• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendo Labo Disponible sur Switch

News Nintendo Labo (Switch)

Nos premiers essais du Nintendo Labo

Quoi de mieux qu'un petit week-end pour se lancer dans du montage de pièces en carton et tester cette étonnante proposition faite par Nintendo.

News
Nous sommes plusieurs membres de l'équipe à avoir commandé l'un des deux kits du Nintendo Labo pour notre propre plaisir personnel. Et on peut déjà dire que cela va prendre du temps pour monter toutes les possibilités. Ce matin, nous allons nous pencher sur le Vario Kit 1 pour nos deux premières réalisations : le véhicule téléguidé et la canne à pêche.


Récupéré hier auprès de l'enseigne Cultura pour Sebiorg pour le kit 1 (coup de chapeau spécial à ce distributeur pour la qualité de la protection ci-dessus afin de garantir un boitier et des planches cartonnées impeccables), nous nous sommes pressés en famille d'ouvrir ce premier kit, en planquant les deux chats très curieux par tout ce déballage de carton.




Quand on voit la quantité de planches à traiter, on se dit tout de suite qu'une grosse partie du week-end risque d'être pris, d'autant plus que le kit 2 a été récupéré également (chez Auchan, l'offre était plus intéressante). Nous n'oublions pas de récupérer nos 70 points or pour cet achat physique et on lance l'application.

L'application vous propose de réaliser un premier étui pour y glisser votre moitié de Joy-Con. Toutes les étapes sont expliquées point par point par de petites vidéos très lisibles, il est clairement impossible de manquer votre réalisation. Un petit conseil cependant, pour bien démouler vos différentes pièces, prenez votre plaque sur l'envers, cela semble beaucoup plus facile. Le carton est de qualité tout à fait ordinaire, fin, les pièces bien prédécoupées (sauf la D pour nous pour le montage de la canne à pêche où il a fallu faire deux légères retouches), tout est bien conçu. On ne sait pas si toute la fabrication vient de Chine ou du Japon, mais Nintendo a réussi l'occasion d'exporter le trop plein de carton asiatique un peu partout dans le monde.
Vous êtes vraiment totalement pris en main (voir même un poil trop) mais les explications sont importantes pour éviter de rares erreurs possibles. Si la voiture téléguidée n'a clairement pas besoin d'aide (3 minutes) et sera parfaite pour les petits joueurs trop pressés de tester les possibilités ludiques de l'application, la canne à pêche, notre premier essai de montage nécessite entre 1h30 et 2h de montage. Oui, c'est long, on a un peu l'impression de se retrouver devant un meuble IKEA avec un montage censé prendre 45 minutes mais qui au final en prend 2 fois plus. Admettons aussi que nous avions un peu peur de louper notre coup (adulte conseillé en secours pour ce montage), qu'un chat qui nous espionnait était resté accroché sur le fil de la canne à pêche et qu'un premier essai de jeu s'était soldé par un petit bug. Mais globalement, pour cette première prise en main, nous sommes globalement très satisfait.

Le véhicule téléguidé




C'est clairement l'objet le plus rapide à réaliser. Nintendo a bien joué son coup car la planche permet de réaliser deux véhicules, l'un aux couleurs du Nintendo Labo, l'autre plus sobre qui ne demande qu'à être customisé, et si vous avez deux paires de Joy-Con, vous pourrez diriger deux véhicules avec une seule console. Bravo, cela évite les disputes entre les enfants. En revanche, si vous souhaitez faire une course entre les deux véhicules, ce ne sera pas simple, l'interface étant divisé en deux, chaque joueur se trouvant face à face de part et d'autre de l'écran, cela est un poil acrobatique pour s'orienter correctement. Un mode de jeu plaisant qui va bien consommer vos batteries et obliger l'achat de quelques Joy-Con. La planche possède quelques personnalisations comme une tête d'éléphant.

Quelques conseils d'utilisation en revanche : il faut une surface bien lisse au sol. En effet, notre parquet ayant quelques petites rainures entre certaines lattes, le véhicule avait parfois tendance à se trouver guidé de force par une rainure. Idem posé sur une table avec une nappe, le véhicule a du mal à se mouvoir sur un textile un peu épais. Et gare au risque de chute en posant votre véhicule sur une table.

On reste étonné par la précision du concept, car cela réagit très bien. Bon, ce n'est pas une course de vitesse, votre véhicule se déplace lentement. Mais vous pouvez sortir le kraft et dessiner un circuit pour le plus grand plaisir de vos enfants. Tout le monde se prête au jeu sans problème.

Nintendo Labo est arrivé !28/04/2018


La canne à pêche

Ici, ce n'est pas adapté pour les plus jeunes seuls. En effet, cela nécessite beaucoup de temps et pas mal de précision pour passer la ficelle, clipser les quelques anneaux de plastique. Autant vous dire que la musique agréable de la vidéo va finir par devenir pénible au bout d'une 1h30 de montage. Mais l'objet en main est vraiment sympa et on se dit que les ingénieurs de Nintendo qui ont créé ce montage sont vraiment doués : c'est très bien trouvé, ça marche super, il y a de nombreux détails comme cette petite languette glissée au bon endroit qui, par frottement, va créer ce petit bruit de moulinet bien trouvé. Nous avons fait l'erreur de commencer par ce montage, avec deux enfants impatients, cela ne pardonne pas.
Au niveau du jeu, l'effet est assez bien rendu, on voit la corde qui plonge dans les tréfonds de l'océan et de nombreux poissons s'approcher de votre hameçon. Dès qu'un poisson commence à mordre (Nintendo aurait pu mettre un petit ver au bout de l'hameçon car on ne voit pas du tout un poisson se trouver aussi conciliant dans la réalité), à vous de doser votre effort pour le remonter rapidement et en douceur, si vous êtes trop brusque, le câble à l'écran se brise et votre poisson se fait la malle.
Plus vous allez en profondeur, plus vos poissons sont gros et vous rapporteront des points. Au départ de simples petits maquereaux, nous passerons par un Napoléon, un poisson Lune et tout au fond, un requin et un espadon. Bon courage pour ces deux derniers. Le principe du jeu n'est pas si simple, et les loustics se sont rapidement énervés de ne pas y arriver à chaque fois. A noter qu'un petit bug au départ nous empêchait à chaque fois de sortir le poisson hors de l'eau, l'image se figeant. Un redémarrage de la console et hop, tout est rentré dans l'ordre, à surveiller cependant.
Si la qualité du produit est très intéressante, nous pensons que le jeu maritime aura une durée de vie plus limitée. En effet, après une dizaine de pêches chacun, nos deux petits testeurs ont montré clairement l'envie de passer à autre chose. Prochaine cible : le piano.

Qu'est-ce que Nintendo Labo ? - Nintendo Labo (Switch)28/04/2018

Une première séance découverte très agréable. Une conception de qualité, des objets finis vraiment agréables visuellement. Bon, pour le moment au niveau de la pêche, on reste un peu sceptique sur la durée de vie de la partie jeu mais pour le reste, on a clairement envie d'approfondir notre découverte du produit. A bientôt pour la suite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Lartefact
De mon côté, le piano a été consciencieusement monté hier pour finalement peu y jouer. Ce matin, c'est au tour de la maison. Je pense qu'aux niveaux des enfants le bouche à oreille va être excellent !
Suggestion : une photo sur le côté de la boîte avec les durées approximatives de montage serait peut être utile à ajouter.
pixelFW
Je trouve que ce(s) jeu(x) relève du génie. J'ai rarement vu mes enfants de 10 et 5 ans s'entendre aussi bien pour effectuer le montage en alternance. Je trouve le prix absolument pas abusé pour la durée de vie conséquente. Le jeu est beaucoup plus profond qu'il ne semble paraître de prime abord et permet de découvrir une facette du "jeu vidéo" inédite. Je dis chapeau bas monsieur Nintendo pour cette inventivité... rien que pour cela j'ai envie d'en acheter un 2ème exemplaire pour moi et de redevenir un enfant pendant quelques heures :)
zgouingo
J'ai passé presque 3 heures à monter le piano hier. Il faut avouer que je perdait régulièrement du temps à admirer le travail des concepteurs. Et j'ai passé 4h30 cette nuit (oui, c'est très addictif ces choses) à jouer avec. Créer des sons avec les cartes, rajouter des rythmes qui vont bien, enregistrer plusieurs voies. Je me suis fait un véritable orgue d'église, avec plein de registres différents en découpant des cartes, et en jouant avec les molettes. Et c'était parti pour enregistrer du Bach. Énorme pour un jouet en carton.
Ce n'est pas inédit, on a inventé le synthé il y a bien longtemps. Mais c'est l'interface, l'approche qui révolutionne tout. Créer ses sons, c'est cool. Créer ses sons en découpant les formes des ondes dans du papier, c'est tout bête, mais c'est juste fabuleux pour mes yeux de gamin.

Je me suus fait la moto cette aprèm. Encore une fois, super bien guidé, et j'ai pris mon temps. Ça détend carrément.
Je n'ai pas encore pris le temps de trop jouer avec, mais je sens qu'on doit pouvoir bien s'amuser.

Prochain objectif, piloter la voiture avec le guidon de moto. Merci me Toy-con Garage !
Ah mais oui, j'ai oublié de vous dire que j'ai passé aussi 2h30 à peaufiner une batterie virtuelle sur le Garage.

Jeff Porcaro au Joy-Con en air batterie, c'est possible !

Bref, je n'ai pas joué avec des enfants, je n'ai pas encore attaqué le tuning. Mais ma femme veut faire au moins la deuxième voiture, pour essayer...
Je sens que ça va vite se vendre comme des petits pains.

Et vu le travail merveilleux qu'ils ont fait, c'est mérité !!

Merci Nintendo, et même s'il n'est plus là, merci Gunpei Yokoi !
sebiorg
Merci pour l'ensemble de vos retours, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. A mon niveau, moins de temps que prévu mais j'ai pu réaliser la maison avec mes deux enfants hier soir. Super ! Je pense que le premier mai, on va se faire la moto.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×