News

Nintendo au Brésil : game over !

Le Brésil a mis en place des protections douanières destinées à favoriser la production locale, ce qui s'est traduit par des droits de douane très élevés pour les produits importés. En conséquence, Nintendo a purement et simplement décidé de se retirer du marché.

News
Nintendo se retire du secteur du jeu vidéo brésilien : c'est une annonce de Nintendo of America qui le confirme, la firme expliquant que Nintendo doit faire face à des taxes trop élevées qu'il ne serait possible d'éviter qu'en créant une usine de fabrication au Brésil.

En plus de ces droits de douane qui rendent le prix de vente choquant dans un pays où le salaire moyen brut est de 970 dollars par mois environ (à titre de comparaison, on peut lire sur Wikipedia que le salaire moyen brut en France est de 3976.9 dollars), il semblerait que les régulations bancaires aient aussi conduit Nintendo à prendre une telle décision.

Alors certes, Nintendo est désolé pour ses fans brésiliens, et ne désespère pas de revenir au Brésil un jour peut-être. Mais en l'état actuel des lois du pays, la situation semble ferme et sans appel :
Le Brésil est un marché important pour Nintendo et le pays de nombreux fans passionnés, mais malheureusement, des contraintes dans l'environnement commercial local ont rend notre modèle de distribution actuel dans le pays intenable. Ces contraintes incluent des droits de douane qui concernent notre secteur et notre choix de ne pas avoir de ligne de production locale. Nous continuerons à surveiller l'évolution de l'environnement commercial et évaluerons comment servir au mieux nos fans brésiliens dans le futur.
Pour info, au Brésil, une PS4 est vendue 1500 $, tandis que la Xbox One est venue 800 dollars grâce à une ligne de production établie au Brésil. Sony s'était d'ailleurs justifié d'un tel prix de vente pour sa console en parlant des droits à payer pour importer la console. Nintendo a de son côté, faute de volumes suffisants au Brésil, préféré se retirer du marché. C'est un jour triste pour les fans de Nintendo au Brésil.

Source : UOL Jogos via Polygon.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nano13
Au Brésil, d'un point de vue juridique, les jeux vidéo sont classés dans la même catégorie que les machines à sous, les taxes sont donc très élevées.
970 dollars en moyenne au Brésil et 4000 en France ? Il faut bien préciser que si ces chiffres sont atteints, c'est parce que dans les deux pays il y a un certain nombre de millionnaires et milliardaires qui font augmenter la moyenne. C'est le salaire médian qui importe !!! Parce 4000 dollars en salaire, c'est pas la majorité des français qui touchent ce salaire on le sait bien. Pareil pour le Brésil, des millions des brésiliens ne touchent pas 970 dollars par mois mais plutôt la moitié.

Pour info, le salaire média en France est d'environ 1700€, et au Brésil je n'ose pas imaginer...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×