L'idée reçue "dématérialisation --> bon pour l'environnement" est, en plus d'être quelque peu agaçante (car terriblement réductrice) est partiellement (voire quasiment, l'avenir nous le dira) fausse.
Les jeux "dématerialisés" ne le sont pas complètement. Ca peut paraitre étrange comme ça, mais oui, les sites internet, les photos ou les vidéos qu'on upload ne flottent pas dans les airs dans un monde imaginaire, toutes ces choses sont stockées sur des énormes serveurs, qui nécessitent, augmentation de taille constante oblige, une quantité d'électricité de plus en plus astronomique.
A titre d'exemple, Google a installé son serveur principal à côté d'un barrage, dont la production d'électricité pourrait ne pas être suffisante lorsque ce "data center" sera opérationnel à 100%.
L'emprunte carbone de ce genre de serveur est désastreuse et pourrait bien s'avérer plus importante à celle de jeux en boite, qui offrent la possibilité du recyclage: et même s'il faudrait faire des calculs savants pour en être certain, cette observation suffit à rendre caduc l'argument de l'écologie vis à vis de la dématérialisation.
Car si le parc considérable de jeu vendu par an devenait des données dématerialisées, une expansion massive de ces serveurs serait inévitable. Les serveurs de Youtube et Dailymotion sont gargantuesques, alors imaginez un peu ceux d'une société proposant des centaines de jeu de plus de 4Go chacun ?
Face à des jeux "matérialisés" offrant l'avantage du recyclage, l'argument de la dématérialisation écologique m'apparait bien illusoire.
Pour vous faire une petite idée :
[url:l85c6d6b]http://www.ginjfo.com/Publics/Actualites/Google-:-Un-data-center-a-la-consommation-gargantuesque-4076.html[/url:l85c6d6b]
Les jeux "dématerialisés" ne le sont pas complètement. Ca peut paraitre étrange comme ça, mais oui, les sites internet, les photos ou les vidéos qu'on upload ne flottent pas dans les airs dans un monde imaginaire, toutes ces choses sont stockées sur des énormes serveurs, qui nécessitent, augmentation de taille constante oblige, une quantité d'électricité de plus en plus astronomique.
A titre d'exemple, Google a installé son serveur principal à côté d'un barrage, dont la production d'électricité pourrait ne pas être suffisante lorsque ce "data center" sera opérationnel à 100%.
L'emprunte carbone de ce genre de serveur est désastreuse et pourrait bien s'avérer plus importante à celle de jeux en boite, qui offrent la possibilité du recyclage: et même s'il faudrait faire des calculs savants pour en être certain, cette observation suffit à rendre caduc l'argument de l'écologie vis à vis de la dématérialisation.
Car si le parc considérable de jeu vendu par an devenait des données dématerialisées, une expansion massive de ces serveurs serait inévitable. Les serveurs de Youtube et Dailymotion sont gargantuesques, alors imaginez un peu ceux d'une société proposant des centaines de jeu de plus de 4Go chacun ?
Face à des jeux "matérialisés" offrant l'avantage du recyclage, l'argument de la dématérialisation écologique m'apparait bien illusoire.
Pour vous faire une petite idée :
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