout ce qui ressemble de prés ou de loin à la wii. On vit pas.dqns la même époque, de plus certains aspects de la wii sont a garder et exploiter pour faire quelque chose d'encore mieux. Il n'est pas question ici de ressuciter la wii ou je ne sais quoi. Juste vendre la console a un maximum de gens, sinon difficile de les avoir les gros titres 1st et surtout 3rd party...

De plus dqns ce qui arrive il y a largement de quoi balayer toutes ces inquiétudes futiles : Fire emblem, metroid prime 4, bayonetta 3, pokemon, no more heroes, project octopath traveler, et je ne sais quoi d'autre encore potentiellement rien que pour cette année.
sailornic
1,2, switch est un succès commercial. Mine de rien il s’est bien venu. Je connais pas les ventes de Nintendo Land qui était bien sympathique, c’est vrai que comparer à ça. C’est moins bien
Gatchan
Le problème de l'article c'est sa dernière phrase qui n'a rien à faire là. c'est une comparaison sans analyse avec une citation sortie de son contexte.
Kimishima ne dit d'ailleurs en rien qu'il ne vas pas s'occuper des gamers mais que sont but est aussi d'élargir la base d'utilisateurs.
Et comme le souligne Keoone, il y a suffisamment de jeux "gamers" prévus pour cette année (sans compter ceux qui n'ont pas été annoncés) pour ne pas avoir à stresser. et comme le mentionne P2501, la situation de la switch n'a rien à voir avec la Wii (qui est au passage une excellente console dotée de nombreux jeux gamers n'en déplaisent à beaucoup).

Pour moi la Switch capte déjà les gamers de par les jeux sortis et à venir avec beaucoup d'éditeurs tiers qui sortent des jeux faits pour eux sur la console. Il est tout naturel du coup d'élargir la base comme cela a été fait avec la 3DS. Souvenez vous de la première année de la 3DS, nous avons eu beaucoup de jeux qui ne s'adressaient pas forcément au grand public et au fur et à mesure d'autres types de jeux sont venus élargir la base de consommateurs. Ce qui n'a pas empêché de nombreux jeux "gamers" (je n'aime vraiment pas ce terme) d'arriver. Et bien la Switch c'est la même chose mais en mieux! Car elle est davantage soutenue maintenant par les tiers que ne l'a été la 3DS.

Et stratégiquement, c'est très naturel que Nintendo souhaite élargir sa base d'utilisateurs. Et il n'est ni trop tôt ni trop tard pour le faire. Je dirai même que c'est le bon moment. Aujourd'hui personne ne va se détourner de la Switch. Que ce soit les joueurs ou les éditeurs. Les ventes sont très fortes et donc source de revenus pour les éditeurs. Et la promesse offerte par la Switch a attiré et continue d'attirer de nombreux joueurs désirant jouer quand ils veulent et où ils le veulent.
Par ailleurs, je rappelle que Sony a aussi élargi sa base de joueurs en son temps avec la PS2 et ses Eyetoys, Sing star, Buzz... et cela n'a pas empêché les gamers de trouver leur bonheur sur cette console. Idem pour la 360 avec Kinect.
wiidefender
Moi je n'y vois aucun problème à proposer des jeux pour tous ! Déjà, pour 2018, Nintendo prévois pas mal de choses en interne pour les joueurs qui cherchent des jeux "sérieux" : Metroid Prime 4, Fire Emblem et même Pokémon sont des licences qui attirent les joueurs "chevronnés" mine de rien. A coté de ca, on aura aussi un Mario Tennis, un Yoshi et un Kirby ce qui fait déjà 6 "gros" titres internes ! Donc si à coté de ca, ils nous pondent des titres plus famillaux, tant mieux, ca laissera également la place aux éditeurs tiers et leurs gros titres sans avoir trop d'ombre avec les productions maison.

Car au final, le plus important, ce n'est pas d'avoir 30 jeux Nintendo par an mais bien d'avoir un maximum de titres venus d'éditeurs différents mais surtout qu'ils aient la possibilité de se vendre sans avoir la concurrence d'une production Nintendo en face !

Donc je ne vois pas le problème de chercher à avoir une machine qui cible plusieurs catégories de joueurs ! On pourrait craindre la comparaison avec la Wii, console casualisée à fond dans sa conception et ses contrôleurs dédiés mais en fait, non, la Switch propose aux éditeurs de pondre le gameplay qu'ils souhaitent avec des JoCon capables de répondre à toutes les situations (motion, classique,...) et une machine qui assure un coté sérieux d'entrée de jeu.

C'est ca qui est géniale avec cette machine : elle correspond à tous les types de joueurs donc clairement, sa ludothèque doit suivre aussi !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×