News Nintendo

Nintendo : pas de conférence traditionnelle à l'E3

Satoru Iwata l'a annoncé lors de l'habituel meeting avec les investisseurs : Nintendo ne tiendra son habituelle conférence pré-E3 cette année, et présentera ses nouveautés à venir d'une façon un peu différente.

News
Avec l’avènement d'internet, mais surtout des présentations Nintendo Direct (qui ont débuté en octobre 2011), l'E3 n'est désormais plus le seul événement dont Nintendo se sert pour faire ses annonces les plus importantes. En effet, on se souvient par exemple de l'annonce de la 3DS XL, lors d'un Nintendo Direct diffusé 2 semaines à peine après le salon, ou encore de la présentation spéciale Wii U de janvier, avec lorsque plusieurs titres que l'on pensait réservés à l'E3 ont été dévoilés pour la première fois.

Ainsi, il semblerait que Nintendo ait décidé de faire les choses de façon radicalement différente cette année, même si bien évidemment, la compagnie sera plus que jamais présente lors de l'E3 2013. Car même s'il ne devrait pas y avoir de conférence traditionnelle, cela ne signifie pas pour autant que Nintendo ne compte faire aucune annonce... bien au contraire !

Iwata commence par nous parler des précédents E3 :
Dans le passé, nous avons invité journalistes, investisseurs, analystes, partenaires, comme des éditeurs ou des distributeurs, qui se rendaient à l'E3 pour assister à nos présentations à grande échelle.

Nous nous en sommes également servi comme d'un outil de communication pour diffuser nos présentations sur internet, afin d'atteindre les joueurs de jeux-vidéo à travers le monde.

J'imagine que beaucoup de personnes s'attendent à ce que nous organisions un événement similaire cette année.
Iwata nous explique ensuite que chaque type de visiteurs à l'E3 (journalistes, investisseurs, analystes, etc...) et les joueurs ne recherchent pas forcément le même type d'information :
D'un autre côté, depuis que nous avons commencé à diffuser nos présentations Nintendo Direct, il y a deux ans en octobre, nous avons porté une attention spéciale au fait que chaque personne attend de nous des types d'informations différents.

Par exemple, il y a les fans de jeux-vidéos, qui recherchent des informations sur les jeux, et il semble qu'ils soient moins intéressé par des chiffres de ventes que les investisseurs ou les analystes, pour qui ces derniers sont cruciaux. Quant aux distributeurs, ils recherchent des informations pour savoir comment vendre nos produits dans un future proche.

Lors de nos précédents briefings financiers, nous avons dévoilé de nouvelles informations sur nos produits, nous avons montré des vidéos, et nous avons même posté en ligne, sur notre site internet, un enregistrement de ces événements.

Mais étant donné que nous avons mis en place des méthodes de diffusion comme les Nintendo Direct, je pense que nous pouvons faire passer notre message de façon plus appropriée et plus efficace en se focalisant sur les besoins spécifiques de chaque groupe de personnes.
En d'autres termes : une seule méga-conférence n'est pas vraiment le moyen idéal pour faire passer le bon type de message aux bonnes personnes. Après tout, quel joueur ne s'est jamais plaint des minutes perdues par Nintendo à énumérer les ventes de ses consoles, lors de conférences de presse à l'E3 ?

Bien évidemment, l'absence de conférence traditionnelle lors de l'édition 2013 de l'E3 ne signifie pas pour autant que Nintendo aura une présence moindre cette année... bien au contraire ! En effet, la compagnie va se servir du salon pour présenter les titres Wii U prévus pour cette année :
A l'E3 cette année, nous ne prévoyons pas de sortir de nouvelle console, donc notre activité principale lors du salon, ce sera d'annoncer et de permettre aux gens de tester nos jeux. Beaucoup de personnes veulent sans doute en savoir plus sur les jeux Wii U que nous allons annoncer.

Nous allons nous servir de l'E3 comme d'une opportunité idéale pour parler principalement et plus en détails des jeux Wii U que nous allons lancer cette année. Nous allons également permettre aux visiteurs du salon d'essayer nos jeux de façon immédiate

C'est un tout nouveau challenge : nous sommes en train de préparer un nouveau type de présentation pour l'E3.
Iwata confirme donc qu'il y aura bel et bien une conférence pour le grand public, avec (on l'espère !) de nombreuses annonces, mais il n'y aura pas de méga-présentation comme aux précédents E3. Nintendo compte sans aucun doute diffuser une présentation Nintendo Direct spéciale E3, durant laquelle il présentera plus en détails les jeux déjà connus, et en annoncera de nouveaux.

Voici ce que Iwata a ajouté sur le sujet :
Tout d'abord, nous avons décidé de ne pas organiser de présentation à grande échelle, durant laquelle de nouvelles informations à destination de tous les joueur, à travers le monde, seraient dévoilées, comme dans le passé.
A la place, Nintendo compte organiser une série de présentations, qui auront chacune un but et un public différent :
A la place, lors de cette édition de l'E3, nous prévoyons d'organiser plusieurs événements de plus petite taille, qui se focaliseront tout spécialement sur notre line-up software pour le marché américain.

Il y aura un événement réservé aux distributeurs américains, et nous en organiserons un, sous invitation, pour la presse occidentale couvrant l'industrie du jeu-vidéo, où ils pourront s'essayer à nos jeux.

A noter que je n'ai pas parlé lors de notre présentation, l'année dernière, et je ne prévois de le faire cette année lors du salon.

En plus de ces événements réservés aux visiteurs du salon, nous sommes en train de chercher des façons de délivrer des informations concernant nos jeux directement à notre public, au Japon, à l'occasion de l'E3. Plus d'informations seront dévoilées lorsqu'une décision officielle aura été prise.
Iwata termine en précisant que la compagnie se servira du Nintendo Direct pour diffuser des informations à destination du public japonais, mais également des joueurs habitant à l'étranger :
Durant la période de l'E3, nous allons nous servir de nos outils de communication directe, comme les Nintendo Direct, pour diffuser des informations à destination de notre public au Japon, et cela inclut les personnes présents à ce briefing financier, et qui se focaliser sur les jeux que nous allons sortir au Japon.

Nous adopterons la même approche pour les fans à l'étranger.
Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

FREDOM1989
Je trouve cela hyper risqué de ne pas avoir de conférence pour les grosses annonces surtout que cette E3 est très attendu pour les jeux WII U. Ça risque de rendre Nintendo bien moins visible.
Laurent pn
Justement, je ne pense pas. Ça ne va pas changer grand chose pour la plupart des gens (à l'exception de ceux qui se rendent à l'E3). Avant, on avait une conférence diffusée en live sur internet, cette année, on aura un Nintendo Direct (probablement pré-enregistré). La seule différence, c'est que la grosse conférence, journalistes, analystes, revendeurs, etc... étaient conviés. Là, ça sera uniquement pour les joueurs.

Après, il est encore bien trop tôt pour savoir ce que va faire exactement Nintendo. On sait qu'il y aura un ou plusieurs ND, reste à voir comment ça se déroulera tout ça.
Tendo54
Moi ce qui me fait peur, c'est :
"A la place, lors de cette édition de l'E3, nous prévoyons d'organiser plusieurs événements de plus petite taille, qui se focaliseront tout spécialement sur notre line-up software pour le marché américain."
Americain, mais nous autre européen on sent le mouton? Le japon est évoqué plus tard, mais les européens ...
Krayo
Choqué mais on verra la tournure. Nintendo peut frapper fort avec plein de petites conférence par-ci par-là !
laughri
La seule différence, c'est que la grosse conférence, journalistes, analystes, revendeurs, etc... étaient conviés. Là, ça sera uniquement pour les joueurs.
Image
FREDOM1989
Tendo54 a écrit:Moi ce qui me fait peur, c'est :
"A la place, lors de cette édition de l'E3, nous prévoyons d'organiser plusieurs événements de plus petite taille, qui se focaliseront tout spécialement sur notre line-up software pour le marché américain."
Americain, mais nous autre européen on sent le mouton? Le japon est évoqué plus tard, mais les européens ...

Ca ce n'est pas inquiétant, les jeux sortent à peu près en même temps en Europe et au USA à quelques exception près et rare sont les jeux qui arrivent aux USA et qui n'arrivent pas en Europe. Je parle bien entendu pour les projet habituellement présenté lors des conférence E3.
Krayo
Laughri >> Non non attention à la méprise, aucun joueur assistera aux petites conférences. Quand il dit "pour les joueurs" c'est plutôt a qui le show est destiné. Parler chiffres, c'est pas pour les joueurs par exemple.
Jambon
C'est pas forcément plus mal, au contraire. Les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft vont être les stars du salon, on attend tous de voir ce que ces deux machines en particulier vont nous proposer. On sait que Nintendo n'était pas censé y présenter de nouvelle machine. Donc autant ne pas risquer de faire pâle figure face à la concurrence. Ils maitriseront d'autant mieux leur communication en choisissant le moment le plus opportun pour valoriser telle ou telle annonce wii u, sans être eclipsés par les rouleaux compresseur ps4 et nouvelle xbox. Je trouve ça cohérent.
yoann[007]
Krayo a écrit:Parler chiffres, c'est pas pour les joueurs par exemple.

Pourtant Nintendo parle toujours chiffres lors de sa grande conférence. Pour une raison toute simple : ce n'est pas que pour les joueurs, mais aussi pour les actionnaires à travers le monde...
ritze
Vu que NINTENDO n'a rien à présenter à ce salon au contraire de SONY et MICROSOFT, cela ne m'ettonne pas trop, j'espère qu'il n'y aura pas que du vent

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×