Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

Nintendo condamné à payer jusqu’à la fin de la 3DS

Le juge a rendu son verdict : pour chaque 3DS vendue ou qui se vendra, Nintendo devra payer des royalties !

News
L’information est lourde de conséquence : en mars dernier, Nintendo était traduit en justice par la société Tomita Technologies pour un brevet soit disant violé concernant la 3D relief embarquée dans la 3DS. Le verdict était sans appel en première instance puisque la firme de Kyoto était reconnue coupable et devait s’acquitter d’environ 15 millions d’euros auprès de M. Tomita. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là pour autant…

En effet, le juge fédéral américain Jed Rakoff a prononcé en décembre dernier une décision lourde de conséquence puisqu’en plus des millions à verser en dédommagement, Nintendo devra également verser 1,82 % du prix de gros de chaque console 3DS déjà vendue (plus de 35 millions à ce jour) et ce jusqu’à la fin de vie de la machine. Une bien mauvaise nouvelle donc qui devrait laisser une petite tâche noir dans le tableau radieux qu'offre la console portable, que ce soit en termes de ventes, de jeux ou d'argent !


Notez que la 2DS ne semble pour le moment pas concerné par cette affaire mais comme elle embarque les deux caméras 3D que l’on trouve sur 3DS, tout peut être possible ! Et si Nintendo décidait de se concentrer sur cette dernière pour limiter la casse ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Puff faut faire un appel !! Encore une fois cette politique de brevet faut une réforme global, yan a qui vive qu'en attaquant les autres ...
Pingoleon3000
Ce n'est pas une bonne nouvelle, surtout si Nintendo décide de se concentrer sur la 2DS et de délaisser la 3D dans les jeux à l'instar du dernier Pokémon!
toniotrance
Quelque chose me dit que Nintendo ne va plus travailler avec Sharp (c'est bien Sharp le fournisseur d'écrans 3D de Nintendo ?). En tout cas ça montre qu'on ne peut faire confiance à personne et qu'il faut tout vérifier soi-même quand on confie une tâche à une société externe.
Après il faut voir si au final payer pour de la R&D dans la création d'un procédé 3D n'existant pas ne serait pas revenu moins cher, ou simplement payer des droits d'utilisation pour un procédé déjà existant ne serait pas non plus revenu moins cher.
sho972
toniotrance a écrit:Après il faut voir si au final payer pour de la R&D dans la création d'un procédé 3D n'existant pas ne serait pas revenu moins cher

On vas pas refaire la roue à chaque fois..

toniotrance a écrit:ou simplement payer des droits d'utilisation pour un procédé déjà existant ne serait pas non plus revenu moins cher.

En tout cas ya qu'elqu'un qui à pas bien fait son boullot. C'est nintendo qui vend le produit c'est normal que c'set eux qu'on attaque. il n'on qu'a ce retourné contre leur sous traitant sharp.
mouradh
par toniotrance » Mar 07 Jan 2014 - 20:54

Quelque chose me dit que Nintendo ne va plus travailler avec Sharp (c'est bien Sharp le fournisseur d'écrans 3D de Nintendo ?)


même si l'article parle de la 3D embarquée, la technologie incriminée est celle des 2 optiques et non de l'écran fabriqué effectivement par Sharp, et c'est pour ça que c'est d'autant plus bizarre que seuls les 3DS soient concernées et pas la 2DS qui possède aussi 2 capteurs malgré l'absence d'écran 3D...
yoann[007]
Krayo a écrit: en mars dernier, Nintendo était traduit en justice par la société Tomita Technologies pour un brevet soit disant violé concernant la 3D relief embarquée dans la 3DS

Pourquoi dire "soit disant" alors que la justice a bien confirmé le viol du brevet ?
Krayo
Yoann >> Simplement car "traduire qqn en justice" c'est le confronter à la justice. Et à ce moment, la justice n'avait pas rendu de verdict ;)
yoann[007]
Krayo a écrit:Yoann >> Simplement car "traduire qqn en justice" c'est le confronter à la justice. Et à ce moment, la justice n'avait pas rendu de verdict ;)

On est bien d'accord que tu écris cet article à un moment où un verdict (et même plusieurs, puisque cela a été conforté sur la forme) est tombé ? Il n'est donc plus question de mettre en doute le viol de brevet, ce que tu fais pourtant.

Et quand je lis les commentaires laissés ci-dessus, je me dis que c'est effectivement toujours pas clair dans l'esprit des lecteurs...
Krayo
Je ne remets rien en doute, je dis juste qu'au moment ou a été traduit Nintendo en justice, aucun jugement n'avait été donné. Point. "En mars dernier" il n'y avait pas ce jugement. Maintenant continu de faire croire que j'ai dit que Nintendo n'avait rien violé, je m'en tape :) Faut vraiment galérer pour venir chercher des conneries de ce genre...
yoann[007]
Krayo a écrit:Je ne remets rien en doute, je dis juste qu'au moment ou a été traduit Nintendo en justice, aucun jugement n'avait été donné. Point. "En mars dernier" il n'y avait pas ce jugement. Maintenant continu de faire croire que j'ai dit que Nintendo n'avait rien violé, je m'en tape :) Faut vraiment galérer pour venir chercher des conneries de ce genre...

Le souci c'est que tu n'as pas l'air de comprendre que tu fais un non-sens total en français.
J'ai lu toute ta phrase, hein, y'a pas de souci ; sauf que l'ajout du "soit disant" (qui n'est déjà pas très joli dans la langue de Molière, et qui s'écrit "soi-disant"...) a une portée générale. Entend par là que cette tournure anodine apporte un sous-entendu négatif à ta phrase (sors ton dico, il va t'expliquer que cette expression implique une mise en doute de la part de ce lui qui l'emploie). Petit conseil : dans une affaire de justice, on dit "présumé", c'est moins condescendant, ça ne PRÉJUGE pas.

C'est un peu comme si je disais que tu es un "prétendu" ou un "soi-disant" rédacteur : il y a une connotation insultante de ma part. Ça ne veut pas juste dire que ton rôle de rédacteur n'a pas encore été démontré, ça veut dire que j'émets des doutes sur ta capacité à l'être (maintenant et à l'avenir).

Mais tu as raison, je dois galérer :roll: . Et toi tu préfères avancer des arguments de mauvaise foi à l'infini plutôt que de faire amende honorable et éditer, ce qui te prendrait deux secondes. Visiblement la crédibilité de tes articles n'a pas grande importance à tes yeux ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×