Ex-Morpheus
La partie que j'ai trouvé intéressante dans l'interview est celle sur le marketing. J'ai toujours blamé la strategie marketing trop concervatrice. L'exemple de Brawl devrai pourtant leur montrer qu'une strategie marketing agressif porte fruit.

Nintendo doit comprendre que le marketing n'est pas uniquement les pub TV, mais aussi des interviews des developpeurs de jeux ou des preview dans des magazines, ou encore des demos. A ce niveau là je trouve que Microsoft fait très fort. Combien de preview sur Bioshock ( dans les mgas ou sites spécialisés ) avant qu'il ne sorte ? Army of two aurait-il été un tel succès sans un marketing en béton ? J'en doute.

Mais comment faire le promotion d'un jeu, si rien n'est annonçé :ghost: !!!
Anonymous
De parpaing, la langue. Pas de bois.
Sakuragi13
Nintendo doit vraiment se remettre en question sur sa politique car ils ont toutes les cartes en main pour réunir les "gamer" et les "causual" sur leurs consoles. En effet il faut les félicité du fait qu'ils se sont axés sur le grand publique qui était jusqu'à se jour un marché non exploiter par les constructeur et qui a permis de populariser les jeux videos en général.
Mais l'erreur qu'ils sont en train de faire est de substituer le marcher gamer par le marcher causual au lieu d'exploiter les 2 en même temps car dans l'interview de reggy on comprend bien le message de nintendo "on fait des portage de 'grosse licence gamers' que l'on améliore (maintenant à nous de leurs demander la définition d'un jeux améliorer pcq rajouter des milliers d'item... :masque: ) sur lesquels les gamers pourront s'amuser" YOUPI!!! on a que ça à faire.

Bref il faut que nintendo fasse attention à ça car ils sont petit à petit en train de perdre leurs clients les plus fidèle au profit des autres constructeurs et lorsque l'effet de mode sera terminer se sera difficile pour nintendo de garder leur rythme de vente.

Sur le précédent sujet où on se demandait si la wii allait battre la ps2 en terme de vente j'ai vue que la ps2 avait vendu à plus de 140 millions d'exemplaire à travers le monde. Or il faut remarquer que sony avait un publique composer essentiellement de gamers se qui prouvent bien que ce marcher a un potentiel énorme. Donc même si les fidèles sont encore nombreux dans le navire à acheter des gros hits, même si la concurrence est plus forte dans cette génération, il faut quand même admettre que nintendo à une touffe de poils énorme dans la main à rendre jaloux chubaka et qu'ils devrait rapidement couper pour le bien de tous.
mheishiro
[quote="Sakuragi13":25lsjtrg]Nintendo doit vraiment se remettre en question sur sa politique car ils ont toutes les cartes en main pour réunir les "gamer" et les "causual" sur leurs consoles..[/quote:25lsjtrg]

Quel intérêt? Ils vont faire un jeu gamer dont le développement demandera plus de temps et d'argent qu'un jeu casual, alors qu'au final, un wiifit ou wiisport se vend autant si ce n'est mieux.
Certains pensent vraiment que Nintendo n'a pas encore saisi le mécontentement des joueurs? Ils en sont parfaitement conscient! Quelques jeux gamers sortiront, mais le gros de la politique Nintendo reste concentrée sur le casual gamer, moins cher à satisfaire et plus rentable.

[quote="Sakuragi13":25lsjtrg]En effet il faut les félicité du fait qu'ils se sont axés sur le grand publique qui était jusqu'à se jour un marché non exploiter par les constructeur et qui a permis de populariser les jeux videos en général...[/quote:25lsjtrg]

Quand, pour ce faire, on met carrément de côté les gamers, c'est dommage.



[quote="Sakuragi13":25lsjtrg]Bref il faut que nintendo fasse attention à ça car ils sont petit à petit en train de perdre leurs clients les plus fidèle au profit des autres constructeurs et lorsque l'effet de mode sera terminer se sera difficile pour nintendo de garder leur rythme de vente.
[/quote:25lsjtrg]

Mais il n'avait pas le choix. Jouer dans la même cour que Sony et Crosoft était perdu d'avance. Donc Nintendo a opter pour le casual. Bien sûr que ce n'est qu'un effet de mode, mais c'était le mieux que pouvait faire Nintendo après la 64 et le cube: proposer quelque chose de différent des concurrents.
flammen
Franchement moi je me demande si c'est un effet de mode.
Pourquoi ne pas parler d'effet de mode a ce moment là pour la Playstation?Vous voyez la mode est passé la PS3 se plante:)
Allez commencez pas a vous emballer je plaisante :-D

Serieusement depuis la sortie de la Wii, donc maintenant 2ans, certains parlent d'effet de mode.(ça commence a faire long mine de rien)
Bin moi j'en suis pas convaincu, a mon avis les joueurs que Nintendo a réussit a rallier sur la Wii ils vont réussir a les faire venir sur la Wii2.
Evidemment ceux qui jouent aux jeux vidéo depuis des années ont du mal a comprendre l'engouement(moi y compris) pour un wiifit etc...
Mais qui vous dis que Nintendo n'a pas réussit a faire adherer completement ces nouveaux joueurs???Qui vous dit que ces joueurs ne voudront plus jouer d'ici 3-4ans?

En fait l'argument: "ouai c'est un effet de mode tu vas voir ça va passer"...ça me fait penser a l'argument: "ouai tu vas voir les jeux gamers vont bientot arriver sur wii"
Chaque fois les 2camps repoussent leur argument a l'année d'apres et finalement force est de constater que le soufflet ne retombe pas et que la wii n'a toujours pas ses innombrables jeux gamers :-D
Akhoran
A mon avis c'est plutôt une bonne gestion marketing, et pas un effet de mode. Un peu comme la PsOne en fait.

Nintendo adopte un message clair, simple et constant sur une certaine tranche du publique. Sony c'était les jeunes ados avec un produit axé sport/action/voitures, Nintendo c'est les non joueurs de 7 à 77 ans avec un produit axé simplicité et familliale. Et il n'en démord pas.

Tant que Nintendo parviendra à alimenter ce discours par une offre produit, le publique restera dans ce trip, et la 'mode' de la Wii continuera.
Ulysse29
[quote="Skedar":s0vhmao1]Pitoyable... Du pur marketing à sa façon.
GameDaily a eu le mérite, et c'est une excellente chose, de poser des questions sensées et surtout très critiques. Mais voilà, Régie fait encore le sourd et répond sur le côté, fait son grand enthousiaste, blabla... Et ce qu'il répond sonne faux ("absolument voués"...)

Et puis, la question d'Animal Crossing n'a-telle pas pointé bien grand les graphismes honteux et le contenu quasi-identique depuis des années du jeu ? Et bien non, il détourne sans même aborder le sujet, il s'en fiche ![/quote:s0vhmao1]

c'est clair

Question : Est-ce que Nintendo écoute vraiment son public ? Ou bien les plaintes au sujet du système de code ami, du manque d'espace de stockage, la tentative vraiment minimaliste de chat vocal et un système online plutôt inconfortable sont-ils tombés dans l'oreille d'un sourd ?

meme moi jke peux y repondre : oui ...
ca m'étonnerai que Mr Nintendo vienne regarder mon message

du pur marketing comme tu l'as dit !

"Par exemple, vous le savez, on a lancé aux USA le Club Nintendo pour remercier les fans de leur loyauté. Je sais que tout le monde a toujours envié le Japon et l'Europe pour les trucs Nintendo cool qu'ils ont eus, et maintenant on va avoir les nôtres "

alors la je rigole bien moi ! comme si ils nous envierais avec nos fond d'écran Mii tennis ! de plus ils "remercient leur loyaux fans" et ben moi je reste avec mes 500 étoiles parseque leurs trucs sont téllement chers qu'ils faudrais acheter 15 jeux wii pour avoir leurs statue zelda !
Quizzman
Attention, il serait bonne de faire la distinction:

Nintendo et ses dirigeants ne sont pas cons, loin de là (il ne seraient pas si haut sinon), ils ont juste une politique qui ne vous satisfait pas (personnellement je trouve les réponses de Reggie, à défaut de satisfaisantes, intéressantes).

A ce titre, il serait stupide de penser que Nintendo n'écoute pas ses clients (c'est même le contraire qu'elle fait, elle publie les jeux que veulent la majorité des joueurs de Wii, c'est pour ça qu'on a que de la merde en ce moment). Et tout les avis (sérieux et récurrents, quand même) sont relevés.

Seulement, Nintendo est une société commerciale, elle cherche à maximiser ses profits, et donc elle publie ce que la majorité veut. Mais ils n'oublient pas les gamers (et ça, rien ne les oblige à le faire). C'est juste que, comparé à autrefois, on n'est plus la principale source de revenus de Nintendo, et à ce titre on est pas à la tête d'affiche.

Vous me direz, des jeux comme Mario Galaxy ou Twilight Princess trouvent leur publique chez les gamers comme chez les non-gamers. Certes, c'est d'ailleurs ce qui fait à mon sens que ces jeux sont fantastiques, parce qu'ils sont accessibles et ils satisfont tout le monde. Et c'est là la vraie politique de Nintendo (je parle de Nintendo et pas des éditeurs tiers, hein): On fait Gamer, ok, mais faut que ça attire quand même un minimum de moins gamer.

C'est pour ça à mon sens également que certains jeux comme Project H.A.M.M.E.R. ont de la peine à voir le jour. Ils ne sont pas la priorité de Nintendo.
Ulysse29
[quote="Quizzman":3s9afxvl]

A ce titre, il serait stupide de penser que Nintendo n'écoute pas ses clients (c'est même le contraire qu'elle fait, elle publie les jeux que veulent la majorité des joueurs de Wii, c'est pour ça qu'on a que de la merde en ce moment). Et tout les avis (sérieux et récurrents, quand même) sont relevés.



[/quote:3s9afxvl]

non non non ils n'écoutent pas les joueurs ... ils écoutent leurs chiffres de vente !
eqlazare
[quote:3b7lif0r]mais le gros de la politique Nintendo reste concentrée sur le casual gamer, moins cher à satisfaire et plus rentable. [/quote:3b7lif0r]

en budget pub oui, pour le developpements des jeux, c'est sur que non.
deja parcequ'il y a plus de vrai jeux (on va pas refaire encore la liste), et secondo parcequ'un jeu casual ca se fait beaucoup plus vite (je pense que ssbb ou zelda ont été plus long a developper que wii sport).
nintendo doit consacrer quoi, 15% grand max de ses developpeurs pour l'elaboration de jeux casuals.