News Nintendo

Résultats financiers de Nintendo : un bénéfice, mais en recul

Si Nintendo reste dans le vert pour le plus gros trimestre de l'année, la firme a présenté une baisse de 36% de son bénéfice sur le 3e trimestre de l'année fiscale 2015-2016 dans ses derniers résultats financiers par rapport à l'année dernière.

News
On attendait ce matin les résultats financiers de Nintendo : la firme a comme prévu publié ses comptes trimestriels, dans lesquels on constate une baisse du bénéfice de l'entreprise par rapport à l'année précédente. Le verre à moitié plein serait le fait que la firme enregistre un bénéfice, le verre à moitié vide serait le fait que ce bénéfice a baissé de 36% par rapport à la même période l'année dernière.

Pour réaliser son bénéfice de 220 millions d'euros, Nintendo a dû réaliser un chiffre d'affaires de 221,5 milliards de yens, soit 1,68 milliards d'euros.

La raison de cette baisse du bénéfice net ne semble tenir qu'à un mot : les jeux ! En effet, avec un nombre de sorties en baisse, de jeux triple-A reportés à 2016, le contexte n'était pas des plus favorables pour Nintendo, considéré comme une entreprise en mutation avec son arrivée prochaine sur mobile notamment.

Et c'est bien ce que confirment les analystes qui ont pu analyser ces chiffres en détail, Tomoaki Kawasaki d'Iwai Cosmo Securities Co. expliquant :
Il n'y avait tout simplement pas de hit sur Wii U ou 3DS pour les Fêtes de fin d'année. […] Il y a beaucoup d'attention autour de Miitomo pour mars et ce que cela nous dira sur la stratégie de l'entreprise. Nintendo a absolument besoin d'un nouveau vecteur de croissance.
Des jeux, il y en a pourtant eu, et en cette période de disette grâce aux éditeurs-tiers, plusieurs jeux Nintendo sortis cette année sont devenus des millions-sellers : Animal Crossing Happy Home Designer, Splatoon, Super Mario Maker et Yoshi's Woolly World ont ainsi tous franchi le cap symbolique du million d'exemplaires vendus dans le monde.
million sellers Nintendo
Million-sellers de Nintendo au 31 décembre 2015
Nintendo a aussi profité de sa publication de résultats pour annoncer ses ventes de consoles et de jeux vidéo :
- Nombre de Wii U vendues au 31 décembre 2015 : 12,6 millions
- Nombre de jeux Wii U vendus au 31/12/2015 : 79,3 millions
- Nombre de 3DS vendues au 31 décembre 2015 : 57,94 millions
- Nombre de jeux 3DS vendus au 31/12/2015 : 264,53 millions

On restera loin, sur cette génération, des solides performances de la Wii et de la DS : la première voit son compteur à 101,63 millions de machines vendues, la seconde à 154,01 millions !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Musimon
Coquille dans la dernière ligne "Wii et DS"
Djumbe02
Difficile de se dire que Xenoblade Chronicles X n'est pas considéré comme un "hit"....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×