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Nintendo joue avec ses brevets.

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"Ah ça, pour parler des dollars, y'a du monde, mais pour parler des brevets, y'a personne". Et si on vous prouvait le contraire avec cette news ?

Les idées folles que Nintendo peut avoir vous fascinent : vous avez été interpelé par une récente news d'IGN concernant un des brevets de Nintendo, un brevet que Nintendo vient de mettre à jour et qui parle de... En fait, on ne sait pas vraiment à quoi ce brevet fait référence, et c'est ce qui le rend si... énigmatique, donc si attrayant !

Quand une entreprise invente quelque chose, le premier réflexe est de protéger cette invention. Aux Etats-Unis, il existe un organisme appelée U.S. Patent & Trademark Office qui centralise les demandes de brevets des uns et des autres.

Tout n'est pas brevetable, mais dans le domaine du logiciel, on voit un peu tout et n'importe quoi : rappelons par exemple que le lien hypertexte est actuellement un brevet de British Telecom, tandis que Microsoft avait il y a quelques temps déposé un brevet concernant la navigation par la touche "tab" de votre clavier pour passer d'un lien Internet à l'autre sur une page (après même que l'utilisation du tab pour en effet aller d'un lien à l'autre soit utilisé par des navigateurs comme Mozilla ou... Internet Explorer). Bref, passons.

Ce n'est pas toujours inutile, et une société comme Nintendo a besoin de se protéger en déposant un brevet d'invention pour ses concepts. Le brevet dont IGN a parlé hier concerne la représentation de multiples éléments graphiques à l'écran. Originellement déposé le 21 juillet 2004, le brevet a été mis à jour hier.



Nintendo essaie-t-il de brouiller les pistes ? Toujours est-il que le dessin de Nintendo n'est pas sans rappeler un certain Four Swords Adventure ;) L'idée du brevet est d'expliquer comment un "système de jeu" ou un "logiciel de jeu" peuvent grandement améliorer la vue de l'action en utilisant de nouvelles technologies, dont une vise notamment à empêcher un point de fixation (c'est-à-dire un élément que le joueur regarde beaucoup) de trop bouger. Intriguant...

Avec les rumeurs du début de la semaine concernant Revolution, puis l'annonce de la sortie de la DS en Europe, on aurait bien envie de voir des scoops partout ;) Reste que ce n'est pas le cas : il est toujours difficile de faire une relation entre un brevet et le jeu ou le système qu'il concerne.

Alors est-ce que cette technologie concerne la Revolution ? Personne ne peut le dire... Pourtant, ne pourrait-il pas y avoir une relation entre cette représentation de la réalité virtuelle et... un périphérique qui suivrait les mouvements d'un joueur (c'est ce qu'il faut comprendre derrière la notion de gyroscopie !).

Bref, Nintendo comme les autres déposent des brevets souvent, en mettent d'autres à jour, en annulent certains. Quelques-uns sont ensuite exploités commercialement, d'autres jamais (mais sont déposés pour éviter aux autres constructeurs de faire la même chose). On verra à terme quelle peut être l'utilité d'un tel brevet. En attendant, on a bien peur qu'il n'y ait rien d'autre à ajouter sur le sujet pour le moment !

Source : IGN Cube.
Commentaires sur l'article

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ToMatOo
Ca promet ^^
le_cubeur
je pense que c'est pour le online, regardez, on voit un déplacement d'un personnage a un autre endroit. Cela voudrait dire que l'on peut être ou l'on veut grace au wifi

Bien sur ceci n'est qu'une supposition
Black_Ganon
Voici ma supposition :
Si on considere le trapeze comme la revolution plus une lentille qui projette une image.Le but etant de modeliser devant soit des personnes en 3D réel à la meme place que sont sur l'ecran de la TV.

Vous en pensez quoi ?
dani
Ouai, mais ça fais un peu trop futuriste à mon gout ... Les persos en 3D qui se promène ...

Je suis impatient de voir ce que réserve Nintendo ...
guillaumegete
Perso, je pense que "comment un "système de jeu" ou un "logiciel de jeu" peuvent grandement améliorer la vue de l'action en utilisant de nouvelles technologies, dont une vise notamment à empêcher un point de fixation (c'est-à-dire un élément que le joueur regarde beaucoup) de trop bouger" a une explication bien plus simple :

Le Z-Lock. :link:

C'est exactement le système qui a été implémenté dans OOT : quand on vise un élément avec le Z-Lock, on l'empêche de trop bouger dans un espace 3D. Avant le Z-Lock, les jeux en 3D, surtout d'action-aventure, étaient infernaux à gérer. Après Zelda OOT, tout a changé.

Je pense pas qu'il faille voir beaucoup plus loin que ça, et ce, même si le brevet aurait été dans ce cas posé bien après la sortie du jeu. Ça n'aurait pas été la première fois que ça arrive dans l'informatique (et dans les jeux vidéo in extenso).
Black_Ganon
Tales of symphonia exploite ce genre de systeme de boquage.Enfin bon ce n'est qu'un exemple parmis d'autres
Halouc
Le Z-lock est utiliser par beaucoup de jeux (Dark chronicles, Kingdown hearts, fable, etc....) donc si c'etait breveter on le serait depuis un bon moment.
totti10
assez enigmatique ma fois...
revolution ou gbaNext? je pencherai pour la 2e. certains réveille émettent une lumière sur un mur pour afficher l'heure. pourquoi une console portable, qui souffre d'un petit écran, ne pourrait-elle pas à l'avenir afficher les images sur un mur et augmenter artifiellement la taille de l'écran? donc une projection! ça n'a rien d'impossible...
l'utilisatioj en serait forcément limité car faudrait tout le temps avoir un mur (ou bigN penserait à un système style carton qu'on fixe à la portable pour avoir une image plus grande) à disposition mais dans ce cas on retournerait sur le bon vieil écran!
matturi
c'est une tres bonne idee, mais je ne pense pas que ce soit le cas
regardez bien, sur la planche 1 en haut, on remarque que un des personnage porte les inscriptions (x,y),autrement dit les equation parametrique d'un repere plan, c'est a dire un ecran
mais si on regarde en projection, le meme personnage se retrouve avec les inscriptions (x',y' Z'), qui sont les equations parametrique dans l' ESPACE!!!!
ce qui veut dire que ce qui est sur, c'est que ce dessin represente une veritable projection 4D
autrement dit, le point fixe dont parle le brevet veut dire que , ou que l'on se place, on peut sois meme tourner autour de la projection, c'est pourquoi l'ecran principal se retrouve en hauteur
maintenant il parrait peu probable que cette technologie soit assez métrisé pour la REVOLUTION, mais on ne sait jamais...elle porterait alors bien son nom!!!
:-D
tenuo
C'est bien les images sur 1 mur mais encore faut t'il avoir un mur adéquate.
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