News Nintendo

Nintendo of America, Sony et Microsoft main dans la main contre une nouvelle bande wifi

Une fois n'est pas coutume, les trois acteurs s'entendent sur un point.

News
Des représentants de Nintendo of America, Microsoft, Sony, ainsi que l'Entertainment Software Association ont rencontré des représentants de la Federal Communication Commission, afin de faire entendre leur voix sur le projet de Globalstar : le Terrestrial Low Power Service.

L'idée de ce projet, c'est d'utiliser pour leur usage exclusif le canal wifi 14, qui était pour l'instant utilisé civilement uniquement au Japon. La bande wifi des 2,4GHz, est découpée en 14 canaux, dans lesquels un équipement Wifi peut émettre. Afin de ne pas gêner les émissions par interférences avec un autre équipement, des canaux non-superposables sont désignés comme optimaux :
Source : Wikipédia
Comme on le voit sur le schéma précédent, les canaux 1, 6 et 11 sont suffisamment espacés pour ne pas créer d'interférences entre eux. Le canal 14 est proche du canal 11, mais sans superposition. Et c'est sur ce point que les sociétés s'affrontent.

Globalstar souhaite créer un "super wifi", le TLPS, à leur usage exclusif, afin de proposer un réseau sans fil avec une couverture et une capacité largement améliorée par rapport aux réseaux classiques. S'ils sont les seuls à maîtriser ce canal, ils pourront maîtriser les chevauchements de réseau, et donc limiter les interférences, ce qui résulterait en des capacités améliorées. Ils entrent donc en phase d’expérimentation sur le terrain, avec pas moins de 850 points d'accès pour cette année.

Les consoles de jeu utilisent intensivement les autres canaux, et en plus des risques d'interférences accrus, et donc de qualité de jeu en ligne diminuée, ils voient d'un mauvais œil qu'une société puisse utiliser pour le seul compte un canal dont la libéralisation était demandée depuis de nombreuses années.

Nintendo est donc concerné par le problème, mais uniquement concernant la connectivité Internet à priori, le Gamepad utilisant la bande des 5GHz pour la communication avec la Wii U (bandes qui permet de faire passer plus de données et avec un nombre de canaux bien plus élevé, au prix d'une portée plus faible, particulièrement en terrain non-dégagé)

En France, la bande des 2,4GHz a été libérée totalement par le ministère de la Défense depuis 2011, mais le canal 14 reste interdit, tout comme au niveau Européen.

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×