News

Miyamoto n'aime pas la dématérialisation

News
La dématérialisation est le grand sujet de discorde au sein de la communauté et de l'industrie vidéo ludique. Cette génération marque en effet un tournant avec de plus en plus de contenu téléchargeable et l'émergence des jeux entièrement virtuels.

Bien sûr, ce n'est pas tout à fait nouveau puisque cela fait un moment que l'on peut, par exemple, télécharger des jeux sur son téléphone ou sur son PC. Mais sur console, la question ne s'était encore jamais vraiment posé - du moins pas aussi sérieusement - qu'aujourd'hui. Et Miyamoto a décidé de nous donner son avis sur le sujet de façon claire et nette, mais surtout, à contre courant de la majorité.

"Personnellement, je suis l'une de ces personnes qui, même si j'ai toutes les chansons à partir d'iTunes, veut aussi le CD. Je me sens plus rassuré avec ce media physique. Le divertissement est quelque chose qui ne deviendra pas uniquement digital. Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas faire par distribution digitale. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo comme étant confiné dans la distribution digitale, même juste s'y diriger. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon."

Nintendo n'est donc pas prêt de proposer ses titres autrement qu'en format physique et ce n'est pas pour déplaire à certains d'entre nous. Mais vous, êtes-vous d'accord avec cette déclaration ou la dématérialisation est, selon vous, l'avenir inévitable du jeu vidéo ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Masterlink71
Pour moi, la dématérialisation est plus un fléau qu'autre chose pour l'industrie du jeu vidéo. Déjà quand on voit la galère que ça fout dans l'univers du PC avec les système d'exploitation qui sont stockés dans le disque dur et non plus vendus en support physique avec le pc dans les grandes enseignes, je me dis que s'ils faisaient pareils pour les jeux, ça nuirait plus qu'autre chose ^^". Et quoi de mieux que d'avoir entre les mains, un CD accompagné de son bouquin pour un jeu ?
yobenm
OH OUI! J'attendai qu'ils disent un truc du genre, je suis pas déçu! Une console sans support physique c'est plus une console, et en plus franchement autant pirater les jeux dans ce cas là ça revient au même...
Merci Miyamoto et Nintendo! Au moins voila un constructeur qui se soucie de la propriété privé de ce qu'achète un joueur
Miacis
Je me sens plus rassuré avec ce media physique.

Image
Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas faire par distribution digitale.

Certes. La manette non plus d'ailleurs. Ni la console, ni les cables d'alimentation. Bravo pour ce brillant exemple, monsieur Miyamoto. Image

Non, mais ... voila quoi. Image
johnkaffee
J'te jure. Et la DM, c'est juste l'avenir. Sans oublier une diminution de la pollution ( ben oui, faut bien les fabriquer les DVD), mais bon...

Miacis, faut pas t'étonner, oublies pas qu'ils ont refusé le support CD pour la N64 ( pour continuer à se gaver de royalties). On a vu c'qu'il s'est passé par la suite... :roll:

Changez rien, Miyamoto, Iwata, Fils-Aimé & Co... :roll:
yobenm
johnkaffee a écrit:J'te jure. Et la DM, c'est juste l'avenir. Sans oublier une diminution de la pollution ( ben oui, faut bien les fabriquer les DVD), mais bon...


Pour moi ce sera juste la jour où je commencerai a pirater les jeux console autant, voir plus que sur mon pc parce que ne pas avoir le choix entre acheter quelque chose de physique et deux données effaçables sur un disque dur c'est vraiment du foutage de gueule.
Sinon vous me faites bien marrer tous ceux qui disent "y'aura moins de pollution", j'aimerai bien voir ce que vous faites pour l'environnement tous les jours...
Ce sera juste un gros désastre pour les petits revendeurs et du plein les poches pour les constructeurs qui ne proposeront plus que des jeux en kit genre collections Atlas.
Eden
Faudra voir la taille des HDD... et le temps de téléchargement des jeux.
Imaginez devoir télécharger un jeu comme MGS4...

johnkaffee
C'est pas aussi simple pour tout le monde. T'imagine le gars qui a sa boutique de jeux vidéo?
La dématérialisation, c'est le chômage pour lui.

Les fabriquants de DVD, c'est plusieurs millions de DVD en moins à produire, peut-être la fermeture d'usines et des employés/ouvriers à la porte.


Bref, y a du pour et du contre.
johnkaffee
Sinon vous me faites bien marrer tous ceux qui disent "y'aura moins de pollution", j'aimerai bien voir ce que vous faites pour l'environnement tous les jours...
je trie mes déchets, me sers moins d'la caisse, n'utilise plus la veille de mon matos électrique, etc... Et toi ? C'est pas parfait, mais j'essaie.
C'est pas aussi simple pour tout le monde. T'imagine le gars qui a sa boutique de jeux vidéo?
La dématérialisation, c'est le chômage pour lui.

Les fabriquants de DVD, c'est plusieurs millions de DVD en moins à produire, peut-être la fermeture d'usines et des employés/ouvriers à la porte.
j'en suis conscient, je sais qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Mais y a toujours des emplois qui sautent avec le progrès. Faut juste prévoir, organiser des reconversions ( le plus possible), etc... J'ai pas de baguette magique. Mais le progrès s'emcombre pas de savoir qui va être sur la paille.

Quant aux distributeurs, c'qui les inquiète ( AMHA) c'est sûrement plus de voir à quel point leurs marges seront réduites ( surtout en France) que de savoir qui va pointer au Pôle-Emploi.

Et puis certains exemples ( la PSP-Go, la plate-forme Steam, etc...) montrent que des gens y croient et ont anticipé...
Pour moi ce sera juste la jour où je commencerai a pirater les jeux console autant
Dématérialisation=piratage, mais lol quoi...:roll:
Miacis
yobenm a écrit:Pour moi ce sera juste la jour où je commencerai a pirater les jeux console autant, voir plus que sur mon pc parce que ne pas avoir le choix entre acheter quelque chose de physique et deux données effaçables sur un disque dur c'est vraiment du foutage de gueule.

Je vois pas pourquoi on devrait assimiler la dématérialisation au piratage parce que quelques rigolos ne savent pas faire la différence entre payer des données et voler des données.
On peut très bien pirater sans dématérialisation, en plus. J'ai ... quoi ? 8 versions différentes de SSBB en disques gravés ? :roll:

Sinon vous me faites bien marrer tous ceux qui disent "y'aura moins de pollution", j'aimerai bien voir ce que vous faites pour l'environnement tous les jours...

Ca ne change rien à l'argument. A ce moment-là, y a plus que les bergers d'Auvergne qui peuvent proposer des solutions écolo ? Pas besoin d'être irréprochable pour proposer.

Ce sera juste un gros désastre pour les petits revendeurs et du plein les poches pour les constructeurs qui ne proposeront plus que des jeux en kit genre collections Atlas.

Et des consoles, et des manettes, et des accessoires, et du support technique, ... :roll:
Et même. Dématérialisation ne veut pas dire que tout se commande sur le net. Un exemple ? Chez Nintendo ? Les WiiPoints, ça s'achète sur le net, c'est de l'immatérialité pure et simple, ces trucs. Bah on en vend dans les Micromania. C'est bizarre, hein ? :roll:

Je dis pas que tout est blanc ou noir. D'ailleurs, je m'en fiche, de la dématérialisation ou pas, perso. J'aime bien avoir mes jeux, mais ça me dérangerait pas de les avoir en données.

Mais pitié, stop les propos rétrogrades. On dirait ma grand-mère qui dit que l'internet ça sert à rien, parce que y a tout à la télé.
Oui, y a des inconvénients, oui, y a pleins d'avantages aussi. Y a les deux.
Koh-Pianta
eden a écrit:Bref, y a du pour et du contre.

Et c'est ce qui fait un débat intéressant! ;)
Personnellement, je suis contre la dématérialisation. Pour moi, rien ne vaut un jeu en boîte avec notice et tout ce qu'il faut. Et j'aime aussi trouver des bonnes affaires sur les jeux d'occasion: cela sera rendu impossible avec la dm.
D'un autre côté, la dm peut aussi permettre aux petits développeurs de se produire plus facilement ( WiiWare ): cela nous a donné quelques bons jeux comme World of Goo ou Lost Winds. Mais les grosses entreprises préfèreront bientôt dm la plupart de leurs jeux: des chainons en moins ( dvd, mise en boîte, vente chez un marchand... )= plus de sous directement dans sa poche. Moi, j'espère juste que ça arrivera le plus tard possible.
johnkaffee
Et j'aime aussi trouver des bonnes affaires sur les jeux d'occasion: cela sera rendu impossible avec la dm.
En quoi la DM rendra obsolète le marché de l'occasion ? Tu sais que Steam propose d'anciens jeux pas trop chers ( S.T.A.L.K.E.R: shadow of Chernobyl sorti il y a 2 ans est à 20€, par exemple). Bien sûr, on peut trouver encore moins cher, voire même gratis, mais là...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×