News

Stephan Bole : Nintendo et le marché français

News
On aime bien répéter les choses qui nous font plaisir : Nintendo a cartonné en France en 2008. Le site ITRGames a eu la possibilité de s'entretenir avec Stephan Bole, le PDG de Nintendo France. Ils reviennent ensemble sur l'année écoulée et sur les perspectives de croissance pour 2009 : oui, Nintendo peut encore gagner des parts de marché. Comment, un début de réponse, peut-être, dans cette news !

14,2 millions de Wii plus tard en Europe, le moment est en effet bienvenu pour revoir quels sont les chiffres de vente de Wii et de DS non seulement au Japon et aux Etats-Unis, mais aussi en France. Parce qu'on est toujours friand de tous ces chiffres, récapitulons ce que l'on sait avant de parler de ce que l'on a appris dans ce nouvel article bien de chez nous :
  • Au Japon
    • Ventes de Wii : 7,6 millions
    • Ventes de DS : 25 millions
  • Aux Etats-Unis
    • Ventes de Wii : 17,6 millions
    • Ventes de DS : 27,6 millions
  • En Europe :
    • Ventes de Wii : 14,2 millions
    • Ventes de DS : 31 millions
  • En France :
    • Ventes de Wii : 2,9 millions
    • Ventes de DS : 6,6 millions
La France est donc un marché très important pour Nintendo en Europe : 20% des Wii sont installées dans l'Hexagone, ainsi que 20% des DS. Les ventes réalisées par Nintendo lui ont permis de s'octroyer en 2008 une part de marché conséquence de 57%, en vendant notamment 2,28 millions de DS, 1,6 millions de Wii, 11,7 millions de jeux DS et 8,5 millions de jeux Wii. Les deux-tiers des jeux vendus en 2008 étaient des jeux d'éditeurs-tiers, une troisième année de baisse consécutive de la main-mise de Nintendo sur ses propres consoles (66% en 2008, 53% en 2007, 47% en 2006) : "Ils font leurs meilleures ventes sur format Nintendo", explique Stephan Bole pour accompagner ces chiffres.

Avec la Wii, Nintendo a fait un travail de longue haleine pour amener au jeu vidéo des gens qui ne jouaient pas : "Il fallait ouvrir l'univers du jeu vidéo à un public plus large, développer la convivialité, le partage... bref briser le cliché du gamers type ! [...] Tout le monde lit, tout le monde regarde des films, va au cinéma mais pour l'instant tout le monde ne joue pas !". Mais Rome ne s'est pas bâtie en un jour : "Il y a encore un gros challenge avec les partenaires de la distribution : démocratiser, évangéliser... Un gros travail a déjà été réalisé en magasin au niveau du merchandising" mais Nintendo ne compte pas en rester là. Son objectif : continuer ainsi "pour démocratiser une industrie qui n'était pas réellement grand public".

Cela va passer par une nouvelle évolution de la DS, la DSi, qu'on attend au printemps en Occident après un lancement réussi au Japon qui a permis à Nintendo d'écouler des centaines de milliers d'exemplaires de la machine. Cette nouvelle évolution va permettre à Nintendo de partir à la conquête de nouveaux joueurs, encore et toujours : "Il y a encore un gros réservoir. Les cibles sont déverrouillées : les femmes, les seniors... il faut poursuivre !"

Dommage que l'article ne nous permette pas d'en savoir un peu plus sur les projets en termes de jeu vidéo de Nintendo, car si on ne doute pas une seconde que la Wii et la DS vont continuer sur cette lancée, on ne sait pas encore comment Nintendo compte nous... divertir !

Source : ITRGames

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cami
Cool la DSi pour le printemps !!!! Il ne peut pas nous donner la date carément ? :-D
Quant a eu lieu cette interview ? ce mois- ci ?
:mariosmall:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×