News Finance et chiffres de vente

Regard sur les ventes des jeux Nintendo au Royaume-Uni

Est-ce vraiment très différent de chez nous ?

News
Régulièrement, nous vous apportons les indications de ventes physiques de la semaine au Japon, aux États-Unis et en France. Aujourd'hui, petit passage chez nos voisins d’outre-Manche pour avoir une représentation des ventes de Nintendo là-bas.
Débutons par l'étude du marché de la console de salon avec le TOP 20 de la Wii U.

Peu de grandes surprises au premier coup d’œil en ce qui concerne la Wii U. Mario Kart 8 reprend la tête, boosté par l'apparition du deuxième DLC. Avec ses désormais 48 circuits et son mode 200cc, c'est donc un produit particulièrement attirant pour toutes les personnes n'ayant pas encore succombé. Mario Party 10, tout frais, fonctionne bien également, preuve qu'il y avait une demande de ce type de jeux sur Wii U. Super Smash Bros. ferme la marche, également relancé par le DLC Mewtwo.

Plus surprenant, FIFA 13 reste encore bien classé : il y a clairement un manque de foot dans la ludothèque Nintendo et faute de mieux, ce FIFA ancien, que l'on peut trouver facilement dans les bacs à un prix faible, continue d'exploiter l'absence d'une quelconque concurrence sur notre plateforme de salon. Profitant également d'une baisse de prix, le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi se vend bien. Les licences à figurines NFC ferment peu à peu le bas du classement, notamment Skylanders Trap Team. À noter qu'actuellement de nombreuses promotions sur les packs de base et les figurines en France concernant Disney Infinity et les Skylanders fleurissent un peu partout. Si vous n'avez pas craqué, c'est donc l'occasion de vous lancer dans ces jeux à un prix nettement plus abordable pour le portemonnaie.

Sonic Boom ferme la marche, et malgré sa mise à jour pour corriger une partie de ses bugs, il reste plombé par sa mauvaise image. À noter que Mario vs. Donkey Kong n'apparaît pas dans ce top 20.

Passons désormais au TOP 50 de la console portable 3DS, bénéficiant d'un catalogue beaucoup plus fourni.

C'est logiquement Tomodachi Life, Majora's Mask et Monster Hunter 4, suivis par le duo Pokémon, qui poursuivent leur main-mise sur le haut du classement. Super Smash Bros. et Xenoblade Chronicles sont bien présents, doublant un incroyable Animal Crossing toujours apprécié et dont on regrette toujours autant l'absence de la licence sur la console de salon. Sonic Boom ferme à nouveau ce top 50.

Maintenant, à l'épreuve du marché anglais toutes plates-formes confondues, on s'aperçoit que les produits Nintendo restent peu représentés. Il faut attendre la 33e place pour voir apparaître Mario Kart 8 puis la 37e place pour Mario Party 10, et les premiers titres 3DS à la 32e, 35e et 39e place, respectivement pour Tomodachi Life, Majora's Mask et pour Monster Hunter 4 Ultimate.
Les valeurs sûres continuent à bien se vendre dans la durée mais il faut reconnaître que le classement Nintendo varie peu. Heureusement que les titres de Warner Bros. Interactive apportent quelques bouffées de changement, même si nous ne bénéficions que des séries LEGO. Dire qu'il y a quelques années, sur nos consoles, nous avions les Mortal Kombat...

La révolution Minecraft truste toujours autant les top sur les autres supports ; il nous tarde de voir les jeux similaires arriver sur 3DS et Wii U. Les Xbox 360 et PS3 sont également sur un déclin marqué au regard de ce classement, ce qui montre bien que le marché commence à tourner la page de cette génération-là. Ceci est bien en phase avec les récentes décisions d'Activision de se tourner uniquement vers les PS4, Xbox One et PC pour leur licence phare Call of Duty.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
"Plus surprenant, FIFA 13 reste encore bien classé : il y a clairement un manque de foot dans la ludothèque Nintendo et faute de mieux, ce FIFA ancien, que l'on peut trouver facilement dans les bacs à un prix faible, continue d'exploiter l'absence d'une quelconque concurrence sur notre plateforme de salon."

ça fait quant même de la peine !!!
sebiorg
oui effectivement, c'est regrettable, car fifa 13 était en fait un Fifa 12 actualisé. Nous avons espéré un temps un pro Evolution Soccer qui n'est pas venu. Il faudrait au moins un mario Strikers. Et je ne serais pas contre une nouvelle version de madden (foot américain), baseball, Wave Race.
DrDoc
Ils n'ont pas encore fermé les serveurs de fifa wii u ? Etonnant

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×