Réalité augmentée Fait l'actu depuis juil. 2011

News Réalité augmentée

Niantic présente Buddy Adventure dans Pokémon GO et dessine le futur de la réalité augmentée

A l'occasion d'un événement presse organisé aux Etats-Unis, Niantic a présenté Buddy Adventure, à venir bientôt dans Pokémon GO. On en profite pour aborder les nombreux sujets développés durant cette conférence.

News
Niantic a lancé Pokémon GO en juillet 2016 : le succès phénoménal du jeu lui donne les moyens de ses ambitions largement consacrées à la réalité augmentée. A l'occasion d'un événement Presse organisé aux Etats-Unis par Niantic lui-même. Avec de nouveaux modes à venir bientôt dans Pokémon GO, l'amélioration d'outils propres à la société, la réalité augmentée semble avoir encore de beaux jours devant elle pour nous divertir.

Buddy Adventure : un nouveau mode pour Pokémon Go

Buddy Adventure est le nom anglais, qui n'a pas encore de traduction officielle, d'un nouveau mode qui fera son apparition prochainement dans Pokémon GO. Aucune date de lancement n'a encore été annoncée, mais quelques détails ont été donnés par Niantic.

Ce nouveau mode Buddy Adventure a pour ambition de proposer d'intéragir avec un Pokémon grâce aux capacités de réalité augmentée de votre smartphone : vous pourrez faire apparaitre un Pokémon de votre collection dans votre environnement, et le nourrir de baies ou lui tapoter gentiment sur la tête. A noter que si vous jouez à Pokémon GO avec des amis à côté de vous, vous aurez la possibilité d'interagir avec leurs Pokémon à eux, et que le mode Photo est également compatible avec la fonctionnalité.

Niantic n'a pas donné plus de détail sur le gameplay qui entourera ce nouveau mode : on ne sait pas, par exemple, si cela sera un moyen de gagner des points d'expérience, ou de renforcer les points de vos Pokémon grâce à cette amitié renforcée par vos actions en AR.

Mais ce qui est intéressant, d'un point de vue technique, c'est l'aspect "temps réel" du mode, comme le souligne Engadget dans son compte-rendu de l'événement, à condition évidemment que vos amis activent la fonction de leur côté sur leur application Pokémon GO. On ignore combien de Pokémon différents il sera possible d'afficher en même temps, mais il sera sans doute difficile de donner de la tête partout si vous avez trop de Pokémon autour de vous !

La réalité augmentée vue par Niantic

Niantic, qui a été fondée il y a déjà 9 ans, a toujours considéré la réalité augmentée comme le fer de lance de ses développements : Ingress, Pokémon Go ou Harry Potter; Wizards Unite exploitent tous les trois l'environnement réel pour proposer une expérience unique aux joueurs qui, avec Pokémon GO, ont fait la fortune d'un éditeur dont Nintendo est actionnaire.

Grâce aux revenus dégagés par Pokémon GO, Niantic est désormais en mesure de travailler sur de nouveaux outils, et la conférence organisée aux USA a été l'occasion pour la société de présenter certains de ces outils : aujourd'hui, vous constaterez souvent que les sprites apparaissent n'importe où à l'image, l'application n'est par exemple pas capable de voir qu'il y a un mur ou un objet et de fait, ça gâche un peu l'expérience. Bientôt, on pourra voir que les créatures se cachent derrière un mur, sous une table, ou évitent l'eau.

Les éléments en réalité augmentée deviendront ainsi un peu plus... réels, plus naturels disons, pour offrir une expérience plus immersive aux joueurs.

Niantic Wayfarer - Reviewing Wayspots11/07/2019

Niantic Wayfarer : pour ajouter de nouveaux Pokéstops

Saviez-vous qu'il existe plus de 9 millions de points d'intérêts dans ses jeux depuis la naissance d'Ingress ? Et que ce soit dans Ingress, Pokémon GO (on parle ici des Pokéstops et des arènes) ou Harry Potter, le mode d'ajout a toujours été le même : ce sont les fans qui ont suggéré les points d'intérêts en question.

Un nouvel outil a été développé par Niantic pour permettre d'ajouter toujours plus de points d'intérêts dans le jeu : on va pouvoir suggérer un nouveau point d'intérêt, puis voter, ce qui permettra aux équipes de Niantic de valider plus rapidement les nouveaux ajouts. Cela permettra de booster le nombre de Pokéstops et d'arènes, en plus des lieux sponsorisés que nous connaissons bien.

A terme, Niantic souhaite aussi permettre aux plus petites boutiques de bénéficier du trafic piéton généré par ses jeux : en décembre 2019, le programme Niantic Sponsored Locations sera officiellement lancé pour tous les professionnels qui voudraient ouvrir un Pokéstop temporaire, et même planifier une opération spéciale à un instant donné ou un lieu donné.

En couplant le jeu avec une offre de réduction réservée aux joueurs, Niantic espère permettre aux magasins/restaurants de transformer les joueurs de Pokémon Go en clients.

Niantic Wayfarer sera disponible dès décembre 2019 pour Pokémon GO.

Niantic mise sur la communauté de développeurs

Enfin, avec sa Real World Platform, Niantics souhaite développer sa communauté de développeurs tiers. Cela leur permet de créer des applications de réalité augmentée en s'appuyant sur les technologies développées par Niantic. Un plan à 10 millions de dollars sur 3 ans a ainsi été annoncé pour développer la RA, et ainsi nourrir le lancement de nombreuses applications qui permettront ainsi d'encore plus démocratiser la technologie.

Le programme fonctionnera sur la base d'un appel à projets : les concepteurs seront invités à présenter leur projet, qui s'il est retenu sera donc financé et accompagné par Niantic, bénéficiant des mêmes outils que Niantic pour mener à bien leur projet. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur ce site.

Niantic's Beyond Reality Developer Contest11/07/2019

Source : Engadget

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×