News

Miyamoto se confesse sur GameSpy !

News
Shiheru Miyamoto, dans le cadre d'une interview sur le site américain GameSpy, nous donne de nouvelles informations sur la manette de la Revolution.

Miyamoto n'est pas n'importe qui. C'est sans doute une des figures les plus emblématiques du secteur du jeu vidéo. Sans lui (et on le sent bien à chaque fois que fait surface une rumeur sur son énième possible chez Crosoft), Nintendo ne serait pas vraiment ce qu'il est aujourd'hui.

Dans sa dernière rencontre avec la presse américaine, il a oublié son principal rôle, celui de faiseur de jeux, pour parler de son métier de designer de manette ! La manette de la Revolution, bien sûr !

Il est impliqué dans le développement des manettes depuis longtemps, mais sa vraie participation remonte à la manette de la nintendo 64, la première à proposer un stick analogique sans lequel on ne jouerait plus aujourd'hui !

Son souci est le suivant : les jeux devenant de plus en plus complexes, il a peur que les manettes deviennent elles aussi très compliquées, trop compliquées. "L'idée que quelqu'un regarde la console et dise 'ouh la la c'est trop pour moi' est quelque chose que je regretterais. C'est quelque chose que j'adorerais éviter, si je le pouvais."

Il n'aime pas vraiment les manettes actuelles : "Les manettes de cette génération n'ont pas l'air amusant à utiliser. Vous ne vous dites pas, en voyant une de ces manettes 'waouh ! Je veux jouer avec ça !' Vous regardez ces manettes et vous vous dites 'Oh mon Dieu, ça a l'air difficile'. Cela effraie les gens et les éloigne."

C'est le genre de comportement qui inquiète Nintendo : "En ce moment, à Nintendo, on ne sait même pas ce qui est mieux. Est-ce que la croix multidirectionnelle est la meilleure façon de faire, ou bien est-ce le stick analogique ? Je n'ai pas été capable de décider lequel des deux est le meilleur."

Quoi que Miyamoto fasse, on sait que c'est un bon choix : la manette de la GameCube n'est-elle pas la manette la plus réussie des trois machines de la génération actuelle, avec ses boutons aux formes spécifiques pour chacun ? Miyamoto n'est pas bien content que ni Sony ni Microsoft n'aient repris cette idée.

Il ne trouve pas la manette GC sans défaut ceci dit : "Avec le GameCube, nous avons d'abord crû que nous serions capable d'exploiter les boutons L et R pour créer des choses vraiment uniques. Finalement, nous n'avons fait que des jeux basiques et n'avons pas utilisé le plein potentiel, mais avec la Revolution, ce que nous espérons, c'est d'utiliser l'interface pour créer des choses plus intéressantes et des jeux uniques..."

C'est comme si tout ce qui avait été fait sur GameCube était daubesque. Cela fera plaisir aux fans de Metroid Prime ! Miyamoto précise qu'il ne fait en fait allusion qu'aux boutons gâchettes L et R : "Nous souhaitons utiliser la fonctionnalité de la Revolution et son interface utilisateur pour créer des expériences de jeu vraiment uniques."

Soit... "Interface", "Fonctionnalité", voilà des mots bien vagues pour nous expliquer qu'en fait, la manette de la Revolution tue la mort ! Pour cela, Miyamoto explique que le design de sa manette aura deux buts : il faudra qu'elle n'effraie personne, mais permette aussi de jouer à des titres comme Zelda, explique-t-il.

Il explique que Nintendo a réussi à mettre au point une telle manette. Mais pourquoi tant de secret ? "Les processeurs graphiques sont une chose. Ils sont difficiles à imiter. Mais si nous avions montré notre manette, nous en aurions beaucoup trop montré. C'est très facile à copier. Nous voulons vraiment montrer notre interface, la manette, avec un jeu, en tant que package."

Quel que soit le design de la manette de la Revolution, nul doute qu'elle fait couler beaucoup d'encre, alors que personne ne l'a encore vue ! D'ici la fin de l'année (et peut-être au TGS), celle-ci ne devrait toutefois plus avoir aucun secret pour nous !

Source : GameSpy

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Trevor
[mode boulet-prophète-fanatique-parano]Ouais, le même blabla à la c**, Nintendo n'a rien, la révo va se ramasser... elle est morte né... c'est la fin pour Nintendo en plus de leur perte cet trimestre fiscale... [/mode boulet-prophète-fanatique-parano]
Mad94s
Moi pour linstant sa me plait plutot bien tout ce que j'apprend. Meme si c'est au compte goutte... j'me fait qu'a moitié du souci pour Nintendo. Mais PN pourrait pas diffuser linterview en entier pke linterwiew d'Iwata etaient plus complète nivo info que le résumé(avec citations) sur PN l'autre jour...
jiraya
ouai ouai toujours et encore le meme discour,vivement qu'ils la presente cette manette ,elle a pas interet a me decevoir,sinon je pleure et je boude nintendo,parceque faire autant de bruit pour au finial nous sortire de la bouse :ghost: .Ils ont la pression chez nintendo je vous le dit ,ils ont interet a tous dechire!!Car la concurence a coté ne pardonnera pas et pire encore,ses fans ne pardonneront pas.

Ps:c'est vrai que myamoto va travailler chez microsoft?!Dite moi que c'est faux... :cry:
Trevor
jiraya a écrit:
Ps:c'est vrai que myamoto va travailler chez microsoft?!Dite moi que c'est faux... :cry:


Euh... c'est une blague où tu le fait exprès O_o RUMEUR (Miyamoto chez Microsoft ! :lol: :-D :applause: :uhuh2: :applause: )
ggerald
J'espère vraiment que cette manette sera différente de ce qu'on connaît. Mais j'ai peur qu'à vouloir faire une manette trop différente cela effraie certains joueurs qui risquent de se détourner de la Révolution.
jiraya
Trevor a écrit:
jiraya a écrit:
Ps:c'est vrai que myamoto va travailler chez microsoft?!Dite moi que c'est faux... :cry:


Euh... c'est une blague où tu le fait exprès O_o RUMEUR (Miyamoto chez Microsoft ! :lol: :-D :applause: :uhuh2: :applause: )



c'est une blague rassure toi.Mais imagine 2 min myamoto chez crosoft O_o ,le bordel,nintendo serait dans le caca
greg20
ggerald a écrit:J'espère vraiment que cette manette sera différente de ce qu'on connaît. Mais j'ai peur qu'à vouloir faire une manette trop différente cela effraie certains joueurs qui risquent de se détourner de la Révolution.


Je ne pense pas qu'ils commettent une telle erreur. ça serait vraiment se foutre de notre gueule avec tous les mystères et promesses qu'ils nous font autour de cette manette !!!!
jiraya
si ils ont peur que sony et crosoft copie leur idéé ,sa doit etre vraiment une manette geniale.
Trevor
jiraya a écrit:
Trevor a écrit:
jiraya a écrit:
Ps:c'est vrai que myamoto va travailler chez microsoft?!Dite moi que c'est faux... :cry:


Euh... c'est une blague où tu le fait exprès O_o RUMEUR (Miyamoto chez Microsoft ! :lol: :-D :applause: :uhuh2: :applause: )



c'est une blague rassure toi.Mais imagine 2 min myamoto chez crosoft O_o ,le bordel,nintendo serait dans le caca


Jesais bien, je te taquinais ;)
Mayekeul
Vous pouvez être sûr que Microsoft a proposé à Shigeru le double de son salaire actuel pour venir ! Ils ont éssayé au moins.

--- IMAGINONS ---

Miyamoto chez Chez Microsoft ça voudrait dire, Mario, Link, Donkey, Pikmin... restent chez Nintendo, les licences leur appartiennent. Elles continueraient leurs vies sans lui.

+

Miyamoto, là bas, qui doit recréer de nouvelles licences - totalement inédites. Miyamoto qui repart à zéro, pour de tous nouveaux jeux. Car il serait trop fier pour refaire les mêmes choses.

Ce serait à la fois terrible, je serai le 1er déçu. Et même temps, ce serait un formidable épisode de l'histoire des jeux vidéo. Un des plus passionnants.

Est-ce que son esprit créatif lui permettrait de re-créer, là bas, une nouvelle famille de mascottes aussi géniales, aussi riches ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×