News

Super Mario Bros. 2 absent de Super Mario Maker : les raisons

Dans une interview, Kensuke Tanabe revient sur l’absence de l’univers de Super Mario Bros. 2 dans Super Mario Maker.

News
S’il y a bien un jeu qui a fait sensation à l’E3 côté Nintendo, c’est Super Mario Maker. Avec un nouveau titre et une quantité considérable d’ajouts depuis sa dernière présentation, l’éditeur de niveaux s’est révélé beaucoup plus complet qu’il n’y paraissait au premier abord. On s’est rendus compte qu’il offrait la possibilité de créer des niveaux très riches, inspirés des univers de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U.

Cependant, la présentation de l’E3 a également apporté la confirmation qu’il n’était pas possible avec Super Mario Maker de créer des niveaux dans le style de Super Mario Bros. 2. Ce second Mario de la NES, recyclage d’un autre jeu, Doki Doki Panic, qui mettait en scène les mascottes du festival Yume Kōjō organisé par Fuji TV, était un peu à part ; il se démarquait grandement par son gameplay et son ambiance visuelle plutôt uniques. Mais son absence au sein de Super Mario Maker a néanmoins été remarquée par certains joueurs, pour qui il manque cruellement à l’appel.

Jeremy Parish, journaliste vidéoludique au long cours chez USgamer, a lui aussi été interpellé par cette absence. Profitant d’une interview avec Kensuke Tanabe, un designer de chez Nintendo qui a chapeauté de nombreux projets dont Metroid Prime et surtout Super Mario Bros. 2, il n’a pas manqué de l’interroger sur ce sujet. Voici ce qu’en a dit M. Tanabe :
Concernant Super Mario Bros. 2, comme vous le savez, lorsque nous avons créé ce jeu au Japon, il ne mettait pas en scène Mario comme personnage principal. C’est probablement à cause de cela qu’il a été un peu oublié pour Super Mario Maker.
Jeremy Parish a alors fait allusion à Takashi Tezuka, que l’on ne présente plus. Si ? Bon, d’accord. Takashi Tezuka, considéré comme le bras droit de Miyamoto, a accompagné ce dernier dans la création de Super Mario Bros. et The Legend of Zelda. Assez impliqué par le passé dans certains titres légendaires tels que Yoshi’s Island ou Zelda: Link’s Awakening, il est maintenant le producteur de Super Mario Maker.

Bref, Jeremy Parish a demandé à M. Tanabe s’il avait parlé au producteur M. Tezuka (vous suivez ?) d’une possibilité d’inclure Super Mario Bros. 2 au contenu de Super Mario Maker. Voici sa réponse :
Je n’ai pas parlé à M. Tezuka à propos de tout cela, en réalité. Cela peut paraître un peu regrettable. Si j’en avais l’occasion [de faire un Super Mario Bros. 2 Maker], oui, ce serait intéressant de travailler sur quelque chose comme ça.
Enfin, M. Tanabe a enchaîné sur quelques considérations autour du gameplay de Super Mario Bros. 2 et son envie de revenir, un jour, à des mécaniques similaires.
J’ai toujours le sentiment que ces mécaniques de gameplay — en particulier le fait de tirer des choses du sol — pourraient encore m’inspirer un autre jeu. C’est juste que je suis occupé par tous les autres projets sur lesquels je travaille. Même à l’époque [de la NES], j’étais intéressé à l’idée de créer un autre jeu dans le style de Super Mario Bros. 2, mais je n’ai jamais eu l’occasion. Mais on ne sait jamais. Si vous regardez Federation Force, par exemple, c’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis 10 ans, mais ce n’est que maintenant que je suis en mesure de concrétiser cette idée de jeu !
On pourra lui rétorquer que si une version de Super Mario Maker incluant Super Mario Bros. 2 voit le jour, des milliers de joueurs dans le monde auront tout le loisir d’exploiter ces mécaniques de jeu et pousseront peut-être le concept encore plus loin que ce que M. Tanabe a jamais osé imaginer. C’est ça, la force du jeu vidéo participatif !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

superfloyd
ça c'est logique qu'il y a pas mario bros usa a ce niveau on pourait mètre direct doki doki panic
Diddu
Le problème, ce sont justement les mécaniques de jeu de Super Mario Bros 2 qui sont trop différentes de celles des autres épisodes. Sachant que Super Mario Maker permet de passer d'un simple clic d'un skin à l'autre, cela signifierait qu'il faudrait imaginer tout un tas de nouveaux blocs (briques, blocs ?, etc), ennemis et power-ups façon SMB2 pour qu'ils s'affichent dans cette version sur un niveau conçu avec un autre épisode de la série. Et inversement d'ailleurs, il faudrait concevoir tous les skins de SMB2 dans SMB, SMB3, SMW et NSMB (légumes, bestiaire, etc). Sans parler du fait que les mécaniques de SMB2 devraient alors apparaitre dans les autres épisodes.
Bref, un énorme travail de rapprochement entre les différents épisodes serait à programmer, et ce n'est pas du tout l'optique de développement choisie par ce Super Mario Maker qui n'est "qu'un" éditeur de niveaux sans changer les mécaniques de gameplay de la série.
Jumpman
Diddu a écrit:Le problème, ce sont justement les mécaniques de jeu de Super Mario Bros 2 qui sont trop différentes de celles des autres épisodes. Sachant que Super Mario Maker permet de passer d'un simple clic d'un skin à l'autre, cela signifierait qu'il faudrait imaginer tout un tas de nouveaux blocs (briques, blocs ?, etc), ennemis et power-ups façon SMB2 pour qu'ils s'affichent dans cette version sur un niveau conçu avec un autre épisode de la série. Et inversement d'ailleurs, il faudrait concevoir tous les skins de SMB2 dans SMB, SMB3, SMW et NSMB (légumes, bestiaire, etc). Sans parler du fait que les mécaniques de SMB2 devraient alors apparaitre dans les autres épisodes.
Bref, un énorme travail de rapprochement entre les différents épisodes serait à programmer, et ce n'est pas du tout l'optique de développement choisie par ce Super Mario Maker qui n'est "qu'un" éditeur de niveaux sans changer les mécaniques de gameplay de la série.


Je suis tout à fait d’accord avec toi et d’ailleurs ça me démangeait de le dire dans l’article. Mais il y avait déjà assez de sujets à aborder pour prendre le risque de le surcharger encore.
AHL 67
Et moi je veux un Metroid Maker où on peut passer de Metroid à Metroid Prime 3: Corruption. Et que celui qui a dit "Y a qu'à faire comme Metroid: Other M !" se barre très loin ou il va déguster.
superfloyd
moi je veux mother maker passer de mother 1 au 3 en un instant!le rêve...







bon il faut qu'il sorte mother 3 avent sa :cry:
Pingoleon3000
intéressant sa façon de faire référence à "Federation Force" sans dire "Metroid" non?
AHL 67
Bof. Quand on parle de "Majora's Mask", tout le monde sait qu'on parle d'un The Legend of Zelda, pourtant personne ne lui tient l'absence de la princesse pour rigueur, et il est même largement apprécié...
De toute façon c'est un Metroid Prime, ce qui signifie qu'il se déroule durant une période où les bestioles exitent bien encore. Il est donc certain qu'on en croisera en cours de route.
Marron
AHL 67 a écrit:Bof. Quand on parle de "Majora's Mask", tout le monde sait qu'on parle d'un The Legend of Zelda, pourtant personne ne lui tient l'absence de la princesse pour rigueur, et il est même largement apprécié...
De toute façon c'est un Metroid Prime, ce qui signifie qu'il se déroule durant une période où les bestioles exitent bien encore. Il est donc certain qu'on en croisera en cours de route.

Ah mais si on a la princesse dans Majora's Mask. 10 secondes, mais on la voit. Par contre dans Link's Awakening on ne la voit pas du tout :P
yoann[007]
On pourrait également faire remarquer qu'il n'y a pas de Super Mario Land...
Kita
Ah mais si on a la princesse dans Majora's Mask. 10 secondes, mais on la voit. Par contre dans Link's Awakening on ne la voit pas du tout :P

Elle est juste évoquée lors de la scène ou Link est sur la plage avec Marine.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×