• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tetris 99 Disponible sur Switch

News Tetris 99 (Switch)

Origines, tactiques, conseils, avenir : les développeurs nous parlent de Tetris 99

Interviewés par 4gamers, Ryuichi Nakata et Akira Kinashi sont revenus sur la création de Tetris 99 et sur les difficultés qu’ils ont rencontrées. L’occasion aussi de donner quelques conseils et de teaser la prochaine mise à jour.

News
Le site japonais 4Gamer a pu interviewer d
es développeurs responsables de Tetris 99, le directeur Ryuichi Nakada (à gauche) et le producteur Akira Kinashi (à droite). Il faut savoir que ces deux personnages ne viennent pas de nulle part : le premier a travaillé sur la série Metroid, WarioWare: Touched! et Luigi’s Mansion 2, alors que le second s’occupait de Pokémon.

TETRIS® 99 - 99 players...but only one will remain! (Nintendo Switch)27/05/2019

Origine du projet

C’est en 2018 qu’a commencé le travail autour de Tetris 99. Conscients du succès du Battle Royale, certains disaient aussi pendant les réunions hebdomadaires que ce serait bien de faire un nouveau jeu Tetris. C’est comme ça que le directeur a pensé à combiner les deux.

L’idée d’un Tetris Battle Royale n’a pas convaincu tout le monde au début et Nakada a dû créer une image-concept pour mettre en avant son idée. Il faut savoir qu’au début, il y avait 100 participants et pas 99, et le retrait d’un joueur a été décidé pour des questions de géométrie.
Blue Planet Software, l’ayant-droit de la licence, a été prévenu assez tard de la nature du jeu, mais il n’y a pas eu de problème salon Nakada. Quant au développement, il n’a pas posé beaucoup de problème. Kinashi explique qu’il est parvenu à anticiper les problèmes que pourrait poser ce jeu. Mais le travail de test était très prenant, le studio a recruté 99 adultes pour tester le jeu, trois heures par semaine, à partir du mois de juillet.

Après les tests et retours, le plus dur a été de boucler le jeu pour le Nintendo Direct de février, et donc de le traduire dans toutes les langues. Cette période était assez intense. Le jeu aurait dû sortir en beta, mais ils ont sauté cette étape, malgré le risque de problème technique que cela pouvait poser.

Les tactiques

Les tests avec les joueurs ont par exemple montré qu’il était difficile de viser un joueur en particulier tout en arrangeant les tetrominos. C’est ainsi que les quatre sélections automatiques (Aléatoire, Riposte, KO facile et Chevrons), qui étaient huit à la base, ont été intégrées au jeu, comme un mode « Défense » qui permettait de créer un bouclier de protection autour de vous, ou un mode « ralenti » qui vous lançait dans un duel. Mais ces deux modes ralentissaient le jeu (une partie pouvait durer jusqu’à vingt minutes) ou étaient contraires à l’éthique du Battle Royale. C’est ainsi qu’ils ont pensé à un système de récompense :
Nakada : Alors, pour encourager le jeu agressif, nous avons introduit les chevrons Si vous battez un adversaire et obtenez plus de chevrons, vos capacités d'attaque augmentent (c'est-à-dire que vous envoyez plus de blocs de déchets), ce qui signifie que le prochain adversaire est plus facile à battre. Grâce à ce système, les joueurs essaient d'obtenir des badges dès le début, ce qui rend le jeu plus vivant. Nous avons beaucoup amélioré les capacités d'attaque des badges, et c'est exactement ce que nous avons fait.
C’était tout ce travail d’équilibrage qui a été fait pendant les tests grandeur nature. Les tactiques sont tellement variées que l’équipe a décidé de ne pas mettre de tutoriel clair. Les développeurs voulaient que les joueurs apprennent de leurs erreurs et de leur propre expérience. Ils ne regrettent pas, car cela a permis à toute une communauté d’entraide d’émerger sur Internet.

Les conseils des développeurs

Pour ceux qui, comme moi, n’ont toujours pas été fichus de faire un top 1, Nakada et Kinashi ont quelques tuyaux à vous donner ! Kinashi conseille de bien regarder ce qu’il se passe autour de vous et de collecter des chevrons assez vite. Le plus important, c’est d’être rapide pour ne pas se faire surprendre par l’accélération du jeu. Quant à Nakada, il insiste sur l’importance du système d’empilement habituel qui permet de préparer une série de Tetris à envoyer à vos adversaires.

Pour les débutants, il est préférable de s’en tenir à la tactique « Aléatoire » et de passer en « Riposte » quand c’est nécessaire. Mais pas trop : abuser de la Riposte risque de vous exposer, donc il faut repasser à Aléatoire assez vite.

Mais tous ces conseils tactiques se font dépasser par un autre : n’oubliez pas de jouer correctement ! Sinon toute cette stratégie tombera à l’eau… Il faut aussi se méfier de la tactique « KO faciles » :
La tactique des KO faciles ciblera automatiquement les gens pour vous, mais les joueurs ciblés par cette tactique seront également ciblés par d'autres joueurs avec la tactique des KO faciles sélectionnée. Comme une seule personne peut recevoir l'insigne du joueur vaincu, la compétition est évidemment beaucoup plus élevée. Bien que vous ayez besoin de chercher vous-même des cibles manuellement, il n'y a pas de concurrence pour votre cible parmi ceux dont la tactique des KO faciles a été sélectionnée. De ce fait, il peut s'agir d'un moyen beaucoup plus efficace de collecter les badges.

Et la suite ?

Nintendo a déjà proposé un DLC payant pour Tetris 99 qui permet de jouer contre 99 ordinateurs ou de joueur tout seul dans le Mode marathon, ou encore la possibilité de changer le jeu ou l’emblème d’apparence. La prochaine vague de mises à jour devrait se tourner vers le multijoueur local, car elle s’adressera à ceux qui veulent jouer en famille et hors-ligne.

On verra donc ce que ça donnera, ainsi que les nouveaux thèmes qui seront proposés après le premier, inspiré de la Gameboy.

Source : 4gamers, via Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krusty
"Les tactiques sont tellement variées que l’équipe a décidé de ne pas mettre de tutoriel clair."
Pour moi, c'est une grosse erreur (comme plus généralement la disparition des manuels utilisateurs sur la Switch). Justement un tuto j'aurais bien aimé en avoir un ne serait ce que pour expliquer la différence entre les 4 attaques proposées, à quoi correspondent les blocs qui apparaissent sur la gauche du jeu, comment éviter de prendre trop de lignes d'un seul coup (ou comment se défendre). Qu'est ce que sont les chevrons. Ce qu'est un t-Spin, et j'en passe ... !!
Ce "foutoir" a clairement nuit au plaisir du jeu.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×