News Nintendo Switch (Switch)

Que pensent les développeurs japonais de la Switch après sa présentation ?

45 développeurs ont partagé leurs impressions auprès de l'emblématique magazine japonais Famitsu.

News
Si nous avons beaucoup entendu parler des commentaires de la presse autour de la nouvelle Nintendo Switch et de certaines interrogations du public, il est intéressant également de connaître les avis de développeurs japonais qui vont se trouver en première ligne (hormis Ubisoft et Activision avec Skylanders) dans les trois premiers mois du lancement de la console.

Au cours de la semaine, le magazine japonais Famitsu a demandé leurs impressions à 45 développeurs japonais différents concernant cette Nintendo Switch, provenant de diverses entreprises de l'archipel. Ils ont ainsi pu partager leurs réflexions sur la présentation de la Nintendo Switch du 13 janvier et du week-end qui a suivi ainsi que leur avis particulier sur la console en elle-même.

Les traductions anglaises ont été réalisées par Nintendo Everything, en voici les transcriptions.

Ganbarion - Chikako Yamakura (président)

Concernant la présentation

Elle sort plus tôt que prévu ! C'est la meilleure façon de décrire ce que j'ai ressenti. Je pensais que ça viendrait plus tard en mars, mais... le 3 mars m'a vraiment surpris. Je m'attendais à ce que le prix soit autour de 28 000 yens, en me basant sur les informations de sa puissance, mais je ne pensais pas que le dock et le Joy-Con grip seraient inclus. En intégrant le tout dans le coffret et en le proposant à 29 980 yens, Nintendo a fait fort, c'est un prix fantastique.

Camelot - Hiroyuki Takahashi et Shugo Takahashi (Mario Tennis, Golden Sun)

Concernant la présentation

Hiroyuki : J'ai aimé qu'ils se concentrent sur les contrôleurs dans leur présentation. Il est fréquent d'entendre parler de la vitesse du processeur et des capacités HD dans ce type de présentation, mais en tant que développeur, ce truc est tellement ennuyeux. Je ne pense pas que ce soit ce qui rend les jeux amusants.

Shugo : ARMS a le feeling très Nintendo. Je parlais [à mon frère] de la manière dont on pourrait faire un jeu de boxe sur la Switch, mais ARMS va bien au-delà de ce que nous avions en tête (rires).

Grasshopper Manufacture – Suda51

Concernant la présentation

J'ai pris la pose du "Pro-Wrestling LOVE" lors de cette présentation, cela a brisé la glace avec le public, donc je pense que je vais continuer à le faire, je l'appellerai "SWITCH LOVE" au lieu de "Pro-Wrestling LOVE" ! Quoi qu'il en soit, j'ai annoncé à tout le monde que je vais ramener mon personnage fétiche, Travis Touchdown. Je suis si heureux d'avoir pu annoncer son retour lors d'un tel événement médiatique !

Concernant les aspects intéressants de la Switch

Il y a en a plusieurs de différents, mais la plus grande innovation est les vibrations HD. Jouer à des jeux prend beaucoup trop de temps, n'est-ce pas ? Donc, je pense qu'il est vraiment important que les vibrations HD soient utilisées juste pour des expériences physiques, et je veux inventer une toute nouvelle mécanique.

[NDLR : Nous prenons bonne note de ce message de Suda51 et nous attendons de voir comment il va utiliser les vibrations HD dans son prochain projet.]

Koei Tecmo - Kenichi Ogasawara (chef de la team Omega Force, ayant développé Toukiden, Nobunaga's Ambition et Dragon Quest Heroes)

Concernant la présentation

J'ai pensé que c'était super, c'est comme si Nintendo avait regroupé le meilleur de leurs anciennes productions au sein d'un produit. Je pense que cette idée qu'ils ont trouvée, où les gens ont du plaisir à se regarder les uns les autres tout en jouant, au lieu de l'écran, sera vraiment influente. Il est en revanche décevant qu'ils n'aient donné aucune détail concernant leur futur service en ligne.

Keisuke Kikuchi (producteur de la franchise Fatal Frame)

Concernant la présentation

Le Joy-Con s'adapte bien dans mes paumes, ce qui a rendu les coups de poing encore plus réels quand je jouais à ARMS.

Aspects intéressants de la Switch

Les vibrations HD peuvent produire des sensations vraiment complexes, et je pense que les sensations haptiques ouvriront la porte à de nouvelles expériences fortes au sein des jeux.

Koei Tecmo - Kazuhiro Fujishige (Chef de marque des œuvres de Kou Shibusawa, développant Nobunaga’s Ambition et la série Romance of Three Kingdoms)

Concernant la présentation

C'est moins cher que ce à quoi je m'attendais, donc je suis impatient de voir la réaction du marché. Nobunaga’s Ambition sortira le 3 mars et Romance of the Three Kingdoms le 30 mars. Je voudrais continuer à soutenir l'afflux de nouveau matériel en tant que développeur.

Square Enix - Ryota Aomi (producteur de la série Dragon Quest Heroes, produisant également Dragon Quest Heroes 1-2 pour Nintendo Switch)

Aspects intéressants de la Switch

Pour moi c’est les vibrations HD, et l'évolution des gyro-contrôles dans les télécommandes Wii. Si les développeurs les utilisent suffisamment bien, je pense qu'ils peuvent surpasser les innovations qui ont été réalisées avec la Wii, donc je suis vraiment impatient de voir leurs résultats. Les vibrations HD sont difficiles à comprendre sans les expérimenter en personne, mais c'est vraiment incroyable. Nous avons inclus des fonctionnalités des vibrations HD dans Dragon Quest Heroes 1-2 pour Switch, alors patientez encore un peu pour tester cela.

Jiro Ishii (directeur général et producteur pour 428 et autres jeux de romans sonores / visuels)

Concernant la présentation

Les jeux numériques rêvent-ils de jeux analogiques ? Nintendo tente-t-il de libérer les jeux numériques de ce qu'on appelle des écrans ? C'est ce que je m'attendais à voir Nintendo faire depuis la Wii U, et maintenant ma prédiction est devenue réalité. Ils ont finalement échappé aux entraves de l'écran avec la Switch, et nous ont présenté un jeu numérique où les joueurs s’opposent face à face [NDLR : 1-2-Switch]. Les possibilités sont infinies. En tant que fan des jeux analogiques (les jeux qui vont permettre par une action physique concrète de favoriser les interactions et la communication entre les personnes), c’est impressionnant.

Aspects intéressants de la Switch

Un roman avec des vibrations HD est-il possible ? Quels types d'images pouvons-nous évoquer à partir de mondes représentés par des lettres et des vibrations ? Peur induite par le grondement. Le suspense. Je pense qu'il serait possible de créer un jeu donnant certaines sensations effrayantes avec cette technologie. On pourrait renforcer les sentiments et le poids du roman. […] Imaginez comment les contrôleurs à vibrations HD pourraient améliorer des jeux analogiques comme Les Loups-Garous. Je ne peux pas m'empêcher de fantasmer sur des utilisations et des possibilités nouvelles et excitantes (rires).

Spike Chunsoft - Yuichiro Saito (producteur associé à la série Danganronpa, a également produit Exist Archive: The Other side of the Sky, etc)

Concernant la présentation

J'ai été surpris qu'ils aient réussi à maintenir le prix dans cette gamme, étant donné qu'ils ont intégré cet écran énorme et ces deux contrôleurs. Les gens vont penser, "Avec un prix comme ça...!"

Aspects intéressants de la Switch

La caméra IR et les vibrations HD. Surtout les vibrations HD, qui sont capables de transmettre des sensations beaucoup plus compliquées que n'importe quoi jusqu'à maintenant. Je continue à imaginer de nouvelles façons de l'utiliser, comme pendant les segments d'exploration des jeux d'aventure.

SEGA - Takashi Iizuka (producteur de séries Sonic, produisant également Sonic Mania pour Nintendo Switch)

Concernant la présentation

La présentation du matériel était assez fascinante. Je suis très heureux de penser à toutes les différentes façons d'utiliser les petits contrôleurs amovibles, avec leurs différents capteurs, les vibrations HD, et la caméra IR emballés en leur sein. Mais je pense qu'ils se sont un peu trop focalisé sur de nouvelles IP. Il y avait de nombreux titres optimisés Switch qui ont montré les fonctionnalités de la console, mais je pense qu'ils auraient du rameuter les fans avec plus de titres existants, comme Mario Kart 8.

SEGA - Toshihiro Nagoshi (Yakuza)

Concernant la présentation

Je suis monté sur la scène lors de la présentation, et même pendant la réunion de préparation, vous pouviez sentir cet esprit de combat extraordinaire de Nintendo. Je me suis donc senti nerveux pour la première fois depuis un moment, car j'étais celui qui avait lancé leurs annonces de tiers.

Aspects intéressant de la Switch

Il confirme que les possibilités de la Switch sont très intéressantes et que c'est désormais aux studios de développement de tirer le meilleur parti de celles-ci. Ceux qui exploiteront le mieux cette pléthore de fonctionnalités proposeront de grands titres.

SEGA - Mizuki Hosoyamada (producteur de la série Puyo Puyo, ayant également développé sur la série Sonic série, actuellement en développement Puyo Puyo Tetris S pour Switch

Aspects intéressants de la Switch

Nous travaillons déjà sur Puyo Tetris S pour cela, mais si je devais faire un nouveau jeu dessus, je pense que je ferais probablement quelque chose qui porte sur la nature scindée des Joy-Cons, où vous leur attachez différentes choses. Le fait que les services en ligne seront basés sur un abonnement à l'avenir est quelque chose d'important à considérer. Je pense qu'il serait également essentiel de baser un jeu de combat au sol sur les vibrations HD.

NIS - Sohei Niikawa (président et producteur, a produit les séries Disgaea, Hayarigami, etc.)

Aspects intéressants de la Switch

Il ya beaucoup de demande de jeux NIS sur les appareils mobiles / portatifs, donc je suis impatient de développer des jeux pour la Nintendo Switch, dont les gens pourront profiter en déplacement dans son mode portable.

Bandai Namco - Katsuhiro Harada (directeur du projet Tekken, a également produit le titre PSVR "Summer Lesson")

Concernant la présentation

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils commencent la présentation en annonçant le prix. Le prix est exactement ce à quoi je m'attends d'un point de vue marketing, mais si vous comptez tous les périphériques individuels...

La console est assez bon marché, et je dis cela comme quelqu'un familier avec le fonctionnement interne du système. Je n'ai aucune idée de comment ils ont gardé le prix aussi bas.

Aspects intéressants de la Switch

Je suis intéressé par les vibrations HD depuis quelques temps. Vous pouvez sentir une bille de verre rouler à l'intérieur d'une boîte de métal, ou sentir l'endroit où une boule rebondit. Il est intéressant qu'il puisse être utilisé comme le soi-disant son 3D.

Et c'est juste une idée folle de ma part, mais le système lui-même est si léger que vous pourriez le mettre dans une sorte de boîtier vide à destination des smartphones pour le transformer en VR HMD sans fil, avec un dispositif séparant les côtés gauches et droit de l'écran pour les offrir à chaque œil, avec votre Joy-Con et la caméra IR.

Donc, je pense que la Switch est capable de beaucoup de choses différentes, selon les idées du développeur.

Bukkoro - Yoko Taro (Réalisateur et scénariste pour Drakengard et NieR)

Concernant la présentation

Quand j'ai entendu dire que la Switch et Breath of the Wild sortaient une semaine après le jeu sur lequel je travaille actuellement, tous mes souvenirs ont disparu.

Aspects intéressants de la Switch

Je ne sais pas, car je n'ai plus de souvenirs. Mais c'est merveilleux que vous puissiez séparer les contrôleurs de l'écran. Ils n'ont pas annoncé quelque chose comme cela à la présentation, mais j'espère que la Switch permettra un mode vertical. Pour les shoot'em up verticaux ou pour le flipper, bien sûr. Veuillez prendre cela en considération.

PlatinumGames - Atsushi Inaba

Concernant la présentation

J'ai pensé qu'il était très intéressant que Nintendo ait mis en avant les personnes portant l'avenir de la société et au centre pendant cette présentation, encore plus que l'aspect du matériel et des jeux dévoilés.

Aspects intéressants de la Switch

PlatinumGames a déjà indiqué que nous développions des jeux pour la Nintendo Switch, alors nous savons ce que le matériel est capable de faire. C'est pourquoi le prix était surprenant. Cette chose est sérieusement bon marché. Je pense que c'est le résultat d'une quantité énorme de travail, et c'est une indication de leur forte volonté de voir leur matériel atteindre beaucoup de marchés.

Marvelous - Kenichiro Takaki (producteur de Senran Kagura)

Concernant la présentation

Je connais les fonctionnalités de la Switch depuis ses débuts et je suis personnellement impatient d'y participer.

Aspects intéressants de la Switch

Certainement les vibrations HD. Je veux l'utiliser pour que les gens ressentent la douceur (rires). J'ai déjà quelque chose de prévu, et je suis en train de le peaufiner afin qu'il puisse être réalisé. Les jeux sont tous sur un concept "bonne conscience" donc je veux créer une nouvelle expérience spécifiquement pour la Nintendo Switch.

[NDLR : On imagine sans peine avec ce monsieur ce qu'il insinue.]

Mages - Chiyomaru Shikura (Président)

Concernant la présentation

Pour les gens de cette génération qui attendent principalement des jeux sur les smartphones, la Switch offre un goût unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans cet appareil de jeu dédié. Je pense que la Nintendo Switch sera une présence encourageante, en essayant de reprendre le marché de la console à domicile une fois de plus. Le prix des données numériques dématérialisées s'approche de 0 yen. J'espère que Nintendo va changer cette tendance.

[NDLR : avec la tendance des jeux gratuits au début avec juste des tentatives de micro-transactions, le public s'est habitué à ne plus payer les efforts de réalisation d'un jeu et cela n'est pas une bonne chose pour l'industrie.]

Aspects intéressants de la Switch

Certainement les nouveaux contrôleurs Joy-Cons innovants. Leur annonce ne va pas avoir un impact aussi grand que celui des télécommandes Wii, mais les Joy-Cons contiennent les mêmes capacités de contrôle de mouvement, ce qui est très agréable. Etre capable de les partager avec d'autres dans le mode jeu sur table s'inscrit très bien avec les ménages japonais, plus que les contrôles de mouvement exagérés mis en place sur la Wii. Je crois donc que la console aura une plus grande affinité avec le marché japonais au moins, et elle recevra beaucoup de soutien de la base de joueurs qui préfèrent défier les jeux avec une précision extrême.

Level-5 Akihiro Hino (PDG)

Concernant la présentation

En tant que développeur, j'étais conscient de ce que le matériel serait dans une certaine mesure, donc il n'y avait pas grand-chose qui pouvait me surprendre au cours de la présentation, mais j'ai trouvé leur stratégie de vente très intéressante. L'industrie de la console à domicile est en crise actuellement, avec la menace du marché des jeux pour smartphones qui se profile au-dessus. Je me demande quel genre de stratégie Nintendo utilisera. Il est vraiment très intéressant que Nintendo ait choisi de sortir un nouveau matériel à cette époque. Que cela soit un succès ! Je voudrais aussi que Level-5 puisse développer un jeu approprié pour le matériel.

Aspects intéressants de la Switch

Puis-je être déçu ? Juste cette fois ? J'espérais qu'il y aurait une appareil photo intégré (rires).

Idea Factory - Norihisa Kochiwa (producteur exécutif de la série Hyperdimension Neptunia et directeur général d'Idea Factory et Compile Heart)

Aspects intéressants de la Switch

La vibration est vraiment complexe lorsque vous jouez. Je pense que ce serait génial pour les jeux d'horreur, vous pourriez créer une expérience passionnante qui n'a pas été ressenti jusqu'ici, en utilisant une combinaison de vues, de sons et de toucher. Et la caméra infrarouge peut détecter les mouvements de la main et ainsi, j'entrevoie qu'il y aura quelques jeux intéressants qui sortiront faisant usage de cette fonctionnalité. Je suis donc très intéressé par le Joy-Con ! J'aimerais porter l'un des jeux pour lesquels nous sommes connus sur la Nintendo Switch, en utilisant ces fonctionnalités.

Capcom - Hiroyuki Kobayashi (a participé à Resident Evil, Devil May Cry, Dragon's Dogma et beaucoup d'autres séries, a produit Sengoku Basara)

Concernant la présentation

J'ai été surpris par la date de sortie et le prix ! Je pensais que ça sortirait un peu plus tard que ça, et que cela atteindrait 31 000 yens (soit 255 €).

Capcom - Ryozo Tsujimoto (producteur des séries Monster Hunter)

Concernant la présentation

J'ai été surpris de voir à quelle vitesse ils ont annoncé la date de sortie et le prix. Cette présentation était très différente de leur manière de procéder habituelle. Ils ont soigneusement expliqué chacune des caractéristiques de la Switch une par une. J'ai été impressionné par les capacités d'acteur de chaque intervenant.

Aspects intéressants de la Switch

Il y en a beaucoup mais personnellement, c'est la vibration qui m'intéresse. Je ne pensais pas qu'il était possible d'améliorer autant les sensations de vibrations.

Atlus - Kazuyuki Yamai (producteur des series Shin Megami Tensei)

Concernant la présentation

J'ai eu la forte impression que Nintendo voulait diversifier la façon dont les gens pouvaient jouer aux jeux sur console. Il est dit que le marché du jeu actuel est dépassé par les jeux de smartphone. J'espère que les nouveaux styles de jeu rendus possibles avec la Switch, ainsi que les styles plus traditionnels, propageront la joie des jeux vidéo à de nombreuses personnes, deviendront le thème des conversations et revitaliseront cette industrie. Tout comme c'était le cas pendant la période de la PlayStation / Nintendo 64 / Sega Saturn.

Aspects intéressants de la Switch

Je pense que c'est un formidable appel à être en mesure de montrer les jeux des consoles de salon auxquels vous jouez à d'autres amis, grâce à son mode portable. Les joueurs peuvent montrer leurs jeux préférés directement à leurs amis, et même jouer avec eux sur place. C'est incroyable. Si cela conduit à faire communiquer entre eux des joueurs tout en jouant à quelque chose comme ARMS, qui est intuitif à jouer pour n'importe qui, et puis finalement que cette communication conduise plus de personnes à découvrir de grands jeux tels que notre série Shin Megami Tensai, je serais très heureux.

Bilan

Vous l'avez compris, ce qui ressort de cette discussion est que de l'avis général de ces personnalités actrices du marché du jeu vidéo japonais, la Switch est perçue comme une console abordable (son prix bas a été relevé par plusieurs personnes, même s'il faut reconnaître que la console est vendue 50 € plus chère chez nous) et qu'elle est attendue comme le porte-étendard devant revitaliser le secteur du jeu vidéo sur console par rapport au marché mobile (trois fois plus important au Japon aujourd'hui que le marché console).

Si son aspect nomade est très intéressant pour partager plus facilement les jeux et jouer ainsi à plusieurs en local, c'est la technologie des vibrations HD qui semble la révolution la plus importante retenue par ces développeurs et celle qui leur donne le plus envie. La proposition des jeux de 1-2-Switch a semblé donner pas mal d'idées également.

Enfin, nous noterons que certains se sont vus sans problème glisser une Switch dans un boîtier dédié pour proposer une expérience de réalité virtuelle peu chère et sans fil. Tout cela est donc très intéressant. Messieurs, à vous de nous créer de bons jeux pour nous divertir désormais.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Cool, on sent qu'on n'a affaire a des dev japonais et que les possibilité de gameplay leurs parlent plus que les sempiternel histoire de teraflop.
Allez les gars, c'est a vous de jouer.
Izwikeut
Très intéressant tout ces avis de dév japonais, j'espère qu'ils vont nous pondre des jeux pensé pour la Switch. Et ce fameux HD rumble à l'air bluffant, hâte d'avoir mes mains dessus.
zgouingo
Ce qui est dommage, c'est que tout le monde trouve le HD Rumble, qui doit vraiment être fabuleux, mais on entend pas beaucoup parler de la caméra IR. C'est vrai que mmême si on ne nous montre que le jeu des billes, on imagine les idées de fous que les devs peuvent avoir. Pour la caméra, à part shifumi, je vois pas trop... Je suis vraiment impatient qu'on me bluff avec cette techno que personne n'attendait trop.
MartinPN
Merci pour ce compte-rendu Sebiorg.

Ce que je constate, c'est que pas mal de développeurs ont encore l'air de découvrir la console, ce qui n'est pas rassurant quant à l'état de développement de leurs éventuels jeux switch...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×