News

Nintendo, perdu d'avance?

News
"La plus grosse menace pour la Playstation 2 est que la X-Box change le cycle de vie de l'industrie du jeu vidéo", c'est ce qu'a déclaré le président de Sony: Kutinake Ando dans le Financial Times, cette semaine. La X-Box est selon lui une grosse menace pour la Playstation 2. On savait que les 2 machines joueraient sur la même tranche d'âge, et c'est pour ça que Ando déclare penser que la durée de vie de la Play 2 pourrait parfaitement se voir réduire à 3 ans, et qu'au terme de ces 3 ans, la Playstation 3 pourrait voir le jour, pour contrer l'offensive Microsoft (signalons au passage que IBM, qui a pourtant mis au point le processeur de la Gamecube est passé chez l'ennemi et réfléchit actuellement à celui de la PS3, et que Sony semblerait avoir investi 450 millions de $ dans la conception de sa future console, toujours basée sur l'Emotion Engine...). La PS3 serait destinée à franchir le cap des services haut-débits sur Internet et la production de sa puce interne devrait débuter dès fin 2003.

Nintendo dans tout ça semble un peu en marge, mais dans une marge bien différente de la "Nintendo Difference" si souvent revendiquée auparavant... Le boss de Sony a même déclaré, dans cette même interview, que "la Nintendo Gamecube avait été un échec au pays du Soleil Levant, Nintendo n'ayant vendu que le tiers de ce qu'ils espéraient (c'est effectivement le cas...)". L'échec de la Gamecube (au Japon) est pour Ando l'élément révélateur que Nintendo n'est plus le plus grand danger de la PS2 (cette réputation s'était surtout forgée dans l'esprit des gars de Sony depuis l'E3 dernier, où Nintendo avait vraiment fait forte impression). On sent bien que Sony craint l'offensive américaine de Microsoft,mais que Nintendo ne semble pas les inquiéter outre mesure.

Aux Etats-Unis, Microsoft a réellement pris le dessus psychologique sur Nintendo, ne serait-ce qu'en écoutant les réactions des revendeurs ou du public, on se demande bien comment Nintendo pourra dominer le marché de la prochaine génération aux Etats-Unis... Heureusement, la GBA continue d'assurer des revenus plus qu'honorables à Nintendo (ce qui semble éviter à Nintendo le même destin que Sega), et Sony a aussi déclaré qu'il ne souhaitait pas s'attaquer au marché des portables pour l'instant, ce qui devrait laisser un contrôle absolu de la situation à la firme de Yamaushi, sur ce secteur tout du moins.

Cependant, on ne peut pas s'empêcher d'être inquiets quant aux résultats de vente que risque de faire la Gamecube aux States. Le plus inquiétant encore, c'est que Nintendo ne semble pas avoir compris la nécessité de remodeler son image, pour conquérir de nouveaux acheteurs. Les campagnes de pub Gamecube sont infiniment moins présentes que celles de la X-Box. Nintendo étouffé par Microsoft ? On verra ça dans moins d'une semaine, lorsque sera venu le moment de dresser le premier bilan de l'affrontement entre Microsoft et Nintendo aux States...

Source: Financial Times

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×