• Ma note
    Moyenne de 4,9 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 8 fans

Splatoon 2 Disponible sur Switch

News Splatoon 2 (Switch)

Nintendo annule le livestream du tournoi Splatoon 2 aux Etats-Unis

Nintendo a, à la dernière minute, annulé la diffusion sur YouTube en live de son tournoi en libre-accès nord-américain Splatoon 2, parlant de "défis opérationnels inattendus". Pour la communauté, c'est le mouvement #FreeMelee, soutenu par les joueurs Splatoon 2, qui serait à l'origine de cette annulation.

News
Sale période pour les fans d'eSport : après l'annulation de The Big House consacré à Super Smash Bros. le mois dernier suite à un courrier du département Justice de Nintendo, c'est cette fois la diffusion en direct sur Youtube du tournoi Splatoon 2 organisé par Nintendo en Amérique du Nord qui est annulée. Nintendo évoque des "défis opérationnels inattendus", mais plusieurs sites américains s'accordent pour dire que la raison principale est le soutien affiché par les joueurs au mouvement #FreeMelee, né de l'annulation du tournoi SSB le mois dernier.

Rappelons que #FreeMelee est le mouvement de contestation initié au sein de la communauté Smash Bros, après l'intervention de Nintendo pour interdire l'utilisation d'un mod dans une compétition online de Smash, permettant au jeu GameCube d'être joué en ligne ce qui, dans un contexte de pandémie mondiale, partait certainement d'un bon sentiment plutôt que d'une volonté délibérée des organisateurs d'affronter les foudres du département juridique de Nintendo. Suite à l'annulation du tournoi, la communauté s'est mobilisée pour demander la libération du code de Smash sur GameCube, un jeu vieux de plus de 20 ans auquel il manque cette fonction online.

Parmi les joueurs de Splatoon 2, beaucoup, environ 30% (selon un comptage annoncé sur Reddit qu'on prendra toutefois avec quelques pincettes) des joueurs ont arboré le tag #FreeMelee, ce qui ne semble pas avoir plu aux organisateurs de Nintendo. Le choix du pseudo n'étant pas contraint ni sujet à un quelconque règlement, Nintendo s'est vu contraint d'annuler cette visibilité malheureuse pour le mouvement contestataire que les joueurs Splatoon 2 soutiennent.
#FreeMelee aurait conduit Nintendo à annuler le livestream des finales du championnat nord-américain de Splatoon 2 ce week-end

Notons que l'événement aura toujours lieu, mais sans diffusion en direct. C'est dommage car c'est toujours impressionnant de voir l'agilité avec laquelle les joueurs les plus aguerris arrivent à survivre entre deux assauts de la couleur adverse. Cette info sur la compétition en ligne est l'occasion de vous rappeler que samedi 12 décembre, une nouvelle #SessionPN vous proposera de jouer à deux jeux Switch en ligne : Fortnite et Luigi's Mansion 3. Vous avez une semaine pour vous entrainer !

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mayuri
Je trouve que Nintendo devient vraiment dictatorial.
Le fait qu'ils aient interdit Melee peut se comprendre car les organisateurs ont touché au code même du jeu, donc il y a violation de propriété intellectuelle, admettons... (même si je ne suis personnellement pas de cet avis, car ils font quand même vivre un vieux jeu).

Mais de là à annuler le tournoi smash Ultimate, et la diffusion de Splatoon en plus... Ca devient vraiment n'importe quoi.

Ils veulent quoi en fait ? Dégrader leur image ? Refuser de la publicité gratuite ? (et me dites pas que Youtube et Twitch, c'est pas de la pub gratuite...) Qu'on joue à leurs jeux "exactement" comme ils l'entendent ?

Non, parce que, je conçois qu'ils aient des licences fortes que tout le monde adore, mais soigner son image, c'est également très important. Et plus ça va, plus cette image s'effrite.
Protéger ses licences et ses propriétés, c'est bien, mais être empêcher les gens de les utiliser (dans la limite du raisonnable et de la loi, bien sûr), c'est idiot.
C'est vrai ce que j'ai entendu dire il y a quelques jours : "Nintendo, c'est un gros dragon assis sur son trésor."
superzelda17
Ça n'a rien à voir avec une dictature.
Ils ne veulent tout simplement pas publiciser le mouvement contestataire #FreeMelee, pour des raisons tout à fait évidentes. Il faut prendre en note que le tournoi a toujours lieu, seulement la (re)diffusion est annulée.
Mayuri
Je ne dit pas que Nintendo à tort (en tout cas pas dans les faits), je dit juste qu'ils sont trop sévère.

Faire la sourde oreille à ses détracteurs est parfois plus efficace que de les affronter ouvertement.

Les joueurs de Splatoon veulent créer un mouvement ? Et ben qu'ils les laissent faire !
Nintendo ne devrais pas pinailler sur des choses comme ça, cela leur donne une image intransigeante.
Ils devraient attendre que le mouvement se fatigue (parce que c'est ce qui va se passer de toute façon...)
Nintendo a, que ce soit pour un mal ou pour un bien, la loi de son coté sur la licence Smash Melee.
C'est clair et net, et sa sert à rien de brailler.
(La par exemple, je suis pas d'accord avec leurs décisions sur Smash Ultimate, okay, mais je vais me ruer sur les réseau sociaux pour crier à l'injustice, c'est triste mais c'est leur droit.)

Mais je pense qu'interdire une diffusion d'e-sport juste pour un mouvement (qui ne durera pas longtemps en plus), c'est extrême de leur part, voilà tout.
Mayuri
EDIT : Je ne dit pas que Nintendo à tort (en tout cas pas dans les faits), je dit juste qu'ils sont trop sévère.

Faire la sourde oreille à ses détracteurs est parfois plus efficace que de les affronter ouvertement.

Les joueurs de Splatoon veulent créer un mouvement ? Et ben qu'ils les laissent faire !
Nintendo ne devrais pas pinailler sur des choses comme ça, cela leur donne une image intransigeante.
Ils devraient attendre que le mouvement se fatigue (parce que c'est ce qui va se passer de toute façon...)
Nintendo a, que ce soit pour un mal ou pour un bien, la loi de son coté sur la licence Smash Melee.
C'est clair et net, et sa sert à rien de brailler.
(La par exemple, je suis pas d'accord avec leurs décisions sur Smash Ultimate, okay, mais je vais PAS me ruer sur les réseau sociaux pour crier à l'injustice, c'est triste mais c'est leur droit.)

Mais je pense qu'interdire une diffusion d'e-sport juste pour un mouvement (qui ne durera pas longtemps en plus), c'est extrême de leur part, voilà tout.

(DSL pour l'edit)
bahascaux
Mayuri: le soucis c'est que le timing est un peu mauvais, dans le sens où cette année le très large public porte beaucoup d'intérêt à la marque avec des jeux comme Animal Crossing ou Ring Fit, et Nintendo qui est déjà une entreprise assez rigide, est d'autant plus radical dans le but de ne pas faire fuir les potentiels acheteurs souvent totalement novice du média, et une polémique trop médiatisé peut leur faire peur.

Après sans vouloir les défendre, Nintendo sait très bien que les joueurs ne sont pas fiable, t'as ceux qui disent qu'ils ne rachèteront jamais mais qui rachètent quand même, ceux qui disent qu'ils rachèteront le jour ou ça sera redevenu bien et qui ne le font pas quand c'est le cas. Donc malheureusement ça les pousse pas à nous écouter.
Mayuri
bahascaux : C'est vrai que vu sous cet angle, ça se tient. Perso, des consommateurs comme tu décris, j'en connais malheureusement pas mal. C'est jamais simple de faire plaisir à tout le monde. J'ignore si Nintendo à fait le bon choix avec sa politique (surtout avec la fin de l'année, le moment le plus important en commence de ce genre) mais on verra bien.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×