News

Reggie répond à 10 questions de gamers

News
GameDaily a posé une petite dizaine au grand chef de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé. Reggie a trouvé quelques minutes pendant les vacances de Noël pour répondre à ces questions.

Nous nous sommes dits que ces questions, nous aurions pu les poser nous-mêmes, ou nos lecteurs auraient très bien pu les poser eux-mêmes si on leur en avait donné l'occasion ! Voici donc une transcription des dix questions posées à Reggie Fils-Aime, le Président de Nintendo of America...

Question : Reggie, c'est une question simple mais je pense que beaucoup d'enfants en rêvent : c'est comment d'être le Président de NOA ? En d'autres termes, c'est comment d'être le PDG des jeux vidéo ?

Reggie : C'est vraiment un rêve devenu réalité. J'étais un joueur longtemps avant de rejoindre Nintendo. Ma toute première console de salon fut la Super Nintendo, mais j'ai aussi joué aux consoles concurrentes. D'une certaine façon, c'est un peu comme si c'était mon destin d'arriver chez Nintendo. Mes enfants se souviennent des innombrables heures passées avec moi à jouer à Mario, Zelda, Final Fantasy et plein d'autres jeux SNES, N64 et GameCube. Maintenant, c'est excitant pour moi de travailler de façon si proche avec M. Miyamoto et d'autres talentueux développeurs de jeux vidéo ou chefs de produits.

Question : Est-ce que Nintendo est intéressé à développer de nouvelles Propriétés Intellectuelles actuellement ? Si oui, sont-ils intéressés pour aller vers d'autres genres de jeux et peut-être des jeux plus Mature, pas seulement en langage ou violence mais aussi avec des thèmes dans la veine de jeux comme Hotel Dusk ?

Reggie : On est toujours en train de développer de nouveaux jeux et de nouvelles expériences, et cela implique entre autres de voir ce qu'il faut faire pour créer de nouvelles franchises et de nouveaux personnages. Certains joueurs veulement des jeux complètement nouveaux, tandis que d'autres veulent un autre Mario ou Zelda la minute où ils terminent le jeu qui vient juste de sortir ! Déterminer cet équilibre nous occupe beaucoup ! Nintendo fait des jeux pour tout le monde, alors vous trouverez de tout, des jeux E pour Everyone ou M pour Mature. Je suis heureux que vous ayiez aimé Hotel Dusk : Room 215. Le jeu a plané en dessous des ondes radar à sa sortie, mais c'est un genre de jeu différent et j'ai entendu de beaucoup de monde qu'ils l'avaient vraiment apprécié.

Question : Lancer des jeux Mature est apparemment une fraction des campagnes publicitaires faites pour d'autres titres Nintendo. Avez-vous l'intention de développer le marketing pour atteindre l'audience des passionnés ? Pensez-vous que les efforts que vous faites pour des jeux comme Metroid Prime 3 : Corruption sont suffisants pour le faire connaître ?

Reggie : Le marketing est défini par ce qui est approprié pour un jeu donné. S'il semble à certains que les jeux destinés à une audience plus large ont plus d'attention, c'est sans doute parce que le grand public a une courbe d'apprentissage beaucoup plus longue. Les joueurs passionnés et leurs amis sont connectés aux sites de jeux vidéo et aux blogs, ils savent donc déjà beaucoup de choses sur ce qui se passe. Ce nouveau public commence tout juste, alors notre but initial est sans doute plus concentré sur l'éducation - de façon amusante et unique, avant de commencer à communiquer sur la disponibilité de titres qu'ils pourraient trouver intéressants.

Je l'ai dit, nous adoptons une approche différente de jeu en jeu. Regardez Super Smash Bros Brawl, par exemple. M. Sakurai a posté quelque chose sur le site Dojo chaque jour jusqu'au lancement. Cela représente certainement une de nos plus agressifs flots d'informations, et c'est un jeu qui s'adresse plus particulièrement aux loyalistes Nintendo.

Question : On dirait qu'il y a une grosse différence entre Nintendo Co Ltd et Nintendo of America en termes de contenu pour la Wii, des chaines Wii aux jeux lancés seulement au Japon. Qu'est-ce que NOA va faire pour réduire cet écart ? Est-ce que NOA utilise ses propres ressources pour créer sa propre identité et développer des jeux qui correspondent mieux à l'audience occidentale, de la même façon que certains jeux pourraient ne jamais sortir du Japon en raison du fait qu'on les perçoit comme destinés uniquement au public japonais ?

Reggie : Différents jeux sont appropriés pour différents publics. Chaque région dans le monde a déjà développé sa propre identité. Des jeux comme Metroid Prime tendent à être plus populaires en Occident, tandis que le public japonais plébiscite les RPG. Mais peu importe la région, Nintendo essaie d'apporter le meilleur contenu à son public. Cela veut parfois dire que des titres-niche ne sortent pas toujours, mais cela veut aussi assurer qu'on obtienne le meilleur contenu.

Question : Voilà plus d'un an que Nintendo a déplacé une partie de son personnel de Redmond vers la Californie. On dirait que Nintendo a perdu des gens en plus dans l'opération : comment la transition s'est-elle passée avec le personnel ?

Reggie : Je ne sais pas sur quoi vous vous basez, mais nous sommes maintenant au complet dans pratiquement tous les bureaux de Nintendo. Quand on a annoncé notre décision de déplacer notre division Vente et Marketing vers Redwood City et New York, certains employés ont choisi de ne pas bouger. Mais nous avons couvert la plupart de ces emplois, et je suis vraiment satisfait du travail de ces équipes composées de nouveaux venus et de vétérans du secteur, au cours d'une année qui a été très chargée pour nous. Il est très fréquent pour les grandes entreprises d'expérimenter des rotations de personnel de temps en temps, pour des raisons diverses et variées, à la fois professionnelles et personnelles. Nintendo n'est pas différent en ce sens.

Question : Je suis un fan de Nintendo depuis 23 ans, et récemment je pense que la qualité des jeux Nintendo est au plus bas. Il n'y a pas d'excuse pour cela. Par exemple, en dépit des tests que j'ai lu, j'ai acheté Animal Crossing : City Folk en pensant du fond du coeur que Nintendo ne ferait jamais ce que disent les tests. Mais ils avaient raison : Animal Crossing est presque identique au jeu sorti il y a 7 ans. Je comprends certains choix en termes de design mais graphiquement il n'y a aucune raison qui puisse justifier le fait qu'il n'y ait pas plus de possibilités offertes aux joueurs (designs de maisons, jeu multijoueurs local, véhicules...). Dans le passé, quand un jeu était édité par Nintendo, je l'achetais les yeux fermés parce que je savais que la qualité Nintendo était irréprochable. Maintenant, je dois vraiment aller voir de plus près et vérifier si Nintendo s'est vraiment donné à 100%. C'est très triste pour moi. Est-ce que Nintendo voit son erreur et qu'est-ce que Nintendo a l'intention de faire pour faire comme au bon vieux temps et délivrer leurs meilleurs produits aux consommateurs ?

Reggie : Nous sommes absolument voués à la création de la meilleure expérience possible pour le jeu, tant dans la façon de ressentir le jeu que de le voir. Animal Crossing : City Folk est parti du meilleur des versions GameCube et DS pour l'améliorer. Ces améliorations contiennent de nombreuses fonctionnalités nouvelles ou améliorées, du centre-ville à la possibilité de vendre vos items aux enchères, en passant par les aspects multijoueurs et l'utilisation du micro. En plus, la version Wii d'Animal Crossing contient plus de 2400 éléments différents à collectionner. Même si vous collectionniez deux items chaque jour, il vous faudrait plus de trois ans pour tout obtenir !

Au moment où je vous réponds, Animal Crossing n'est disponible que depuis quelques semaines. Comme vous le savez, ce n'est pas un jeu qu'on boucle en un week-end, combat le boss de fin et éteint la console ! Alors j'espère que vous voudrez bien passer un peu plus de temps ave cle jeu pour le voir se développer de semaine en semaine, mois après mois et année après année.

A chaque fois qu'on arrive avec une nouvelle version d'une franchise, notre but est de la rendre fraiche et intéressante, tout en restant familière pour les fans. Super Mario Galaxy, Super Smash Bros Brawl, les jeux Pojémon, Metroid Prime... Tous ces jeux apportent quelque chose de nouveau qui les rend meilleurs. C'est notre but, à chaque fois !

Quant aux véhicules dans Animal Crossing, je ne suis pas sûr qure Tom Nook veuille ouvrir une concession automobile.

Question : Ne pensez-vous pas que l'absence de port GBA dans la DSi va diviser le marché en deux ? Ceux qui veulent jouer à Guitar Hero et aux jeux GBA devront rester avec la Lite tandis que ceux qui veulent les DSWare et les fonctionnalités DSi devraient acheter une DSi.

Reggie : Les consommateurs s'adaptent toujours assez facilement à une nouvelle technologie, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il en sera de même avec la DSi. Les fans de GBA peuvent toujours revenir sur leur GBA ou leur vieille DS quand ils veulent retrouver leur ludothèque GBA. Mais la Nintendo DSi aura plein de nouvelles fonctionnalités que les joueurs voudront expérimenter. Quant à des jeux comme Guitar Hero, je suis sûr que nos éditeurs-tiers pensent à des moyens d'utiliser les nouvelles capacités uniques de la DSi.

Question : Est-ce que Nintendo écoute vraiment son public ? Ou bien les plaintes au sujet du système de code ami, du manque d'espace de stockage, la tentative vraiment minimaliste de chat vocal et un système online plutôt inconfortable sont-ils tombés dans l'oreille d'un sourd ?

Reggie : Nous écoutons nos fans en permanence. Les fans de Nintendo sont parmi les plus passionnés au monde, et croyez-moi, ils font en sorte d'être entendus. On ne dit pas qu'on fait les choses mieux ou pire qu'un autre, juste de façon différente. Nous avons une trace de chacun des éléments que vous citez, alors je ne vais pas revenir dessus. Mais je dirai que nous écoutons attentivement ce que les gens ont à dire, à la fois en bien et en mal, et gardons ces impressions en tête quand on pense à ce qui viendra ensuite.

Par exemple, vous le savez, on a lancé aux USA le Club Nintendo pour remercier les fans de leur loyauté. Je sais que tout le monde a toujours envié le Japon et l'Europe pour les trucs Nintendo cool qu'ils ont eus, et maintenant on va avoir les nôtres !

Question : Quel était le premier jeu auquel vous avez joué et que vous avez terminé ? Diriez-vous que vous être plutôt "passionné" ou "occasionnel" ?

Reggie : Le tout premier jeu auquel j'ai joué était Super Mario World parce qu'il était vendu avec ma Super NES. J'ai joué à ce jeu sans fin, passant chaque niveau, en le finissant avec 99 vies. Pour tout vous dire, même si je maîtrisais pas mal le jeu par moi-même, j'ai cherché le moindre truc et astuce que je pouvais trouvé. Et j'ai aussi appelé la ligne SOS de Nintendo !

L'appellation de "passionné" et de "occasionnel" implique que l'un est meilleur que l'autre et cela construit des divisions entre les gens. Je suis un joueur de jeux vidéo. Nous sommes tous des joueurs de jeux. Je ferai de mon mieux pour éjecter votre kart du circuit dans Mario Kart DS, vous exploser au tennis dans Wii Sports, arrêter plus de ballons de foot que vous dans Wii Fit, payer mon emprunt avant vous dans Animal Crossing, et battre votre stratégie dans Advacnce Wars : Days of Ruin.

Question : Quel jeu à venir sur Wii vous intéresse-t-il le plus ?

Reggie : Je vais vous en donner deux. D'abord, j'attends avec impatience the Conduit. J'aime les jeux de tir, mais je n'ai pas été très bon depuis la sortie des manettes dual stick. J'ai adoré la facilité de viser de Metroid Prime 3, alors je me sens "de retour dans la partie" avec les jeux de tir. J'ai eu la chance d'essayer The Conduit durant le Media Summit de cet automne, et étais vraiment impressionné. Je sais que l'équipe a continué à travailler vraiment dur sur le jeu, alors j'ai hâte d'essayer la version finale.

Le second jeu est j'attends est le "Play it on Wii : Pikmin". J'adore ce jeu, et les nouveaux contrôles le rendent encore plus amusant. Contentez-vous de pointer et balances les Pikmin où bon vous semble ! C'est de la bombe !


Source : GameDaily

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

pickwick
Totale langue de bois ! :goomba:
Skedar
Pitoyable... Du pur marketing à sa façon.
GameDaily a eu le mérite, et c'est une excellente chose, de poser des questions sensées et surtout très critiques. Mais voilà, Régie fait encore le sourd et répond sur le côté, fait son grand enthousiaste, blabla... Et ce qu'il répond sonne faux ("absolument voués"...)

Et puis, la question d'Animal Crossing n'a-telle pas pointé bien grand les graphismes honteux et le contenu quasi-identique depuis des années du jeu ? Et bien non, il détourne sans même aborder le sujet, il s'en fiche !
Greenox
Skedar a écrit:Pitoyable... Du pur marketing à sa façon.
GameDaily a eu le mérite, et c'est une excellente chose, de poser des questions sensées et surtout très critiques. Mais voilà, Régie fait encore le sourd et répond sur le côté, fait son grand enthousiaste, blabla... Et ce qu'il répond sonne faux ("absolument voués"...)

Et puis, la question d'Animal Crossing n'a-telle pas pointé bien grand les graphismes honteux et le contenu quasi-identique depuis des années du jeu ? Et bien non, il détourne sans même aborder le sujet, il s'en fiche !


c'est totalement ca. Reggie ont en attend quand même plus de lui. J'ai l'impression qu'il ne va plus botter de cul avant longtemps...
RucaMilda
...Et c'est lui qui dit être fan de Nintendo depuis la Super NES ? Image

Reggie Fils-Aime -_-' a écrit:Je vais vous en donner deux. D'abord, j'attends avec impatience the Conduit. J'aime les jeux de tir, mais je n'ai pas été très bon depuis la sortie des manettes dual stick. J'ai adoré la facilité de viser de Metroid Prime 3, alors je me sens "de retour dans la partie" avec les jeux de tir.


Oh, Metroid Prime 1 et 2 c'était trop dur pour lui ? Pauvre chou...
KID-ICARUS
apres il ne va pas descendre sa société.
Jibaycay
Déçu aussi, à croire qu'il avait sous la main ses fiches avec des réponses pré-faites :/
Jibaycay
edit: doublon -_-'
eqlazare
bah c'est le patron, il peux pas dire la verité ^^
c'est de la totale langue de bois evidemment, mais c'est exactement pareil chez les concurrents (et toutes les entreprises en fait).

le passage sur animal crossing est bien fendar ^^ (me suis arreté de lire ici).
D_Y
Je retiens surtout les questions bien provoc dans cette interview moi :-D
Et aussi :

Par exemple, vous le savez, on a lancé aux USA le Club Nintendo pour remercier les fans de leur loyauté. Je sais que tout le monde a toujours envié le Japon et l'Europe pour les trucs Nintendo cool qu'ils ont eus, et maintenant on va avoir les nôtres !
Quizzman
Vous noterez tout de même que la news contient une info très intéressante. Il dit qu'il attends avec impatience Play it on Wii: Pikmin, ce qui signifie que cette gamme sortira donc bien du Japon (ce n'était pas confirmé, maintenant ça l'est), et donc corrolairement ça paraitra surement en Europe, parce que ce type de franchise n'a aucune raison de se limiter à l'Amérique si elle sort du Japon.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×