News

Nintendo se rachète 10% d'elle-même !

News
L'action Nintendo a perdu beaucoup de sa valeur ces dernières semaines. Après une légère embellie après l'E3, le titre a pris un énorme gadin, comme la plupart des valeurs technologiques. C'est sans doute le bon moment pour racheter une partie de son capital aux investisseurs, et c'est justement ce que Nintendo va faire.

On le dit souvent : Nintendo est assis sur une montagne de dollars. Son règne quasiment sans partage dans les années 1980, associé à des pratiques à la limite du malhonnête vis-à-vis d'éditeurs qui parfois ne s'en remettront pas, lui a permis d'amasser une gigantesque fortune.

On tente le parallèle avec Microsoft ? Non, quand même pas, mais tout de même : si on ne sait pas à combien se chiffrent exactement les liquidités de Nintendo, on sait simplement que ça représente beaucoup d'argent, 6.7 milliards de dollars (800 milliards de yen) d'après Bloomberg. Dans certains milieux, on murmure que Nintendo pourrait se planter une dizaine de fois avec une console que la firme tiendrait le coup.

Mais certains critiquaient le fait que Nintendo avait cet argent, "dormant", sous le coude, sans s'en servir. Nintendo a ainsi décidé de racheter une partie de son capital.

Il faut savoir que Nintendo, c'est une société de 113 335 200 actions. Si vous n'êtes pas un habitué des marchés financiers (on ne peut pas jouer sur console et en bourse !), vous ne savez peut-être même pas ce dont il s'agit : une action est une part d'une société, en acheter une, c'est comme acheter un tout petit bout de Nintendo.

Le prix de l'action détermine l'intérêt que les marchés accordent à la société en question : si les ventes sont bonnes, que l'économie tourne bien, l'action va grimper, car il y aura plus de gens qui souhaitent acheter cette action que de gens qui souhaitent la vendre !

Par contre, au moindre mauvais signe, c'est la catastrophe : le cours de l'action descend, car il y a plus de gens qui veulent vendre que de gens qui veulent acheter. C'est comme le principe de concurrence, les prix ont tendance à baisser.

Or, pour Nintendo, c'est ce qui s'est produit depuis quelques semaines : l'action a atteint son niveau le plus bas de l'année le 21 septembre, à 13.000 yen. Le 22 juin, c'est là que l'action valait le plus, à 25.200 yen.

Autant dire que si Nintendo n'avait pas intérêt à racheter ses propres actions, c'est plutôt dans son intérêt aujourd'hui, alors que le cours est largemnt en-deça de son plein potentiel !

Si les analystes exprimaient leur souhait de voir Nintendo racheter ses actions, c'est tout simplement pour éviter un quelconque rachat sans doute inamical : vous pouvez acheter autant d'actions que vous le voulez. Quand le titre vaut peu et que vous êtes un concurrent plein d'argent, ne penseriez-vous pas à aller faire une mauvaise blague en rachetant votre concurrent affaibli par un marché morose ?

C'est justement ce que Nintendo veut éviter. Et pour cela, rien ne vaut la formule secrète qui consiste à garder les bouts de Nintendo au sein de... Nintendo ! La firme va ainsi racheter jusqu'à 10% de ses propres actions.

Les résultats ne se sont pas faits attendre : l'action a repris des couleurs aujourd'hui à 18.000 yen (+2000). En une matinée, plus d'actions avaient changé de main qu'en une seule journée, habituellement.

Autant dire que si Nintendo s'offre 14 millions d'actions "autour du mois de novembre", c'est le tiers de sa fortune qui s'envolera sur les marchés financiers, pour la plus grande joie des investisseurs qui s'en frottent déjà les mains : ce qui est rare est cher, et enlever 10% d'une capitalisation du marché, ça rend un titre rare !

C'est d'ailleurs une info pas si fraîche, puisqu'on vous en avait déjà parlé au mois d'avril, Cliquez ici, quand Hiroshi Yamauchi avait lui-même annoncé l'intention de Nintendo de racheter une partie de ses actions (le titre avait alors gagné 8% en une séance !)...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×