News

Nintendo vend ses 49% de parts dans Rare.

News
Il y a une semaine, nous vous proposions de faire le point sur l'Affaire Rare, dans le cadre de la troisième partie d'un dossier dont, on le sent, la fin approche. Nintendo vient d'officialiser cette rupture dans un communiqué que nous partageons avec vous.

Nintendomaniaques, allez-vous sortir vos mouchoirs ? Nintendo confirme aujourd'hui avoir rompu sa relation avec Rare, en vendant les 49% qu'elle détenait dans la société. Le communiqué indique les licences qui resteront la propriété de Nintendo : Donkey Kong, Diddy Kong et Star Fox, comme on vous l'expliquait déjà cette semaine.

Il n'est nulle part fait mention de l'acquéreur ni du sort de Perfect Dark, mais comme nous vous l'expliquions la semaine dernière, Perfect Dark appartient à Rare, il y a donc fort à parier que la belle Joanna ira voir sur d'autres consoles si le temps est meilleur !

Peter MacDougall a essayé de trouver les mots pour justifier le fait que Nintendo ait décliné l'offre qui lui avait été faite d'acheter Rare dans son intégralité : "en regardant les performances récentes de la firme, il nous a paru évident que sa valeur dans l'avenir, pour Nintendo, soit plus que limitée".

Rappelons qu'en un an, la part de Rare dans les ventes de jeux est passée de 9.5 à 1.5%, et que Nintendo coupe donc ses relations "pour d'évidentes raisons commerciales", selon les mots de MacDougall. Cela permet aussi de disposer d'une importante somme d'argent pour s'offrir d'autres développeurs : "Ce retour sur investissement nous mets en position d'être encore plus agressif en étendant nos capacités de développement, en interne comme en externe."

Nintendo ne reste donc pas les bras croisés, et part donc du principe que Rare n'est pas irremplaçable. Ce qui, dans un sens, n'est pas faux, même s'il manquera toujours ce R d'or tournoyant au démarrage de la console... "En plus des partenariats annoncés l'an dernier, nous sommes en discussion avec plusieurs autres partenaires potentiels dans le monde", a ajouté MacDougall, qui a aussi ajouté que la fin de cette relation privilégiée ne changeait en rien le profond respect de Nintendo pour les jeux créés par Rare en exclusivité pour ses consoles.

Voilà comment Nintendo, dans un communiqué qui ne dit ni à qui ni pour combien ;), annonce au monde qu'on ne verra plus Rare sur ses consoles... sauf si l'acheteur n'est pas un certain Micr....

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×