News

Pokémon Go, Let’s Go, et la suite : les questions posées à Junichi Masuda (Game Freaks)

Suite à la révélation de Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli, Junichi Masuda, directeur de Game Freak, a répondu à plusieurs questions posées par la presse américaine et européenne, ce qui a permis d’éclaircir plusieurs points concernant l’avenir de Pokémon et la stratégie de la firme.

News
Producteur, développeur et compositeur (et trompettiste à ses heures !) Junishi Masuda est le co-créateur du studio Game Freak, responsable des jeux Pokémon depuis les versions Rouge et Bleu. On lui doit plus récemment la musique du jeu mobile Pokémon Go. Masuda a rencontré la presse américaine et européenne pour parler des nouvelles annonces et de l’avenir de la série.
Mercredi 30 mai, suite à l’annonce de Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli, de Pokémon Quest et la confirmation du Pokémon RPG prévu pour fin 2019, Masuda s’est entretenu avec la presse européenne et américaine au cours d’une session de questions/réponses. Voici ce qu’il en est sorti.

Ce qui est repris des anciens jeux Pokémon dans la nouvelle itération Switch

  • Les deux versions créées permettent de rencontrer des Pokémon différents et de faciliter les échanges entre joueurs (en mode sans fil local).

  • Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli est basé sur le jeu Pokémon version Jaune, mais Masuda ne veut rien révéler de plus si ce n’est que le monde est très fidèle à celui de la version Jaune, et que l’histoire reprend pas mal d’éléments de cette version. La raison de cette similarité est que ceux qui ont joué en 1999 au jeu sur GameBoy auront quelque chose à partager avec leurs enfants qui joueront à leur tour à Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli.

  • Ont été aussi rajoutés des éléments liés à la série animée, comme la Team Rocket et certains personnages. Seuls les 151 Pokémon d’origine sont disponibles, mais aussi des variantes issues d’Alola, le monde de Soleil et Lune.

Le rapport à Pokémon Go

  • Pokémon Go va continuer d’évoluer, et les deux séries vont évoluer l’une avec l’autre.
  • Masuda insiste sur sa volonté de simplifier le plus possible la connexion entre les deux appareils.

  • Cette synergie permet d'envoyer un Pokémon depuis Pokémon Go vers le jeu Switch, mais ça ne suffit pas pour l’ajouter à sa collection : le Pokémon arrive dans une zone qui s’apparente à un parc Safari, où il est possible d’interagir avec les Pokémon et de les attraper. Le joueur sera encouragé à ajouter plusieurs fois le même Pokémon depuis Pokémon Go, ce qui permet de débloquer des mini-jeux.

  • Masuda se dit très heureux du succès de Pokémon Go et du fait qu’il a initié de nombreuses personnes à la licence. C’est la raison pour laquelle il a voulu étendre cette expérience à un jeu qui aille plus loin que Pokémon Go.

  • L’idée est donc de regrouper les joueurs de la première heure et ceux qui ont découvert la licence grâce à Pokémon Go quelque part à mi-chemin entre le RPG traditionnel et le jeu de capture tel qu’on le voit sur mobile. D’où la simplification de certaines tâches, comme la capture. Mais il s'agit aussi de permettre une expérience familiale, comme permettre aux parents d’aller chercher des Pokémon avec Pokémon Go et ensuite de les donner à leurs enfants qui jouent à Let’s Go sur leur Switch.

Les spécificités de Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli

  • Le jeu s’éloigne de la série originale sur plusieurs points, comme le fait qu’on ne doive plus combattre les Pokémon sauvages pour les affaiblir avant de les attraper. L’idée étant de créer une nouvelle expérience pour les enfants, d’où l’expérience qui peut sembler plus légère, plus casual. Le fait qu’on voie les Pokémon, même dans les hautes herbes, incite le joueur à être proactif dans sa décision de les rencontrer ou non pour les attraper.

Concernant le calendrier, la stratégie et le développement des différents jeux

  • La reprise du mouvement intuitif pour lancer la Poké Ball entre Pokémon Go et Let’s Go contribuera à attirer les joueurs mobiles vers la Switch.

  • Cela fait déjà un moment que le travail sur le Pokémon RPG de 2019 a commencé, idem pour Let’s Go Pikachu/Evoli, parce qu’il y avait beaucoup de fonctionnalités liées à la Switch qu’ils voulaient exploiter.Il est possible, si le succès est au rendez-vous, qu’il finisse par y avoir deux séries de jeux Pokémon : la série classique et la série Let’s Go. L’avenir nous le dira.

  • Concernant la possibilité d’un monde ouvert pour Pokémon RPG 2019, Masuda botte en touche en disant qu’il veut une expérience agréable pour tous. Masuda a toujours le souci de ne pas aller trop loin dans certains concepts, de peur de perdre des joueurs en chemin.

Junichi Masuda confirme donc la volonté, avec Pokémon Let's Go, de rompre avec les traditionnels RPG sortis depuis les versions Rouge et Bleue. On retiendra de cette rencontre avec la presse la stratégie que Game Freak entend suivre avec sa licence phare : attirer les joueurs de Pokémon Go vers la Switch et les initier au véritable RPG qui est attendu en 2019. L'arrivée de Pokémon dans nos salons semble rendre l'expérience plus conviviale et familiale qu'elle ne l'était auparavant. Si Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli semble alors se positionner comme un jeu de transition, il pourrait devenir une série à part entière avec des sorties régulières. Mais, pour cela, il faut encore que le succès soit au rendez-vous...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jyvékas
"La raison de cette similarité est que ceux qui ont joué en 1999 au jeu sur GameBoy auront quelque chose à partager avec leurs enfants qui joueront à leur tour à Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli."

La raison random sortie de n'importe où -_-. On pourrait dire ça sur n'importe quel vieux jeux dont on fait un remake pour "justifier" le tout. Surtout que pokémon rouge et bleu, très proche de jaune, sont dispos sur la CV 3DS. Espérons que ce ne soit qu'inspiré et pas un remake, mais quelque chose d'original.

Et sinon, soit une série ou des DLC pour rajouter les autres Gens, vu que dans pokémon go, les différentes Gens ne sont pas séparées en différents jeux.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×