News Finance et chiffres de vente

Metacritic : un regard sur les meilleurs jeux Wii U et 3DS de 2016

Un petit Top en provenance des États-Unis compilant les notations reçues par un jeu lors des différents tests effectués par les sites sur les réseaux sociaux et les grands magazines. Un bon moyen de dégager rapidement les jeux ayant fait consensus.

News
Metacritic est un bon baromètre outre-Atlantique pour constater si un jeu a fait l'unanimité dans la presse ou non. Cela reste des avis de testeurs néanmoins et non une notation du public, mais la compilation de l'ensemble de ces données permet de dégager les tendances des grandes stars de l'année. Malheureusement pour les éditeurs, avoir de très bonnes notations ne suffit pas toujours pour transformer ce succès critique en succès commercial. Regardons le top de cette année 2016.

Commençons par la Wii U, qui a reçu peu de jeux mais avec néanmoins quelques perles de la scène indépendante. Un bon moyen pour vous de repérer des titres de l'eShop que vous avez peut-être manqués.
Sans grosse surprise, c'est l'excellent Axiom Verge qui domine le top de la Wii U, un titre salué par l'ensemble de la critique, pas facile à jouer. On retrouve l'apprécié remake HD de Twilight Princess, puis Mutant Mudds et Severed, des titres ayant fait la joie des joueurs sur l'eShop. On notera le bon accueil de Tokyo Mirage Session #FE, un titre bien trop sous-estimé et qui n'a malheureusement pas trouvé son public (pas facile de le trouver en version boîte chez nous à un prix attractif). Ferme la marche Star Fox Zero, qui a divisé les testeurs (et le public) malgré de véritables qualités au niveau de son gameplay.

Globalement, cela donne une moyenne pour 44 jeux testés sur Wii U de 68,5 contre 67,1 pour l'année dernière. Aucun jeu n'est cette année au-dessus des 90%, quatre jeux exclusifs sont au-dessus de 75%. Cela nous fait quelque chose car c'est probablement le dernier top de la console. Seuls les studios indépendants continuent d'alimenter l'eShop de la console et ils commencent à se faire rares aujourd'hui.

Passons à la 3DS, qui cette année aura vu 57 jeux testés, donnant une moyenne de 71,9 cette année contre 69 l'année précédente. 20 titres exclusifs à la console auront reçu une notation supérieure à 75%.
Le top de cette année est Picross 3D: round 2 avec 89% d'opinions positives, suivi de près par la trilogie Fire Emblem Fates, qui a conquis un très large public malgré les petits problèmes de censure. Le récent Pokémon Soleil & Lune est aussi présent, comme Monster Hunter Generations. Rhythm Heaven Megamix ferme la marche. Ce fut une excellente cuvée pour la 3DS et il lui reste de nombreux titres sous le coude en 2017.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×