GDC 2010 Du 03/09/2010 au 13/03/2010 à San Jose (Etats-Unis)

News 2010-03-09 2010-03-13

Reggie : ''Pas de nouvelle console présentée à la GDC

News
Reggie Fils-Aime aime bien aborder des sujets qui intéresse tout le monde et briser sans scrupule les attentes des fans impatients. C'est au journal Business Week qu'il affirme que nous pouvons nous assoir sur une annonce de nouvelle console pendant la prochaine GDC.

Ainsi, voici ce que le méchant monsieur nous annonce :

"Nous croyons fortement que la console de salon Wii a encore une longue vie devant elle." Et il poursuit en affirmant qu'aucune annonce de nouvelle console ne sera faite pendant la Game Developer Conference au mois de mars prochain.

Par contre, et c'est là que l'on peut se poser des questions, le monsieur nous dit qu'il n'a "pas encore défini le type d'annonces que Nintendo fera pendant l'E3 prochain". Étant très clair juste avant pour la GDC, pourquoi ne l'est-il pas concernant l'E3 ? Mystère !

En tout cas, de notre côté, si la Wii n'est pas encore en fin de vie, nous misons fortement sur l'annonce d'une nouvelle console portable à l'E3 prochain. Peut être une nouvelle Game Boy avec un concept différent de la DS pour que les 2 consoles puissent co-exister vu le succès de cette dernière. Et vous, que pensez vous ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

azbordeaux
Pour ce qui est de la GDC, et à ce qu'il me semble, jamais de nouvel hardware n'a été annoncé lors de ces conférences... Si l'on prend l'édition 2009, nous avions eu droit à la nouvelle mise à jour de la Wii pour palier au manque de mémoire et à l'annonce de Spirtit Tracks...
Je vois bien pourquoi pas cette année, l'annonce d'une console virtuelle pour la DSI et l'annonce d'un nouveau jeu sur Wii... Et vous ??
Quant aux annonces faites lors de l'E3 prochain...je ne préfère pas encore y songer... car l'attente risque d'être encore trop longue jusqu'en juin... mais tous les fantasmes sont permis...!
Phendrana
impossible de faire co-exister 2 consoles portables nintendo, vu le carton qu'elles font a chaque generation! (gameboy, gba et DS).
yobenm
En tout cas la Wii sera pas annoncée à l'E3. Sinon avec la présentation de Zelda Wii en parallèle les gens vont se poser des questions
Docteur_Cube
Je pense moi aussi que l'E3 2010 verra une nouvelle console portable de Nintendo, pour une sortie mondiale à la fin de l'année.

Pour la DS, Nintendo avait affirmé que la DS ne remplaçait pas la GBA, et qu'elle était une sorte de troisième pilier pour Nintendo. Cette affirmation était motivée par la prise de risque que représentait la DS.. En cas de flop, Nintendo pouvait toujours dire que la DS n'était qu'un essai et que la véritable nouvelle Gameboy, plus conventionnelle, allait sortir bientôt. L'histoire a montré que Nintendo n'a pas eu besoin de continuer à soutenir la Gameboy car la DS a bien marché.

Donc pour cette nouvelle console, si Nintendo estime que son succès est incertain (innovation, nouveau marché à conquérir, dématérialisation, etc.), alors elle sera présentée comme un troisième pilier. Si par contre elle est dans la continuité de la DS, ce sera clair qu'elle viendra la remplacer. Toutefois, Nintendo devra marquer le coup pour bien montrer la différence entre les mises à jour mineures de la DS (Lite, i, i XXL) et la nouvelle génération.

Certains vont dire que je radote (et c'est vrai), mais je suis convaincu que la guerre des consoles portables compte désormais un nouveau belligérant : Apple.
En effet, l'iPod touch d'Apple est une console de jeu assez particulière, bien différente des deux autres consoles dans son concept, mais qui vole quelques parts de marché à Nintendo et Sony. Quand les joueurs passent x heures à jouer sur iPod touch, c'est autant d'heures qu'ils ne passent pas sur DS ou PSP. Quand ils dépensent x euros en jeux sur iPod touch, c'est autant d'euros qui ne seront pas alloués en jeux DS ou PSP.
De plus, l'iPod touch permet de conquérir des non-joueurs.. Des gens qui achètent l'iPod touch pour d'autres raisons que le jeux se laissent très certainement tenter par les jeux gratuits de l'AppStore, puis peut-être par les versions payantes. Ces joueurs occasionnels pourraient trouver plus intéressant d'acheter une console multimédia plutôt que d'acheter une console qui fait seulement du jeu.

Bref, Nintendo va devoir combattre la PSP, qui se voulait être le baladeur du 21ème siècle, et l'iPod touch, qui est le baladeur du 21ème siècle. En d'autres termes, Nintendo doit affronter la convergence des appareils mobiles. Cette convergence touche peu à peu tous les produits, mais il est clair qu'elle va terminer sa course soit dans une console portable, soit dans un iPod, soit dans un smartphone. Au début des années 2000 Apple pensait que ce serait dans les baladeurs que tous les appareils mobiles allaient converger. Ils ont donc fait la guerre sur ce marché et l'ont remporté. Mais Apple s'est rapidement vu concurrencé par les smartphones, qui pouvaient lire de la musique, des vidéos, faire des photos etc. Apple a donc fait la guerre sur la marché des smartphone. Pour le moment l'iPhone porte à lui seul la convergence des appareils mobiles. Mais Apple voit un petit danger du côté des consoles portables. La PSP concurrence les iPod et pourrait à terme concurrencer l'iPhone. De même, Nintendo fait évoluer sa console vers le multimédia (Facebook, navigateur web, appareils photos...). Apple doit donc attaquer le marché des jeux vidéo. Sa première attaque c'est l'iPod touch, mais aussi l'iPhone. Apple fait de très gros efforts pour trouver les bons partenaires pour son GPU. Avec le support d'OpenGL/ES 2.0, il est très simple de faire des jeux sur cette plateforme. Tous les gros éditeurs se sont lancé dans l'iPhone et des projets de plus en plus gros arrivent sur l'AppStore.

Concernant les fonctionnalités de la prochaine console portable de Nintendo, voici quelques idées :
— Dématéralisation ? Je pense que Nintendo misera en grande partie sur la dématérialisation, au moins pour certains jeux, certains contenus additionnels, certains logiciels, ou pour une Console Virtuelle permettant d'émuler les anciennes Gameboy par exemple. On connaît bien les avantages et les inconvénients de la dématérialisation. On sait aussi qu'elle est inévitable. Le plus important pour Nintendo est de trouver le bon moment pour se lancer. Si l'iPhone a montré que les gens sont prêts, la PSP Go ne va pas vraiment dans ce sens pour le moment.. On ne connaît pas non plus les résultats des essais de Nintendo dans ce domaine (Console Virtuelle, Wii Ware, DSi Ware).
— Connectivité : Wifi, et quoi d'autre ? Nintendo va-elle enfin permettre de transférer facilement des fichiers du PC à la console, avec une sorte d'iTunes ? Il est très peu probable que Nintendo attaque la marché de la téléphonie en tout cas, donc pas de 3G à mon avis. Mais tout est possible à l'avenir..
— Dispositifs d'entrée : croix directionnelle et quelques boutons physique, ça semble le minimum pour se différencier de l'iPhone. Je pense qu'on aura droit à un large écran tactile multi-touch (utilisable avec les deux pouces par exemples, comme l'iPod touch). Les accéléromètres semblent à la mode et apportent pas mal de choses. Nintendo a déjà testé la reconnaissance de mouvement sur GBA (Kirby, Yoshi, Wario Ware) et puis sur Wii évidemment. Micro, appareils photos et caméra restent probables.
— Dispositifs de sortie : je doute que Nintendo continue dans le double écran. A mon avis on aura un seul écran, solidement protégé par du verre ou du plastique dur. On aura évidemment une sortie son au moins aussi bonne que sur DS + prise jack..
— Logiciels : Les appareils photos sont concurrencés par les smartphones (convergence), mais restent bien meilleurs pour les photos de qualité et pour les pro. Idem pour les GPS de voiture. Selon ce principe, Nintendo doit choisir entre participer à la convergence en faisant une console multimédia ou se concentrer uniquement sur le jeu en jouant la carte du "nous on fait que des jeux mais on les fait bien", un peu comme les APN grand public. Historiquement Nintendo s'est plutôt concentré sur le jeu. Leurs essais dans le domaine du multimédia sont loin d'être concluants.. Dans ce domaine Apple est imbattable, et je vois mal Nintendo affronter Apple sur ce terrain.. Donc pour moi la prochaine Gameboy fera le minimum en multimédia.

Autre point important, le jeu en ligne. Je pense que Nintendo doit complètement revoir sa politique.. Les codes amis sont une vraie catastrophe. Les joueurs devraient avoir un compte Nintendo (qu'on est déjà sensé avoir pour nous étoiles) avec un pseudo, et s'identifier avec ce compte pour jouer. Ensuite qu'un système d'amis soit utilisé je veux bien, mais pas avec des codes ridicules...
En tout cas sur iPhone on peut jouer à des jeux en ligne en 3G et ça marche vraiment bien. Dans Eliminate Pro c'est gratuit et super bien fait. C'est génial de jouer en ligne en voiture ^^. Leur système de pseudo est aussi assez bien fait.


Conclusion : je suis vraiment impatient de voir cette nouvelle console portable sortir de la poche de Reggie et d'Iwata ^^. Espérons qu'ils fassent dès le début un objet qui a la classe comme la DS Lite ^^.

En tout cas Apple s'est retenu de trop mettre à jour l'iPod touch en 2009 pour en garder sous la pédale pour septembre 2010 afin d'étouffer la sortie de la prochaine Gameboy ^^.
Docteur_Cube
impossible de faire co-exister 2 consoles portables nintendo

Je te rappelle quand même que la Gameboy micro est sortie après la DS ! Elle a certes fait un flop, mais quand même ^^.
Gontrand00
Je crois qu'il n'y aura pas d'annonces intéressantes, point. Je veux dire, où est L'intérêt pour Nintendo de sortir une autre console portable ou prédire une autre console de salon ? Ils font encore tellement de pognons avec que ça serait du temps et de l'énergie perdu à repartir sur de nouveaux concepts. Reggie le dit bien (et je l'emmerdes d'ailleurs), que la Wii a encore une belle vie devant elle. Non mais qu'est-ce qui faut pas entendre ! Ça revient au débat de la dernière fois disant que pour nous elle est morte, mais pas pour eux puisqu'elle continue de pomper du fric à tout le monde. Je n'attends rien de la GDC. Si y'a des bonnes annonces, tant mieux, mais j'irais pas mouiller ma culotte en attendant qu'ils nous montrent ce qu'on veux vraiment voir (et qui n'apparaîtra pas).
Miacis
Docteur_Cube a écrit:
impossible de faire co-exister 2 consoles portables nintendo

Je te rappelle quand même que la Gameboy micro est sortie après la DS ! Elle a certes fait un flop, mais quand même ^^.

:uhuh2:

C'est pas ce qu'on appelle courament "ne pas co-exister" quand une console se casse la gueule complétement face à l'autre ? :uhuh:
Docteur_Cube
Oh bordel.. Je venais d'écrire un long pavé comme j'aime tant le faire.. Et le forum m'a gentiment demandé de me relogger.. J'ai perdu tout mon message -_-. Et là j'ai plus le temps de le réécrire. Ca attendra le weekend du coup..

Mais globalement je disais que oui, la DS a encore une belle vie devant elle, mais qu'elle est en phase de déclin et que Nintendo doit la remplacer rapidement. Car un produit doit passer par une phase de lancement et de croissance qui ne sont pas vraiment rentables et qui prennent du temps.. Si Nintendo attend trop, elle laisse l'opportunité à n'importe quel concurrent de s'engouffrer dans la brèche. Et ce n'est pas comme s'il n'y avait personne pour lorgner sur le marché des consoles portables.. Si Nintendo ne maintient pas une pression tyrannique et infernale, Sony en profitera pour prendre le dessus, Apple en profitera pour s'installer, et cela donnera des idées à d'autres entreprises.. En sa qualité de leader, Nintendo doit imposer son rythme. Et stratégiquement, c'est en 2010 que ça se passe. La DS continuera à se vendre après son remplacement. De même, la GBA s'est bien vendu jusqu'en 2006/2007 alors que la DS est sortie en 2004. De même, la PS2 continue à se vendre 9 ans après sa sortie alors que la PS3 est sortie en 2006.

(Cette fois je copie/colle mon message avant d'envoyer ^^).
Miacis
Docteur_Cube a écrit:Oh bordel.. Je venais d'écrire un long pavé comme j'aime tant le faire.. Et le forum m'a gentiment demandé de me relogger.. J'ai perdu tout mon message -_-. Et là j'ai plus le temps de le réécrire. Ca attendra le weekend du coup..

(Tu as essayé de simplement faire Précédente depuis le menu de connexion "imposé" ? Quand ça m'arrivais, le message était encore là, et prêt à être copié.)
Phendrana
Docteur_Cube a écrit:
impossible de faire co-exister 2 consoles portables nintendo

Je te rappelle quand même que la Gameboy micro est sortie après la DS ! Elle a certes fait un flop, mais quand même ^^.


oui mais c'etait plus un modele pour une ultime relance (de quelques semaines!) et qui visait surtout les collectionneurs! :) rien a voir avec, par exemple, la ps2 qui a continué (et qui continue toujours meme!) a se vendre (voir plus!) qur la ps3!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×