News Philippe Lavoué

Philippe Lavoué, Président de Nintendo France, répond à une interview du Parisien

L'occasion nous est donnée d'entendre à nouveau le discret Président de Nintendo France, monsieur Philippe Lavoué, et de faire le point sur l'état de Nintendo dans l'Hexagone.

News
Ce diplômé d'HEC, âgé de 48 ans, dirige la filiale française depuis septembre 2015. Répondant aux questions du journal "Le Parisien", le PDG de Nintendo France Philippe Lavoué brosse le tableau de Nintendo dans notre pays et croit très fort dans le potentiel de la marque, y compris au niveau des consoles de jeux.
Il rappelle que même si Nintendo est considéré comme le petit poucet du trio formé avec Microsoft et Sony, la firme japonaise a toujours su se différencier et apporter un autre point de vue aux joueurs. Il rappelle ainsi que la maison-mère pèse plus de 4 Mds de $ de chiffre d'affaires et emploie 5 120 salariés, dont 80 % travaillent sur le développement des jeux.

Les chiffres en France

Une cinquantaine de collaborateurs, Nintendo en France a vendu près de 4 millions de jeux en 2015 dont six dans le Top 20 des ventes de l'Hexagone. Le PDG rappelle que le catalogue Nintendo (toutes consoles et supports confondues) compte quelques 1 000 jeux. Le gros succès de l'année 2015 a été Splatoon.
A ce jour, les ventes en france sont de plus de 10,5 millions de Nintendo DS et quelque 6,4 millions de Wii vendues. Et pour les modèles de nouvelles générations, ce sont 4 millions de Nintendo 3DS et 740 000 de Wii U.
Au passage, Philippe Lavoué en profite pour tacler gentiment la concurrence en indiquant que la durée de vie des consoles Nintendo restait très longue (la Wii reste la console de salon la plus vendue en France).
Chez Nintendo, nous ne pratiquons pas l'obsolescence programmée. Nos appareils sont faits pour durer...
Il revient sur le succès des 1,4 million d'exemplaires d'amiibo vendus en 15 mois, sur une base installée de 4,8 millions de consoles Nintendo 3DS et de Wi U dans notre pays.

L'évolution du marché

Selon Philippe Lavoué, le marché s'est ouvert à toutes les tranches d'âge et s'est féminisé (merci à la DS et à la Wii). S'il élude la question de la fin de vie de la Wii U, il pense que la console de jeu a toujours un bel avenir dans un marché qui a été grignoté par le jeu pour mobile.
La console de jeu a encore de beau jour devant elle. En 20 ans, le taux de pénétration du jeu vidéo est passé de 20 % à 50 % (contre 35 % pour le cinéma) et il atteint 100 % chez les 10-14 ans, qui jouent essentiellement sur console.
S'il évoque la NX, il reste très évasif dessus et évoque l'ouverture globale des licences de Nintendo sur les autres marchés, politique ouverte par Iwata et poussée par son successeur Tatsumi Kimishima :
Nous allons lancer une nouvelle console, qui devrait une fois de plus créer la surprise... Mais cela ne nous empêche pas de nous adapter à l'évolution des usages. Nos contenus doivent être disponibles en dehors des frontières du jeu vidéo, dans les parcs à thèmes, avec des produits dérivés mais aussi sur les smartphones et les tablettes.
Il termine son entretien par un satisfecit du succès de Miitomo, l'application gratuite permettant d'animer ses réseaux sociaux lancée fin mars 2016.
Les tablettes, les smartphones ne sont donc pas des ennemis. Ce sont même des alliés, car ils nous permettent de nous faire connaître au plus grand nombre. Et de conquérir de nouveaux clients.
Vous pouvez relire l'intégralité de l'interview sur le site du journal Le Parisien en cliquant sur la source. Nous restons globalement déçu par cet entretien qui ne nous apprend pas grand chose de plus, outre les chiffres de ventes en France. Nous verrons si la présentation des résultats comptables ce mercredi au Japon nous en apprendra plus.

Source : Le Parisien

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×