News

Reggie confirme que Legend of Zelda: Breath of the Wild sera le dernier jeu Nintendo pour Wii U

Ceux qui avaient l'espoir d'un possible sursaut de Nintendo envers la Wii U en feront leur deuil. Breath of the Wild est le dernier titre de Nintendo a sortir sur la Wii U, la firme confirmant avoir tourné la page.

News
Après un peu plus de quatre années de bons et loyaux services, c'est donc bien le clap de fin qui a sonné pour la Wii U, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera le dernier titre de la firme à sortir sur cette console. Cette décision a été confirmée par le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, lors d'un entretien accordé à Polygon en marge de la présentation de la Switch dans la boutique Nintendo à New York vendredi dernier.

D'un point de vue de titre de première ordre (first-party), il n'y a pas de nouveau développement à venir après le lancement de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, indique-t-il. Nous sommes vraiment à la fin de vie de la Wii U.

Zelda: Breath of the Wild | Voice Acting Comparison (3rd Trailer)19/01/2017

Pas d'arrêt des services en ligne pour le moment, vous pourrez continuer à jouer à Splatoon

Cependant, tout ne va pas être éteint immédiatement, le président confirmant que les titres pour la Wii U continueront d'être vendus au détail dans les magasins et sur le Nintendo eShop et que la société n'avait pour le moment pas encore évoqué la question des services en ligne de la console.

De notre point de vue, le coucher du soleil prendra un certain temps. Actuellement l'activité en ligne sur Mario Kart et Splatoon reste importante. Nous allons continuer à la supporter.
C'est une annonce importante car effectivement, avec l'arrivée de Mario Kart et Splatoon sur Switch, la crainte est importante de perdre rapidement les fonctionnalités en ligne de la Wii U, amenuisant le plaisir de jeu de Mario Kart 8 (il resterait le mode solo) mais tuant totalement le jeu Splatoon. Ouf, il n'en est rien pour le moment, mais les possesseurs de Wii U vont vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête désormais. Si la fréquentation en ligne venait à baisser sérieusement, ceci pourrait accélérer la décision de couper les services en ligne de la Wii U. On n'est pas encore arrivé à ce stade mais la question aura le mérite d'être posée à nouveau après mars 2018.

Et les autres titres évoqués et jamais sortis ?

On pense tout particulièrement à "Project Giant Robot", un nom de code d'une démonstration technique de Shigeru Miyamoto. Ce titre n'a jamais débouché sur quelque chose de concret, seule sa mention lors des conférences destinées aux actionnaires pour faire le point financier sur la société continuait à apparaître sur les plaquettes avec le commentaire "TBD" accolé à son nom. Ce jeu impliquait l'utilisation de l'accéléromètre et du gyroscope intégrés dans le Wii U GamePad pour contrôler une sorte de robot géant et frapper votre adversaire, le tout donnant un faux air de Godzilla ou de Bioman /X-OR.

Project Giant Robot Gameplay (Wii U - E3 2014)19/01/2017


En mars 2016, Miyamoto avait indiqué à Time que "Projet Giant Robot" était quelque chose qu'ils avaient commencé comme un deuxième projet, et que malheureusement, ils n'avaient pas encore décidé de transformer cela en un jeu complet. Il faut croire que le projet est mort et enterré sur la Wii U, peut-être certains éléments ressurgiront au sein d'un jeu Switch un jour. Néanmoins, Polygon a contacté Nintendo pour obtenir la confirmation du sort de cette démo technologique.

Project Giant Robot - More Battles (E3 2014 - Wii U)19/01/2017


A la même époque, une autre démo nommée «Project Guard», avait été présentée et finalement était devenue Star Fox Guard, un jeu inclus en plus de Star Fox Zéro dans l’édition collector, ou pouvant être téléchargé ou acheté séparément. Un petit jeu simple mais qui parfois avait reçu la préférence des joueurs, dubitatifs devant la prise en main de Star Fox Zero (et pourtant, quel gameplay une fois qu'on l'avait en main !). Cette démo a donc eu plus de chance que son homologue "Projet Giant Robot".

Project Guard (E3 2014 - Wii U)19/01/2017


Regardons en arrière la Wii U

Sa durée de vie a donc été courte. Lancée le 18 novembre 2012, elle n'a donc pas réussi à trouver la voix du succès. Les derniers chiffres fournis par Nintendo en septembre 2016 donnait 13,36 millions d'unités vendues.
Fils-Aime a déclaré que la société a tiré des enseignements de cet échec de la Wii U pour préparer le lancement de sa Switch, en apportant un message clair sur ce qu'apportait de nouveau la Switch : un produit pour jouer où l'on veut. C'est important pour la clientèle de savoir dire précisément à quoi correspond un produit ou qu'ils pensent correctement ce qu'il devrait être.

Même aujourd'hui, quand je demande aux gens, "alors qu'est-ce que la Wii U au final?", je reçois une grande variété de réponses. Au niveau marketing, ce flou, ce n'est tout simplement pas bon.
La Wii U reste aujourd'hui encore chère à acquérir et peut-être que dans quelques années, elle deviendra une console appréciée des rétrogamers. Il reste de nombreuses perles à tester sur la Wii U. Guettez certaines promotions !

Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Moi je vous le dis, la Wii U va devenir aussi culte dans 10 ans que la Dreamcast l'est aujourd'hui !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×