News

Satoru Iwata reste confiant

News
Le Président de Nintendo Co Ltd a évoqué dans les colonnes du The Yomiuri Shimbun les perspectives d'avenir de sa société.

Nous n'avons pas pu lire l'interview dans son intégralité, mais certaines parties traduites pour leur intérêt international. Satoru Iwata a ainsi expliqué que selon lui, on ne peut pas dire que le marché de la Nintendo DS arrive actuellement à saturation. "Certains disent que le marché pour la DS est saturé, mais je ne suis pas d'accord. Au Japon, un pays avec une population de 127 millions d'habitants, nous avons vendu 23 millions de DS. Les USA sont habités par plus de 300 millions de personnes, et il y a plus de 490 millions de personnes dans l'Union Européenne. Les ventes de produits pourraient augmenter plus encore dans les pays étrangers en fonction de leur population."

Le fait est qu'en Europe, on joue de plus en plus : "Le nombre de gens jouant aux jeux vidéo augmente rapidement en Europe, où la pénétration des jeux a été lente. En Allemagne, des librairies ont ouvert des sections Nintendo et les jeux Wii se vendent bien. J'aimerais aussi qu'on se concentre sur des amrchés émergents comme la Russie et l'Inde."

Bref, il n'y a donc pas de raison pour que les choses se gâtent en 2009 : "Je pense que le secteur va bien se porter en 2009. Toutefois, la récession économique actuelle est quelque chose qui arrive tous les 50 ou 100 ans. Nous devons donc surveiller le marché très attentivement."

On dit toujours que lorsque les choses vont mal, les gens restent chez eux. Satoru Iwata semble penser dans ce sens : "On dirait que de plus en plus de gens préfèrent jouer aux jeux plutôt que de voyager ou dîner à l'extérieure, pour économiser de l'argent. Les ventes de consoles Wii et DS ont dépassé nos estimations jusqu'à maintenant."

Même la DSi se porte comme un charme : "La Nintendo DSi, la dernière version de la console DS, est sortie en novembre et s'est vendue à 500 000 exemplaires le premier mois. Le produit contient de nouvelles fonctionnalités comme un appareil photo et la possibilité de télécharger des logiciels depuis le Net pour la personnaliser en fonction de chacun. On espère qu'elle va créer une mode par laquelle chaque membre de la famille aura sa propre Nintendo DS avec ses principaux logiciels."

Satoru Iwata semble avoir les pieds sur Terre en tout cas ! Vous aviez peut-être oublié la DSi, mais Nintendo ne vous a pas oublié, et la console sortira d'ici quelques mois en Europe : avez-vous pris conscience de l'ampleur du phénomène au Japon, où Nintendo a en effet vendu quelques centaines de milliers d'exemplaires de sa console en un mois ? C'est un vrai raz-de-marée qui se prépare : soyons prêts, car crise ou pas crise, il y aura bien du nouveau chez Nintendo cette année !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Iwata avait un rêve, celui que chaque personne vivante sur terre puisse éprouver le plaisir qu'est celui de jouer à un jeu Nintendo.

Il lança donc ses consoles avec des jeux attractifs, drôles, fun, et en fit la promotion sur tous les médias du monde.

Le public fut réceptif à ce moyen de divertissement, et la folie aidant, un jour, chaque être humain sur terre fit l'acquisition d'une console Nintendo avec laquelle il put jouer tranquillement chez lui, à l'abri des guerres qui grondaient dans son pays.

Le public n'avait plus besoin de sortir de chez lui car toutes ses activités étaient remplacées par le système Nintendo. Ce système lui permettait même de commander de la nourriture rapide en lien avec les coutumes de son pays d'origine.

Un jour le rêve de Iwata se réalisa. Tout le monde jouait. Certains à Nintendo sports, d'autres à Nintendo lecture, d'autres à Nintendo mots-croisés, quand d'autres faisaient leurs courses alimentaires via Nintendo supérette ou travaillaient via Nintendo agence de graphisme.

Une bande d'irréductibles continuaient cependant à jouer à un certain "Nintendo Super Mario Bros". Une antiquité que Iwata avait bien voulu laisser passer dans ses programmes afin de satisfaire l'infime partie du public qui se plaignait de ne plus jouer "comme avant". Cela dépassait Iwata. Il trouva la solution de faire payer un abonnement aux joueurs qui voulaient continuer à pratiquer cette vieillerie.

Un jour il y eu une grande panne d'électricité mondiale et...
Neutrino
Très drôle sauf un passage erroné à la fin. Ceux qui jouent à Mario Bros sont les mêmes que ceux à Nintendo Sports.

Iwata est sacrèment ambitieux. S'il arrive à s'implanter dans des marchés comme la Russie ou l'Inde, on n'a pas fini de voir du Nintendo. Ubisoft sera content : ils pourront étendre leur gamme de logiciels de langue ^^
AHL 67
Cette interview me fait me poser une question :
comment la Wii et la DS se vendraient-elles sans la crise ? :qblock3:
Cami
La DSi dans quelque mois ??! COOL

C'est à dir quand présisement ?! en Mars ou en Avril ?!
:mariosmall:
ppatoc
RYoGA> Tout à fait exact ! Belle analyse... :-D
johnkaffee
Cami a écrit:La DSi dans quelque mois ??! COOL

C'est à dir quand présisement ?! en Mars ou en Avril ?!
:mariosmall:
Plus d'un million de DSi vendues au Japon...!
Gregouille
Plusieurs fautes dans la news, je vous laisse le français mais concernant le peu de japonais, je doute que ça soit shimbun (le son n'existe même pas). C'est sûrement plutôt Shinbun, qui d'ailleurs signifie journal.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×