• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Super Mario Run Disponible sur mobile

News Super Mario Run (mobile)

Miyamoto parle de Super Mario Run

Présenté de façon inattendue en milieu de semaine, Super Mario Run est un jeu mobile auquel Shigeru Miyamoto semble accorder beaucoup d'importance. Découvrons quelques réflexions du créateur au sujet de ce nouveau projet.

News
On pensait avoir tout dit ou presque sur Super Mario Run, annoncé durant la conférence de presse d'Apple qui s'est tenue ce mardi 7 septembre 2016. Si dans un premier temps, les actualités ont consisté à mesurer l'évolution du cours de bourse de Nintendo, Shigeru Miyamoto s'est prêté au jeu des questions avec plusieurs journalistes américains qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur les circonstances de la création du jeu.

Et c'est ainsi dans les colonnes d'IGN que l'on retrouve plusieurs remarques intéressantes de la part de Miyamoto. Intéressantes parce qu'on écoute toujours avec grand intérêt ce que dit le créateur de Mario, mais aussi parce que Super Mario Run est finalement le premier vrai jeu mobile de Nintendo, car vous en conviendrez avec nous Miitomo n'est pas vraiment un jeu vidéo !
Super Mario run
Shigeru Miyamoto explique ainsi qu'il a été impliqué dans le projet en parallèle de son implication dans Star Fox Zero :
Depuis que je suis creative fellow, il est devenu beaucoup plus facile pour moi de me concentrer sur des projets particuliers. Quand il a commencé, je terminais Star Fox Zero et je travaillais sur ce jeu en même temps. Et depuis que Star Fox Zero est fini, je me suis concentré exclusivement sur lui.
On apprend ainsi que l'équipe en charge du projet n'est pas née de la dernière pluie et qu'il est donc bien entouré pour ce premier jeu Mario sur mobile :
Le Director du jeu est Takashi Tezuka, avec qui j'ai travaillé sur le Super Mario Bros. original, et je travaille avec cette équipe chaque jour sur le jeu. Hideki Konno est le Map Director. Il avait conçu la carte de Super Mario World et travaillé sur l'aspect réseau des jeux Mario Kart. Pour ce jeu, il s'est orienté du côté du Royaume. On est donc en train de faire ce jeu avec plein de gens qui se sont retrouvés pour faire un nouveau jeu Mario.
S'il n'est pas prêt à entrer dans le détail à ce stade – après tout ce n'était que l'annonce d'un jeu qui sortira en décembre sur iPhone et iPad (et plus tard sur Android) – il indique toutefois :
En général concernant le gameplay, les niveaux sont un peu plus courts que d'habitude parce qu'ils sont vraiment tournés vers une partie rapide sur une console portable, l'idée est que quand vous n'êtes pas très bon dans un jeu Mario, vous avez néanmoins une bonne sensation de courir à travers le niveau pour atteindre le drapeau de fin de niveau.
Cela ne veut pas dire que les grands fans du plombier vont s'ennuyer, indique-t-il :
Si vous êtes un joueur Mario aguerri, il y aura beaucoup de choses pour vous à découvrir, et au fil de votre maîtrise des techniques vous accéderez à des aires où vous pouvez obtenir plus de pièces, ou des choses comme ça. Voilà pour le gameplay principal, du côté du royaume c'est plutôt de jouer au mode Battle encore et encore pour augmenter les Toads que vous avez dans votre royaume, utiliser les pièces que vous collectionnez pour le personnaliser, ce qui est un nouvel aspect amusant que nous n'avions dans aucun jeu Mario précédent.
Il confirme un peu plus loin dans l'interview que tous les profils de joueurs trouveront leur bonheur dans Super Mario Run, du jeu peu expérimenté au roi de la manette (même si pour le coup, on joue sans manette à SMR !) :
Cela fait longtemps qu'on fait des jeux Mario, et nous savons comment créer du challenge. Si vous êtes un fan de Mario, je pense que vous n'avez aucune inquiétude à avoir.

SUPER MARIO RUN Gameplay09/10/2016

Le mode Toad Rally, qui consiste à rallier un maximum de Toads à votre cause, vous permet de jouer contre d'autres joueurs en ligne :
Dans ce jeu, ce que vous pouvez faire est choisir un adversaire depuis une liste de gens, et vous verrez des gens que vous ne connaissez pas, des gens du monde entier, et ces gens dans la liste sont plutôt du même niveau que vous. Mais vous verrez aussi dans cette liste les visages de gens que vous connaissez parfaitement et qui sont vos amis, et vous pourrez ainsi choisir contre qui jouer.
Le mode principal est d'une certaine façon connecté au mode battle :
Une des choses que l'on fait est qu'une fois que vous avez joué à chacun des niveaux du mode principal, les composants de ces niveaux seront disponibles dans le mode Battle. Là, ils sont organisés pour devenir sans limite dans ce mode, pour que vous puissiez continuer à courir jusqu'à la fin du minuteur. C'est un des aspects qui est un peu différent cette fois et on consacre beaucoup d'efforts pour que ça rende bien.
On lisait récemment que Nintendo pourrait donner un second souffle aux amiibo grâce au NFC des smartphones. Mais il semblerait que jusqu'à présent, le NFC soit relativement contraint (on vous renvoie vers cette info au sujet des amiibo sur mobile).

En tout cas, pour Miyamoto, ce Mario diffère de ce qu'on a vu sur consoles jusqu'à présent :
Tout d'abord, je pense que ce qu'on a fait est de créer un jeu Mario qui est très différent de ce qu'on a fait dans le passé et de ce qui est disponible sur consoles. Et je pense aussi qu'il est super grâce à son style unique de jouabilité conçu pour les téléphones mobiles, qui est je pense génial pour les gens qui n'ont pas joué à un jeu Mario jusqu'à maintenant.
L'attente est donc élevée de réussir à toucher un très large public et d'en faire des joueurs Mario pour les inciter ensuite à retrouver Mario sur nos propres plateformes. D'un point de vue développement, il n'y a pas vraiment eu de nouvelle découverte, à part peut-être le fait que nous étions incroyablement contents de voir que Mario est parfaitement jouable sur un format d'écran vertical.
Quant à ceux qui ont soupiré en découvrant un "runner Mario", peut-être seront-ils rassurés de savoir que les développeurs de Super Mario Run n'ont pas vraiment regardé ce qui se faisait dans ce genre de jeu :
Je pense qu'il est presque naturel de penser qu'avec un téléphone on veuille le faire basculer pour jouer en ayant l'impression de pouvoir appuyer sur des boutons. A la place, ce que l'on voulait faire, c'était de montrer Mario aussi gros que nous le pouvions, nous voulions donc le faire aller à la verticale, et proposer cette vue avec ce style de jeu simple.
Y-a-t-il une différence entre la version iPhone et la version iPad du jeu ? Miyamoto répond :
Il y a deux différences. La première c'est que sur iPad, le personnage est plus gros, ce qui rend super bien, mais c'est aussi plus difficile de jouer d'une seule main !
Du côté du prix, Nintendo a opté pour un modèle qui permet de découvrir le début du jeu gratuitement, et de débloquer les niveaux suivants pour un prix fixe et défini :
L'objectif de base, c'est de proposer aux gens un aperçu de ce qu'est le gameplay du jeu pour leur donner un avant-goût de ce qu'ils découvriront avec le jeu complet. Mais évidemment une des raisons pour lesquelles nous voulons proposer le jeu à un prix défini, c'est pour que les parents qui ont acheté le jeu pour leur enfant sachent qu'ils ont acheté le jeu et que les enfants peuvent y jouer autant qu'ils veulent sans qu'il y ait le moindre coût additionnel à cela.
Mais voudrons-nous jouer au jeu complet ? Pour Shigeru Miyamoto, cela ne fait aucun doute :
Je crois qu'entre le mode Solo et tous ces niveaux à boucler, plus le mode Royaume, plus le mode Battle, vous voudrez l'expérience complète pour la simple et bonne raison que ça va être très amusant.
La sortie de Super Mario Run est prévue en décembre 2016 et on vous rappelle que Nintendo a déjà mis en ligne un site officiel en français pour le jeu.
Super Mario run

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×