News Nintendo

Nintendo : des résultats attendus difficiles

La publication des comptes annuels, c'est mercredi ! En attendant leur parution officielle, les analystes n'ont pas manqué de sortir leurs calculettes et pour eux, malheureusement, le compte n'y est pas.

News
Nintendo va mercredi matin heure française communiquer ses résultats annuels. Des résultats que les analystes prévoient mauvais, avec pour la 2e année consécutive des pertes de l'ordre de 18,7 milliards de Yen, soit 145,3 millions d'Euros.

Satoru Iwata, le Président de Nintendo, avait pourtant promis un retour aux bénéfices pour l'année fiscale 2012-2013 close le 31 mars, et même d'approcher voire franchir la barre des 100 milliards de Yen sur 2013-2014 (soit 777 millions d'Euros).

Pour les analystes, la situation est tendue, non seulement pour Nintendo, mais aussi pour son Président, qui joue son va-tout dans l'amélioration de la performance de l'entreprise, après avoir fait d'un retour aux bénéfices un combat personnel sur l'année écoulée.

C'est surtout la Wii U, après une sortie timide, qui est la cause de tous les soucis de Nintendo : de report de jeux en annonces de la part des concurrents que sont Sony et Microsoft, les consommateurs ne sont pas enclins à dépenser 300 à 350 € pour acheter une Wii U, avec les conséquences que l'on voit pour le résultat de la firme.

Si l'on regarde la performance de l'action Nintendo à la Bourse de Tokyo, le titre a gagné 27% - presque à la moyenne de l'indice NIKKEI qui a gagné 31%… mais bien loin de Sony et sa progression de 71% ! La baisse du cours du Yen ne devrait en tout cas pas suffire à masquer les difficultés actuelles de la Wii U, mais cela devrait permettre à Nintendo de booster un revenu net de 14 milliards de Yen (le Yen a perdu 13% par rapport au dollar depuis le début de l'année).

Les difficultés de la Wii U ne tiennent qu'à une chose : le manque de jeux. Pourtant, Iwata avait promis qu'il y aurait un flot régulier de titres sur sa nouvelle console, afin de ne pas reproduire les errements de la 3DS : Pikmin 3, annoncé dès la présentation de la console, ne sortira pas avant juillet au Japon, où Game & Wario se fait attendre après avoir été initialement annoncé pour le début de l'année. Ces reports pourraient peser lourd sur les résultats de Nintendo en 2013-2014.

Les analystes estiment que Nintendo aura vendu 3,5 millions de Wii U au cours de l'année fiscale, contre une projection de 4 millions. On pourrait bien atteindre 9 millions sur l'année 2013-2014, mais il faudra attendre les prévisions de Nintendo pour voir comment la firme entrevoit l'avenir.

Nous reviendrons sur les résultats de Nintendo dès qu'ils auront été communiqués par Nintendo, mercredi matin, donc !

Source : BusinessWeek

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kurenoch
Ces reports pourraient peser lourd sur les résultats de Nintendo en 2013-2014.
Image
usulmuaddib78
Nintendo attend l'ouverture du service Concole Virtuelle pour baisse de 100€ la WII U, pour comme la 3DS, créer un système d'ambassadeur et "offrir" des jeux ...
raytro
Mêmes erreurs, même constat. En espérant qu'elle est le même destin que la 3DS

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×