• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Octopath Traveler A paraître sur Switch

News Octopath Traveler (Switch)

Octopath Traveler : développé pour en faire le successeur de FF VI

A désormais une semaine de sa sortie officielle, tout s'accélère autour du très attendu Octopath Traveler. D'un côté le magazine Famitsu livre son verdict, et de l'autre nos confrères de JeuxVideo.com ont pu interroger deux grands noms qui travaillent sur le titre

News
Le dernier numéro du magazine nippon Famitsu a rendu son verdict avant toute la presse mondiale. Et il semblerait que Octopath Traveler ait fini de convaincre les quatre journalistes qui ont passé le jeu de Square-Enix au grill puisqu'ils lui ont tous donné l'excellente note de 9/10 pour un total de 36/40.

Mais ce n'est pas tout, nos confrères et amis de Jeuxvideo.com ont évidemment eu leurs entrées pour la Japan Expo 2018 qui se tient en ce moment même à Villepinte, et ont ramené quelques propos très intéressants du producteur du titre Masashi Takahashi et du compositeur Yasunori Nishiki. Morceaux choisis :

Takahashi-San : Nishiki-San et moi-même, nous avons 33 ans. Nous avons grandi avec les J-RPG SNES, avec le gameplay de l’époque et le pixel art. Quand je suis rentré à Square Enix, [...] j’ai dû faire mes preuves, et après des années de travail, j’ai pu faire ce que je voulais.
On voulait travailler sur une nouvelle licence et il était important pour nous d’avoir un style visuel à fort impact qui allait plaire aux joueurs. En termes de mécanique de jeu, si on avait conçu les Bravely Default comme une évolution de Final Fantasy V, on a créé Octopath Traveler comme une évolution du système de Final Fantasy VI.


Il faut dire qu'après la sortie de ces deux jeux mythiques, la saga Final Fantasy a laissé un grand vide dans le genre des JRPG en 2D, bientôt totalement délaissé avec l'arrivée des consoles 32-bit.

On retrouve à peu près les mêmes inspirations du côté de la partie musicale qui, en l'espace de deux démos, a déjà conquis une grande majorité de joueurs qui la classent déjà comme l'une des B.O. indispensable de cette année.

Nishiki-San : En ce qui concerne la musique, j’ai grandi avec des jeux comme Final Fantasy et la série SaGa. On retrouve ce genre d’influence dans Octopath Traveler.Nishiki-san : Pour la musique, je me suis demandé si je devais tenter de m’adapter à un public mondial ou si je devais garder mon style.
Puis, je me suis dit : « Qu’aurait fait un de mes aînés, Nobuo Uematsu ». Et lui, justement, il a gardé son style. Ca ne lui a pas traversé son esprit de changer. Il a gardé son âme et ça a plu à tout le monde. C’est ce que j’ai fait pour Octopath Traveler, où on retrouve mes influences comme la musique classique, notamment Bach, ou les musiques de film.

L'intégralité de l'interview est à découvrir sur le lien source disponible ci-dessous.

Source : JeuxVideo.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fersen
Je me faisais la réflexion en jouant à Bravely Default : "On dirait Final Fantasy VI si le FF6 qu'on connait n'avait jamais existé".
Après FF5 et FF6, ils vont s'attaquer à FF7 ou Chrono Trigger ?
buckk
J'ai jamais su pourquoi la franchise Chrono était tombée dans l'oubli. Ça me plairait carrément d'avoir un nouveau titre qui s'en inspire. C'est pas improbable, de même avec Romancing SaGa d'ailleurs
p2501
Fersen a écrit:Je me faisais la réflexion en jouant à Bravely Default : "On dirait Final Fantasy VI si le FF6 qu'on connait n'avait jamais existé".
Après FF5 et FF6, ils vont s'attaquer à FF7 ou Chrono Trigger ?


J'ai jamais pensé a ça en jouant à Bravely default. Par contre Octopath traveler m'a immédiatement fait penser à ff6, par son concept de multiples histoires par rapport aux personnages et son grain d'image beaucoup plus dans le style d'un "ff6 sublimé". En fait les 2 jeux on un style qui tend un peu vers celui de ff6, mais Octopath traveler est largement au dessus de Bravely dans tous les domaines je trouve, ce qui le rend plus comparable à ff6 en terme de qualité (scénario, musique, DA...).

En tout cas, pour moi ce rpg est devant tous ceux de la concurrence, y compris les gros AAA en préparation, car ils ont la forme mais pas le fond comme octopath traveler. C'est un pari risqué ce jeu qui a des airs de production petite production en comparaison d'un FFVX par exemple, mais je trouve qu'il a plus de valeur et on devrait vraiment se réjouir de cette exclue sur Switch au lieu de regarder le "manque de visibilité" en considérant qu'un jeu comme octopath traveler compte pour du beurre. Il succède en effet d'une certaine manière à FFVI qui est discutablement le meilleur ff de toute la série.
Je crois que tout le monde ne jure que par le 7 car il est sortit à l'époque du raz de marée Playstation, lui faisant jouir avec le temps d'une plus grande popularité que le précédent opus. Attention, je suis fan de FFVII, mais je pense que le VI le surclasse...
Fersen
Effectivement, c'est très dommage de Chrono Trigger soit un peu tombé dans l'oubli alors que c'est l'un des tout meilleurs RPG. Chrono Trigger, c'est le Dragon Quest vs Final Fantasy dont fantasment les fans : Horii et Sakaguchi à la production, Toriyama au char design et Uematsu aux musiques (certes, il secondait Mitsuda).
I am Setsuna et Lost Sphere s'en inspiraient mais ils manquaient de ce petit quelque chose qui transforme un jeu sympa en jeu culte.

D'ailleurs, quand je vois ton avatar, ça me fait penser que la série des Breath of Fire est, elle aussi, complètement tombé dans l'oubli.
z-Rej
p2501 a écrit:au lieu de regarder le "manque de visibilité"


Merci de souligner aussi bien ce propos... si mes souvenirs sont bons, Octopath Traveler a été annoncé en janvier 2017, avant même la sortie de la Switch ! pour une sortie en juillet 2018. Soit 1 an et demi avant sa sortie... !
Et Nintendo n'a pas arrêté la communication autour de ce jeu pendant toute cette période. C'est le genre d'exclusivité qui fait beaucoup de bien à une console.

Maintenant que le jeu va sortir, voilà le genre de visibilité que j'aimerais retrouver : que nouveau projet pour fin 2019 ?
z-Rej
Pour revenir sur le manque de visibilité et pour illustrer mes propos concrètement : imaginons que Nintendo fasse l'année 2019 de nos rêves comme prévu, le Fire Emblem est au dessus de toutes les attentes, Daemon X Machina est la surprise que tout le monde attendait, le Yoshi révolutionne la franchise et, en plus, on a un Metroid Prime que tous les possesseurs de PS4 nous envient.
Très bien !
Mais il me semble que Nintendo aura utilisé presque toutes ses cartouches et n'aura plus rien pour fin 2019 et, encore moins pour 2020 !
C'est pour ça qu'il faut cette visibilité ; dire qu'ily a des jeux en développement pour cette période ; c'est ça la question : est-ce que je range ma Switch au placard après Metroid Prime l'année prochaine ?
Après, il reste quelques belles franchises à ressortir : Kid Icarus, Advance Wars (il me semble que Battalion Wars en faisait parti, non ?)...
Tout n'est pas encore flou pour l'avenir de la Switch même si on a du mal à voir au delà de 2019.
Fersen
p2501 a écrit:
Fersen a écrit:
Je me faisais la réflexion en jouant à Bravely Default : "On dirait Final Fantasy VI si le FF6 qu'on connait n'avait jamais existé".

J'ai jamais pensé a ça en jouant à Bravely Default.


C’est marrant, je ne vois pas le commentaire de p2501 sur le forum mais je le vois sous la new :-o

Si Octopath Traveler fait tout de suite penser à FF6, c’est d’abord parce que leur style graphique est très similaire. Le premier truc que j'ai pensé en voyant les 1er images, c'est : "Woah, ça ressemble vachement à FF6. Il me faut absolument ce jeu !".
Graphiquement, Bravely Default ne ressemble peut-être pas à FF5 mais le systèmes de job ainsi que l’ambiance générale du titre y font immanquablement penser.

Qu’on me pardonne de faire l’exégèse de mes propres propos.
Contrairement à beaucoup de gens (qui classent les FF suivant la console sur laquelle ils sont sortis), je divise Final Fantasy en 3 périodes : l’âge d’or (1 à 5), l’âge d’argent (6 à 10) et le Kali Yuga (11 à ...). Je considère donc que FF6 marque une rupture importante avec les précédents épisodes. Bravely Default, dans cette optique, serait donc FF6 si Square avait continué dans la lancé de « l’âge d’or ».

p2501 a écrit:Je crois que tout le monde ne jure que par le 7 car il est sortit à l'époque du raz de marée Playstation, lui faisant jouir avec le temps d'une plus grande popularité que le précédent opus. Attention, je suis fan de FFVII, mais je pense que le VI le surclasse...


Je pense que le petit succès de FF6 en import US a dû aider FF7 à s’imposer. Et aussi le fait qu’il soit disponible en VF (qui est atroce). Mais c'est vrai que, en pleine fièvre Playstation, la communication de Sony (à base de cinématique du jeu, jusqu'à spoiler la mort d'Aerith) y est pour beaucoup.
En fait, mon préféré reste Final Fantasy VIII…
Darklabo
p2501 a écrit:J'ai jamais pensé a ça en jouant à Bravely default. Par contre Octopath traveler m'a immédiatement fait penser à ff6, par son concept de multiples histoires par rapport aux personnages et son grain d'image beaucoup plus dans le style d'un "ff6 sublimé". En fait les 2 jeux on un style qui tend un peu vers celui de ff6, mais Octopath traveler est largement au dessus de Bravely dans tous les domaines je trouve, ce qui le rend plus comparable à ff6 en terme de qualité (scénario, musique, DA...).

En tout cas, pour moi ce rpg est devant tous ceux de la concurrence, y compris les gros AAA en préparation, car ils ont la forme mais pas le fond comme octopath traveler. C'est un pari risqué ce jeu qui a des airs de production petite production en comparaison d'un FFVX par exemple, mais je trouve qu'il a plus de valeur et on devrait vraiment se réjouir de cette exclue sur Switch au lieu de regarder le "manque de visibilité" en considérant qu'un jeu comme octopath traveler compte pour du beurre. Il succède en effet d'une certaine manière à FFVI qui est discutablement le meilleur ff de toute la série.
Je crois que tout le monde ne jure que par le 7 car il est sortit à l'époque du raz de marée Playstation, lui faisant jouir avec le temps d'une plus grande popularité que le précédent opus. Attention, je suis fan de FFVII, mais je pense que le VI le surclasse...


Ni l'un ni l'autre en fait, FFX et FFXII, pour ne citer qu'eux, surpassent clairement FFVI et FFVII.

FFX possède certainement le meilleur scénar de la franchise, et le XII a complètement révolutionné le genre (coucou Xenoblade).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×